Questions fréquentes sur l’assurance auto de Desjardins Assurances
Nous avons rassemblé dans cette page les questions que les gens nous posent le plus souvent au sujet de l’assurance auto. Parcourez la page pour en découvrir les réponses!
-
+
-
+
Votre ami sera couvert par votre police d’assurance auto à condition de détenir un permis de conduire valide et de respecter les autres modalités de votre police d’assurance. S’il est responsable d’un accident pendant qu’il conduit votre auto, votre prime d'assurance auto pourrait augmenter.
Pour vous offrir une prime d'assurance avantageuse. Le dossier de crédit permet à l’assureur de prédire les sinistres qu’une personne pourrait déclarer et le risque qu’elle pose pour lui. Les agences de crédit font une différence entre une consultation faite par un prêteur ou un assureur : cette dernière n’affecte pas votre cote de crédit.
Lisez l’article Tout connaître sur votre crédit et les assurances du Bureau d’assurance du Canada.
L’assureur respectera votre décision et vous proposera quand même une prime d’assurance. Par contre, le tarif ne sera pas aussi avantageux qu’il aurait pu l’être s’il avait eu accès à votre dossier de crédit. Lisez l’article Tout connaître sur votre crédit et les assurances du Bureau d’assurance du Canada.
Les conducteurs qui vivent en milieu urbain paient généralement une prime d’assurance auto plus élevée que les gens vivant en banlieue. Cette situation s’explique en grande partie par le risque plus élevé de sinistre que représente la conduite en ville.
Quelques facteurs qui font augmenter le risque (et la prime) :
- la circulation plus dense;
- le nombre accru de vols de voitures;
- les cas plus fréquents de vandalisme sur les véhicules.
Pour obtenir une soumission d’assurance auto, modifier votre dossier ou pour toute autre question, nos agents du Centre de contact client sont là pour vous aider :
- du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h;
- le samedi, de 8 h à 16 h;
- Consultez nos coordonnées détaillées.
Oui! Demandez une soumission en ligne maintenant. Selon le produit qui vous intéresse, vous pourriez pouvoir l’acheter sur-le-champ.
L’assurance sans égard à la responsabilité veut dire que vous serez couvert et pourrez toucher des indemnités d’accident même si vous êtes entièrement responsable d’un accident, à condition d’avoir souscrit la garantie Risques de collision et de renversement.
Attention! L’appellation « sans égard à la responsabilité » ne signifie pas que vous ne serez pas tenu responsable d’un accident. Cela veut seulement dire que votre assureur traitera votre déclaration de sinistre, peu importe qui a causé l’accident.
De plus, si une autre voiture emboutit l’arrière de votre auto, le conducteur sera considéré comme le responsable de l’accident, mais vous traiterez directement avec votre assureur et non pas avec celui du conducteur fautif.
Oui, la copie de votre certificat d’assurance a la même valeur que l’original. Notez que si vous êtes client de Desjardins Assurances, vous pouvez le télécharger et l’imprimer via nos Services en ligne.
Vous pouvez l’imprimer en noir et blanc ou en couleur et la présenter aux policiers sans problème. Cela dit, assurez-vous que tous les renseignements sont bien lisibles lorsque vous l’imprimez.
Pour conduire un véhicule au Québec, vous devez obligatoirement souscrire la garantie d'assurance Responsabilité civile. Cette garantie vous protège si vous êtes impliqué dans un accident et que vous endommagez les biens appartenant à d'autres personnes, ou si vous blessez une personne ou causez son décès.
Au Québec, la loi exige d'avoir une garantie Responsabilité civile d'au moins 50 000 $ pour les voitures de tourisme et d'au moins 500 000 $ pour les véhicules récréatifs tels que les motoneiges et les VTT, mais la plupart des gens optent pour une protection variant entre 1 M$ et 2 M$.
D'autres garanties sont optionnelles, mais souvent exigées par les créanciers ou locateurs lors du financement ou de la location d'un véhicule. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez l'article Choisir les bonnes protections pour votre assurance auto.
Si vous choisissez une garantie standard, vous pouvez épargner des centaines de dollars en augmentant les franchises des garanties Risques de collision et de renversement et Tous les risques sauf collision ou renversement de votre police d’assurance auto. Plus la franchise est élevée, moins le montant de votre prime d’assurance auto le sera.
Non, aucune. Cela dit, nous vous rappelons qu’en vertu du Code de la sécurité routière du Québec, votre voiture doit être munie de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale entre le 1er décembre et le 15 mars. Si vous ne respectez pas ce règlement, vous vous exposez à une amende variant entre 200 $ et 300 $.
Pour en savoir plus, consultez les dispositions applicables en matière de pneus d’hiver prévues par le Code de la sécurité routière du Québec.
Non. Un des fondements du régime d'assurance automobile du Québec est sa couverture sans égard à la faute. On entend souvent le terme no fault pour désigner cette particularité. Cela signifie que les Québécois impliqués dans un accident de la route au Québec sont couverts par le régime, qu'ils soient tenus responsables ou non de l'accident.
Le principe d'indemnisation des victimes sans égard à la faute ne tient pas compte de la responsabilité. Ainsi, un particulier ou une entreprise ne peut pas intenter de poursuite contre le responsable d'un accident de la route.
Croyez-le ou non, la réduction de votre prime d’assurance auto dépend aussi de vous! Voici quelques façons d’économiser :
- Conduisez prudemment (un dossier de conduite vierge est un avantage certain);
- Souscrivez votre assurance auto et votre assurance habitation avec le même assureur pour être admissible à un rabais multiproduits;
- Choisissez un véhicule pour lequel le tarif d'assurance est moins élevé. Généralement, plus le véhicule est vieux et moins il est doté de caractéristiques en option, moins la prime est élevée;
- Augmentez les franchises de vos garanties Risques de collision et de renversement ou Tous les risques sauf collision ou renversement. Plus votre franchise est élevée, plus votre prime d’assurance automobile sera basse;
- Le saviez-vous? Si vous possédez un vieux véhicule, il pourrait être plus avantageux pour vous de ne pas prendre les garanties Risques de collision et de renversement et Tous les risques sauf collision ou renversement. Informez-vous!
Oui, la loi vous y oblige. Vous serez passible d’une amende si vous êtes pris à conduire sans assurance auto au Canada. Vous devrez payer vous-même les dommages que vous causerez aux biens des autres et assumer les frais d’une poursuite si vous blessez ou causez le décès d’une personne.
Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?
Communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.