Saut au contenu

La responsabilité civile est un aspect à ne pas négliger dans votre commerce de détail. Le niveau de risque d’accident varie de moyen à élevé, selon l’achalandage.

Découvrez les principaux risques pouvant causer des blessures et engendrer des poursuites ou demandes d’indemnisation à l’encontre d’un commerce de détail.

-

+

Il est essentiel de prévoir dans votre bâtiment de bons moyens d’évacuation afin d’assurer la sécurité des clients, des visiteurs et du personnel lors de toute situation d’urgence.

  • Garder les issues bien éclairées et dégagées.
  • Installer des panneaux lumineux indiquant les sorties et portes de secours. Ces panneaux doivent être alimentés par des batteries ou une génératrice afin de demeurer éclairés en cas de panne d’électricité.
  • Dégager les allées et autres aires de circulation entre les étalages pour favoriser une évacuation rapide et sécuritaire du magasin en cas d’urgence.
  • Munir les portes de secours de barres antipanique approuvées qui s’ouvrent dans le sens de l’évacuation. Celles-ci ne doivent jamais être verrouillées, enchaînées ni cadenassées durant les heures d’ouverture.
  • Installer des caméras de surveillance ou un système d’alarme pour limiter les entrées et sorties interdites.
  • Dans les magasins à grande surface et centres commerciaux, installer un système de sonorisation pour transmettre des directives à la clientèle en cas d’urgence.
  • Afficher des plans d’évacuation à l’échelle dans les aires stratégiques pour indiquer les issues de secours.

Tous les locaux doivent être éclairés afin de réduire les risques de chutes accidentelles ou d’impacts pouvant causer des blessures. Dans le cas des grands magasins, il est recommandé de recourir à une génératrice lors de pannes électriques.

Les planchers et les escaliers intérieurs de votre commerce doivent être sécuritaires et en bon état pour éviter les risques de chutes accidentelles.

Planchers

  • S’assurer que les revêtements de sol ne sont pas usés, endommagés ni encombrés (câbles électriques, décoration, etc.).
  • Appliquer une cire antidérapante, notamment sur les carreaux de vinyle, le terrazzo, le marbre et le granit.
  • Au besoin, installer des panneaux indiquant « Plancher glissant » pour signaler clairement les zones dangereuses.
  • Placer des tapis absorbants ou des moquettes en caoutchouc à des endroits stratégiques tels que les entrées du commerce.

Escaliers

  • Tout escalier intérieur doit être sécuritaire et bien éclairé. Lorsque requis, il doit être muni de rampes solides, bien fixées et en bon état.
  • Les faibles différences de niveaux doivent être bien signalées, car l’œil ne les perçoit pas toujours.

La composition et l’agencement du mobilier de votre commerce ne doivent pas constituer des risques de blessures. Tout meuble doit être solide, stable et en bon état.

Étalages

  • Les étagères et présentoirs fixes doivent être bien ancrés au mur et au sol et ne jamais être surchargés.
  • Les marchandises doivent être facilement accessibles aux clients.
  • Les étalages temporaires ou empilements de marchandises à l’entrée du magasin, dans les allées et près des caisses ne doivent pas nuire à la circulation des clients ni augmenter les risques de chutes ou d’impacts pouvant causer des blessures.

Cabines d’essayage

  • Les cabines d’essayage doivent être solides, propres et bien entretenues. Au moins une cabine doit être facilement accessible pour les clients à mobilité réduite.

Les portes et panneaux vitrés, ou faits d’un autre matériau transparent, doivent être facilement visibles par les clients et visiteurs pour éviter qu’ils se blessent en les percutant.

  • Il est conseillé d’utiliser du verre dépoli ou gravé avec un logo ou des bandes transversales.

La fabrication, l’installation et l’entretien de portes automatiques doivent être conformes à la norme CAN/CGSB-69.26-96 « Portes automatiques pour piéton ». Ce type de porte présente certains risques d’accident :

  • Impact contre les panneaux de verre transparent tel que décrit précédemment.
  • Contact entre les vantaux coulissants et une personne en raison d’un mauvais réglage de radar occasionnant un retard d’ouverture ou d’un dysfonctionnement des systèmes de sécurité, ou encore parce que la personne est trop petite, trop lente ou trop rapide.

La prévention de tels risques d’accident suppose avant tout la conformité aux normes applicables ainsi qu’un entretien régulier de toute installation par une entreprise spécialisée.

Les ordures et rebuts doivent être enlevés quotidiennement afin d’éviter toute accumulation excessive. De plus, les issues ne doivent jamais être obstruées afin d’assurer une évacuation rapide et sécuritaire des lieux.

Toute toilette publique doit être bien située, en bon état et bien entretenue.

  • Une attention particulière doit être portée à la propreté et à l’entretien sanitaire de ces locaux, qui doivent être désinfectés tous les jours afin de prévenir la propagation de maladies infectieuses.
  • L’installation de panneaux indiquant « Plancher glissant » est recommandée lorsque le sol est humide ou fraîchement lavé.
  • Une toilette doit être facilement accessible aux personnes à mobilité réduite telles les personnes âgées.

Les paniers et chariots sont normalement rangés près de l’entrée du magasin, à la disposition des clients. C’est donc l’endroit idéal pour afficher les directives, précautions et avertissements quant à leur utilisation.

Pour les articles lourds ou encombrants, un service d’aide à l’auto est une bonne option pour éviter que les clients ne se blessent durant la manutention. Il est recommandé de poser des affiches aux caisses ainsi qu’aux entrées et aux sorties du magasin informant la clientèle de ce service. Ainsi, un client pourrait plus difficilement invoquer une négligence de la part du commerçant en cas d’accident.

Escaliers extérieurs

  • Ceux-ci doivent être solides, en bon état et pourvus de rampes conformes.
  • Ils doivent être bien éclairés du crépuscule à l’aube et ne jamais être encombrés (déchets, stockage, etc.).
  • Leurs marches doivent présenter des surfaces planes antidérapantes aussi bien par temps humide que par temps sec.  

Balcons

  • Les balcons doivent être munis de garde-corps conformes, solidement fixés et en bon état.

Stationnements, trottoirs et autres passages extérieurs

  • Quant aux stationnements, trottoirs et autres passages extérieurs pour piétons, ils doivent être bien éclairés, plats, en bon état et ne présenter aucun risque de chute ou de dérapage. L’accès extérieur de votre commerce doit aussi être aménagé pour les clients à mobilité réduite.

Enfin, toute accumulation de neige ou de glace doit être enlevée dans les plus brefs délais, du stationnement jusqu’à l’entrée du magasin, y compris sur les escaliers et balcons, s’il y a lieu.


Consultez nos autres conseils de prévention :

L’installation de gicleurs automatiques

Dès le dégagement de chaleur et l’apparition des premières flammes, les gicleurs automatiques entrent en action…

Propreté, salubrité et sécurité des lieux

Réduisez les risques de maladies et de blessures dans les lieux tels que les vestiaires, douches et toilettes publiques.

Vous en voulez plus?

Consultez la liste complète des conseils de prévention pour entreprise.

En collaboration avec
JEAN-JACQUES FOURNEL, expert-préventionniste

L’information contenue dans ce conseil de prévention est d’ordre général et est fournie à titre informatif seulement. Elle n’est pas exhaustive. Toute action prise à la suite de la lecture de cette capsule devra être effectuée en toute sécurité et, au besoin, être exécutée par une personne expérimentée et habilitée à le faire.

Obtenez un prix rapidement pour votre assurance entreprise!

Parlez à un agent d’assurances

Lundi au vendredi, de 8 h à 20 h