Saut au contenu

Rendre sa maison plus résistante. Les tremblements de terre sont fréquents au Canada; on en compte plus de 4 000 par année, dont une cinquantaine sont ressentis1. Vous pouvez assurer une meilleure sécurité à votre famille grâce à certaines améliorations à votre domicile, dont plusieurs sont peu onéreuses.

Une maison rénovée

En 2013, dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile (6 au 11 mai), l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC), de concert avec Desjardins Assurances, a rénové une maison de la région de Québec pour lui permettre de mieux résister aux aléas de la nature.

Regardez la vidéo Comment protéger votre habitation des dommages causés par mère nature pour connaître les travaux que vous aussi pouvez réaliser.

Texte à l'écran : Protégez votre habitation. Semaine de la sécurité civile 2013.

Texte à l'écran : Une présentation de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques. En partenariat avec Desjardins Assurances.

Jessy Côté, conseiller en souscription, Desjardins Assurances : Bonjour, nous sommes aujourd'hui à Québec pour présenter des rénovations qui ont été faites à la résidence d'un assuré de Desjardins Assurances afin de la rendre plus résistante aux dommages causés par mère Nature.

Glenn McGillivray, directeur général, Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC), (traduit de l'anglais) : 2013 marque la seizième année d'opérations de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques. Soutenue par des assureurs canadiens, nous sommes une organisation de recherche indépendante visant à réduire les conséquences des désastres naturels auprès des gens et de leur domicile. Au cours des onze dernières années, nous avons rénové des habitations afin de les protéger contre les incendies de forêt, les tremblements de terre, les tempêtes hivernales et les inondations.

Jessy Côté : Plusieurs rénovations ont été apportées à la demeure de notre assuré, notamment l'installation d'une génératrice qui est alimentée au propane. On sait qu'on est très dépendant du réseau électrique alors, toutes les pannes, qu'elles soient de courte durée ou de longue durée, peuvent avoir des effets importants, principalement en hiver. Comme la génératrice est alimentée au propane, il fallait forcément un réservoir de propane, et on a protégé le réservoir de propane contre les tremblements de terre, même d'une faible amplitude, et également pour protéger ce réservoir de tout choc d'objets par exemple lors de vents violents.

Texte à l'écran : Structure de protection du réservoir de propane.

Une pellicule de sécurité 3M a été apposée sur les vitres de la résidence. Elle a plusieurs utilités, mais celle qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est celle de prévenir l'éclat de ces vitres-là, notamment lors de vents violents ou de chocs d'objets.

Un dispositif de protection contre les surtensions a été installé sur le panneau électrique. On sait que ça peut être causé par la foudre ou même une surtension soudaine par une variation du réseau électrique, et puis un simple dispositif comme ça va nous permettre d'éviter des milliers de dollars de dommages, parce qu'on sait qu'une surtension peut affecter tous les appareils électroniques domestiques, pensons aux télévisions et aux ordinateurs.

Une des améliorations qui se révèle peu coûteuse pour la résidence, c'est l'installation d'un extincteur. On devrait toujours en avoir un à portée de main. Les dangers d'incendies liés aux tremblements de terre font en sorte qu'un extincteur est toujours nécessaire dans la résidence.

Fixer le chauffe-eau à l'aide d'une courroie.

Image à l’écran : Le chauffe-eau est attaché avec une sangle ajustable à cliquet et maintenu au mur par des vis à œillet.

Ça va éviter le renversement du réservoir d'eau chaude, notamment pendant un tremblement de terre qui pourrait causer de lourds dommages à la résidence.

Une autre rénovation que nous avons apportée à la résidence et qui est peu coûteuse et qui est fort simple, c'est de fixer les portes d'armoires à l'aide de petits aimants. On va éviter, notamment lors de tremblement de terre, que les portes d'armoire s'ouvrent et laissent s'échapper le contenu. Puis, à ce moment-là évidemment, il y a un risque de blessures pour la famille.

On sait que les dommages d'eau dans les résidences sont fréquents au Canada. Alors, nous avons installé des tuyaux renforcés pour la laveuse. Les appareils qui utilisent l'eau peuvent laisser échapper de grandes quantités d'eau et souvent sur de longues périodes. Donc, les dommages sont considérables, pensons à la laveuse, au lavabo, au lave-vaisselle notamment.

Texte à l'écran : Installation de tuyaux d'alimentation armés.

Avec les écarts de température qu'on connait au Québec et la neige qui fond, ça peut causer la formation de barrages de glace. Pour éviter la formation de tels barrages, nous avons installé des câbles chauffants sur le bord du toit. Des barrages de glaces qu'est-ce que ça peut avoir comme impact? C'est une infiltration d'eau, et on sait que ce n'est pas agréable.

Texte à l'écran : Institut de prévention des sinistres catastrophiques.

Texte à l'écran : Desjardins Assurance, Coopérer pour créer l'avenir. Desjardins Assurance désigne Desjardins Assurances générales inc., manufacturier de produits d'assurance auto, habitation et entreprise.

 

Autre lien sur les changements climatiques et leurs impacts : Fondation David Suzuki

Ces conseils sont fournis à des fins informatives seulement. Ils sont d'ordre général et n'engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

  1. Source : Séismes Canada

Voyez comment il est facile d’être bien protégé avec Desjardins Assurances!

Obtenez une soumission maintenant

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumissionCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Laisser mes dates de renouvellementCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre