Saut au contenu

Il n’y a aucun avantage à surcharger votre véhicule commercial. Augmentation de la consommation de carburant, hausse des coûts d’entretien mécanique, tenue de route instable favorisant les risques d’accident, dommages aux infrastructures routières… les risques sont nombreux. Découvrez les précautions à prendre pour assurer votre sécurité et celles des autres. 

5 risques occasionnés par la surcharge d’un véhicule utilitaire léger

La surcharge ne causera pas seulement des dommages aux routes et au véhicule, mais mettra en danger le chauffeur, ses passagers et les autres usagers de la route. La surcharge : 

  1. Rend le véhicule instable et difficile à contrôler et augmente la distance de freinage. Les véhicules réagissent différemment lorsque l’on excède la charge pour laquelle ils ont été conçus. La conséquence peut être fatale.
  2. Est mauvaise pour le véhicule. La surcharge peut amener la surchauffe et l’usure prématurée du moteur et de ses composantes, en plus d’augmenter le risque de crevaison.
  3. Augmente la consommation de carburant, ce qui se traduit par une hausse des coûts d’opération.
  4. Peut annuler la garantie du constructeur si le véhicule n’a pas été utilisé selon les recommandations de ce dernier.
  5. Produit de l’usure excessive et endommage routes, ponts et revêtements. Tout cela aux dépens des contribuables.

6 mesures préventives à suivre

  1. Assurez-vous de connaître le poids nominal brut (PNBV) du véhicule.
    Le PNBV se définit comme le poids d’un véhicule auquel on additionne la charge maximale que celui-ci peut transporter, selon les indications du constructeur. Il est inscrit sur l’étiquette de conformité (une plaque métallique ou un autocollant sur lesquels sont consignés les renseignements techniques, tels le nom du constructeur, l’année de construction, le numéro d’identification du véhicule, etc.). Cette étiquette est généralement apposée sur le cadre de la portière, du côté conducteur ou sur le côté gauche du tableau de bord du véhicule. 
  2. Distribuez la charge uniformément sur les quatre essieux.
    Une charge bien répartie et conforme au gabarit du véhicule contribue à son bon comportement dynamique et réduit les risques de tangage, qui sont souvent la cause d’accidents.
  3. Sécurisez votre chargement en le stabilisant à l’aide de cordes, courroies, chaînes, etc.
  4. Tenez compte de la nature et du poids de votre chargement.
    Un véhicule utilitaire léger est autorisé à transporter des matières solides et liquides ainsi que des personnes. La nature des charges que vous transportez (poids, volume, longueur) influence le comportement routier du véhicule. Le poids des occupants, celui des bagages et la charge d’une remorque, par exemple, doivent donc être inférieurs à la capacité de charge totale du véhicule.
  5. En tant que propriétaire, mettez en placeune politique qui fera en sorte que le véhicule ne sera pas surchargé. Votre chauffeur a pour sa part la responsabilité de suivre les directives établies et de respecter les recommandations du fabricant en lien avec le poids du véhicule qu’il conduit.
  6. Dans le cas d’une remorque, vérifiez la capacité de remorquage du véhicule indiquée par le constructeur et s’assurer que :
    • la remorque n’excède pas le poids permis pour le véhicule;
    • le chargement soit le moins lourd possible et placé à proximité des essieux;
    • la remorque soit solidement fixée au véhicule afin de limiter les risques d’accident.

Des contrôleurs routiers aux aguets  

Outre les questions de sécurité, surcharger un véhicule peut vous coûter cher. En effet, les contrôleurs routiers peuvent remettre des contraventions aux conducteurs pris en flagrant délit.

Sources :

Normes sur les charges et dimensions, Transport Québec

Les risques d’une attache-remorque, lapresse.ca


Consultez nos autres conseils de prévention :

Évitez le pire avec un plan de continuité des activités

Gardez les portes de votre entreprise ouvertes à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’une situation d’urgence. 

Comment assurer la santé et le bien-être dans votre bâtiment ?

Réduisez les risques de maladies et de blessures dans les lieux tels que les vestiaires, douches et toilettes publiques.

Vous en voulez plus?

Consultez la liste complète des conseils de prévention pour entreprise.

En collaboration avec
WILFRID TANGUAY INC., Services d’inspection en prévention des risques

L’information contenue dans cette capsule est d’ordre général et est fournie à titre informatif seulement. Elle n’est pas exhaustive. Toute mesure prise à la suite de la lecture de cette capsule doit être exécutée en toute sécurité et, au besoin, par une personne expérimentée et habilitée à le faire. 

Obtenez un prix rapidement pour votre assurance entreprise!

Parlez à un agent d’assurances

Lundi au vendredi, de 8 h à 20 h