Saut au contenu

Réclamation - Habitation : Questions fréquentes

Accident ou sinistre?

Là pour vous jour et nuit

-

+

Au moment de faire votre réclamation, l'expert en sinistre aura besoin que vous lui fournissiez entre autres :

  • les factures
  • les preuves de possession (c'est-à-dire photo, manuel d'instruction, garantie, etc.)
  • une liste des biens volés ou endommagés

Si l'un de vos appareils a provoqué un dégât d'eau, ou encore un incendie, il est important de conserver l'appareil ayant causé le dommage.

L'inventaire de vos biens pourrait vous éviter bien des soucis lors d'un sinistre. Ce formulaire est à votre disposition : Relevé des biens (PDF)

Si vous devez effectuer une réclamation d'assurance à la suite d'un sinistre, l'assureur exigera une preuve de perte.

Il s'agit d'une preuve de possession, idéalement la facture d'achat originale. Par contre, d'autres documents peuvent être acceptés :

  • manuel d'instructions
  • évaluation
  • garantie
  • relevé bancaire, relevé de cartes de crédit, etc.

En tant qu'assuré, vous devez demander un rapport de police dès que vous êtes victime de :

  • vol ou tentative de vol
  • incendie
  • accident impliquant l'impact d'un véhicule sur votre maison

La franchise est la somme que vous devez payer lorsque vous faites une réclamation d'assurance.

Par exemple, en cas de dommage couvert, si vous avez une franchise de 500 $, vous devrez débourser un montant de 500 $ et nous paierons la différence pour effectuer les réparations.

Votre assurance habitation comprend une protection de base contre certains dégâts d’eau causés, par exemple, par une défectuosité soudaine de la plomberie ou le bris d’un électroménager. Pour bien vous protéger, nous avons élaboré les Protections H2O+, différentes protections optionnelles contre les dégâts d’eau :

Dommages d'eau – eau du sol et égouts (avenant 16c)

Inondation causée par le débordement d’une étendue d’eau (avenant 16d)

Dégâts d’eau – eau au-dessus du sol et poids de la glace, de la neige ou de la neige fondante (avenant 42)

Bris d’entrée d’eau (avenant 51)

Quel montant de protection ai-je réellement besoin?

Pour savoir quel montant de protection en cas de dégâts d’eau vous avez réellement besoin, il est conseillé d'estimer la valeur de vos biens et investissements susceptibles d'être endommagés en cas de sinistre.

Il faut savoir que le montant de protection comprend non seulement les dommages causés à votre résidence et à vos biens, mais également tous les frais de subsistance engendrés par le sinistre.

Si vous êtes déjà client, consultez un agent en assurance de dommages pour obtenir de judicieux conseils sur nos différentes protections contre les dégâts d'eau ou demandez une soumission d'assurance habitation pour propriétaires, copropriétaires ou locataires maintenant. C'est simple, rapide et vous n'êtes pas obligé d'acheter.

Vous pouvez aussi obtenir une soumission par téléphone en communiquant avec nous.

Lorsque vous êtes victime d'un sinistre, réagissez rapidement pour minimiser les dégâts.

En cas de dégâts d'eau, coupez l'entrée d'eau et déplacez les meubles et les objets touchés par l'eau dans un endroit sec.

Si vous êtes victime d'un vol, prévenez immédiatement les policiers de votre région.

Dans le cas d'un incendie, appelez les pompiers avant toute chose. Même un petit incendie peut se propager très rapidement s'il n'est pas contrôlé.

En cas de dommage, appelez un expert en sinistre afin qu'il puisse prendre avec vous les mesures d'urgence qui s'imposent et entamer le processus de réclamation.

Vous pouvez minimiser le risque de vivre de tels sinistres. Pour en savoir davantage, consultez nos conseils de prévention.

Les dommages causés par le gel ou le poids de la glace ou de la neige ne sont que quelques-uns des facteurs pouvant endommager votre piscine ou votre spa.

Comment me protéger adéquatement

En souscrivant une police d'assurance habitation avec nous, vous aurez la possibilité d'ajouter, à votre assurance de base, des protections supplémentaires couvrant :

votre piscine hors terre : ses équipements et accessoires, les patios qui y sont fixés et qui ne sont pas rattachés au bâtiment

ou

votre piscine creusée ou votre spa : ses équipements et accessoires, les patios qui y sont fixés et qui ne sont pas rattachés au bâtiment.

Obtenez une soumission d'assurance habitation

Remplissez une soumission d'assurance habitation pour propriétaires, copropriétaires ou locataires en ligne. C'est simple, rapide et vous n'êtes pas obligé d'acheter. Vous pouvez aussi obtenir une soumission par téléphone en communiquant avec nous.

En copropriété divise, deux contrats d’assurance distincts peuvent être en vigueur : la police d’assurance individuelle de chaque copropriétaire ainsi que celle du syndicat des copropriétaires. Ainsi, il est possible que plus d’un assureur intervienne lors d’un même sinistre et participe au versement des indemnités. C’est ce que l’on appelle le partage de l’indemnisation.

L’assurance du syndicat des copropriétaires couvre :

  • La responsabilité civile du syndicat
  • Les parties communes de l’immeuble (ex. : corridors, balcons, escaliers, toiture)
  • Les « éléments de bâtiment » des parties privatives (ex. : fenêtres, murs, planchers, armoires)

L’assurance individuelle de chaque copropriétaire couvre :

  • Sa responsabilité civile personnelle
  • Ses biens meubles
  • Les améliorations ou modifications effectuées après la construction (par le propriétaire actuel ou par les précédents) et augmentant la valeur de sa partie privative

En cas de sinistre, l’assurance du syndicat couvrira généralement les dommages par rapport à l’état des lieux à la construction, alors que l’assurance du copropriétaire indemnisera ce dernier pour la valeur ajoutée par les améliorations.

Par exemple, si vous avez remplacé le tapis d’origine de votre partie privative par du bois franc, l’assureur du syndicat vous indemnisera pour la valeur du plancher à la construction, alors que votre assureur individuel couvrira la différence de valeur pour l’ajout du bois franc.

Pour en savoir plus sur le règlement de sinistres en copropriété divise au Québec, nous vous invitons à consulter le tableau du partage de l’indemnisation du Bureau d’assurance du Canada.

Accident ou sinistre?

Là pour vous jour et nuit

Appelez-nous au 1 888 776-8343

Commencer une réclamation

Rechercher une entreprise recommandée

Votre événement requiert l’intervention immédiate d’une entreprise? Trouvez celle qu’il vous faut parmi notre réseau d'entreprises recommandées. Ainsi, on s'occupe de tout et vous bénéficiez d'un service répondant aux plus hautes normes de qualité.

Habitation

  • Nettoyage après sinistre
  • Rénovation

Rechercher

Avantages de choisir une entreprise recommandée

  • Démarrage plus rapide des travaux
  • Devis détaillé vous permettant de suivre l'exécution de ceux-ci
  • Travaux garantis cinq ans
  • Service efficace et professionnel
  • L’information contenue dans cette page vous est fournie à titre informatif seulement. Les détails complets relatifs aux protections et aux exclusions se trouvent au contrat d'assurance, lequel prévaut en tout temps. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture et désigne aussi bien les hommes que les femmes.