Saut au contenu

Mesures à entreprendre en cas de pluie abondante. Desjardins Assurances vous propose des conseils de prévention à mettre en pratique en cas d'avertissement de pluie abondante afin de réduire les risques d’infiltration d’eau dans votre propriété.

-

+

  • Même si c'est une évidence, on s'assure que toutes les fenêtres sont bien fermées avant l'arrivée de la pluie (parfois, on peut oublier celles du sous-sol).
  • On vérifie si les joints d'étanchéité autour des portes, des fenêtres ou des ouvertures dans les fondations (interstices autour des entrées du câblage électrique, téléphonique ou du service de câblodistribution, par exemple) sont en bon état. Au besoin, on les scelle à l'aide de calfeutrant.

Astuce de pro

Lors de l'installation des moustiquaires au printemps et de leur retrait à l'automne, profitez-en pour vérifier le bon état de la fenêtre, de ses composantes et des joints d'étanchéité et le bon fonctionnement du mécanisme d'ouverture et de fermeture.

  • Située au sous-sol de la maison, la fosse de retenue emmagasine temporairement les eaux provenant du drain français avant de les déverser dans le réseau d'évacuation de la maison. Si elle ne fonctionne pas adéquatement, il y a un risque de débordement :
    • On maintient la fosse propre (sans déchets ou terre) pour favoriser l'écoulement de l'eau.
    • On teste aussi la pompe. En ajoutant de l'eau dans le bassin, la pompe devrait s'actionner automatiquement.

Astuce de pro

L'ajout d'une batterie de secours est recommandé afin que la pompe puisse continuer de fonctionner en cas de panne d'électricité.

  • Cette composante du système de plomberie empêche que l'égout municipal refoule vers les appareils sanitaires situés au sous-sol. Après avoir repéré le clapet, on vérifie son état et on le nettoie au besoin.

Téléchargez la fiche illustrée pour savoir comment nettoyer un clapet antiretour :

Prévenir les dégâts d'eau au sous-sol (PDF)

Astuce de pro

  • Pour ne pas surcharger le réseau d’égout municipal pendant un épisode de pluie abondante (et ainsi diminuer les risques de refoulement), il est recommandé de réduire sa consommation d’eau au minimum et d’attendre avant d’utiliser la douche ou le lave-vaisselle, par exemple.
  • Vos biens importants se trouvant au sous-sol devraient être surélevés, en cas d’inondation de celui-ci.
  • Le rôle du puisard est de récupérer les eaux de ruissellement de pluie. On déblaie donc la grille du puisard de tout débris (ex. : feuilles, glace, neige) afin de faciliter l'égouttement de l'eau.

Astuce de pro

Pour éviter de surcharger inutilement le puisard, on veille à ce que les gouttières ne se déversent pas dans la descente du garage.

  • On garde les margelles propres et l'on enlève les feuilles mortes ou autres débris pouvant empêcher l'égouttement rapide de l'eau.
  • On s'assure qu'un dégagement entre le fond de la margelle et la fenêtre soit d'au moins 6 po.

Astuce de pro

En installant un couvercle de plastique transparent prévu à cette fin sur la margelle, les déchets ne pourront s'y accumuler et l'eau s'éloignera plus rapidement du bâtiment.

  • On vérifie que les gouttières et les descentes pluviales ne sont ni obstruées ni percées.

Astuce de pro

Pour éloigner davantage l'eau du bâtiment, une rallonge de gouttière est efficace et peu coûteuse.

  • On inspecte l'étanchéité autour des cheminées, des évents et des puits de lumière, et on les scelle au besoin.
  • On fait réparer les bardeaux arrachés ou endommagés. Les bardeaux près des noues (point de rencontre entre deux surfaces de la toiture) sont souvent les premiers à être endommagés.

Astuce de pro

Les bardeaux ondulés ou retroussés sont un signe visible indiquant la fin de vie utile du revêtement. Il faut alors les remplacer.

En savoir plus

Pour vous aider à repérer d'autres sources potentielles de fuite et d'infiltration d'eau, jetez un coup d'œil à nos conseils de prévention sur les dégâts d'eau.

Ces conseils sont fournis à des fins informatives seulement. Ils sont d'ordre général et n'engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Voyez comment il est facile d’être bien protégé avec Desjardins Assurances!

Obtenez une soumission maintenant

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumissionCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Laisser mes dates de renouvellementCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre