Saut au contenu

Système de chauffage : un entretien régulier est tout à votre avantage!

Remarquez-vous une diminution de la performance du système de chauffage de votre bâtiment ou une augmentation de vos frais? Qu’il fonctionne à l’électricité, au mazout, au gaz naturel ou au propane, votre système doit être inspecté et entretenu régulièrement, idéalement une fois par année.

En plus de constituer une mesure préventive contre les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone, un entretien régulier peut contribuer à réduire vos frais de chauffage grâce à une meilleure combustion et à un rendement optimal de vos appareils.

Faites appel à un professionnel

L’installation et l’entretien de votre système de chauffage doivent toujours être confiés à un entrepreneur spécialisé détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Exigez un certificat ou un rapport attestant que l’entretien de votre système a été fait dans les règles. Conservez cette preuve d’inspection, elle pourrait vous être utile en cas de réclamation.

Possédez-vous un détecteur de monoxyde de carbone dans vos locaux?

L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone dans la pièce où se situe votre appareil est essentielle. En plus de détecter les émanations de monoxyde de carbone qui pourraient être mortelles pour les occupants, ce dispositif signale aussi toute combustion inadéquate qui nécessite le nettoyage des brûleurs et la vérification de l’alimentation en carburant. L’entrepreneur qualifié qui vérifiera vos installations s’assurera que votre système de chauffage reçoit suffisamment d’air frais et que les gaz de combustion sont complètement évacués afin de minimiser la production de monoxyde de carbone. N’oubliez pas de changer les piles régulièrement!

Quel entretien pour mon type de système de chauffage?

 
Type de système de chauffage Programme d’entretien Le saviez-vous?
Électrique L’entretien se limite généralement au remplacement des éléments chauffants défectueux dans les appareils de chauffage ou dans les plinthes électriques. Le simple fait de passer l’aspirateur sur les éléments et les plinthes chauffantes et de remplacer les filtres de votre générateur électrique à air pulsé peut contribuer à augmenter la performance de votre système.
Au gaz (naturel ou propane) La plupart des fournisseurs de gaz offrent un service d’entretien annuel qui comprend une inspection, un nettoyage et, au besoin, un réglage d’appareil de chauffage. C’est particulièrement important pour les nouveaux modèles à efficacité intermédiaire ou à haut rendement, car les commandes et les dispositifs de sécurité électroniques doivent être vérifiés régulièrement. Plusieurs fournisseurs de gaz peuvent offrir, moyennant certains frais, un service de remplacement des pièces pour toute commande, tout moteur ou toute autre pièce endommagée. Ils s’assurent également d’effectuer les modifications nécessaires aux appareils, au matériel ou à la tuyauterie et de faire la mise en service de l’alimentation en gaz.
Au mazout Un programme régulier de nettoyage, d’entretien et de mise au point du brûleur par un spécialiste est le meilleur moyen d’obtenir un rendement optimal de votre système de chauffage au mazout. Cet entretien doit se faire au moins une fois par année, de préférence avant la période de chauffage. La durée de vie de l’appareil dépendra de son entretien et de son usage. À ce propos, la fiche technique du fabricant suggère souvent une date de remplacement.

Consultez nos autres conseils de prévention :

L’installation de gicleurs automatiques

Dès le dégagement de chaleur et l’apparition des premières flammes, les gicleurs automatiques entrent en action…

La responsabilité civile des commerces de détail

Plus le nombre de clients est important, plus grande est la probabilité qu’un incident se produise…

Vous en voulez plus?

Consultez la liste complète des conseils de prévention pour entreprise.

En collaboration avec
WILFRID TANGUAY inc.
Services d’inspection en prévention des risques

L’information contenue dans cette capsule est d’ordre général et est fournie à titre informatif seulement. Elle n’est pas exhaustive. Toute mesure prise à la suite de la lecture de cette capsule doit être exécutée en toute sécurité et, au besoin, par une personne expérimentée et habilitée à le faire.

Obtenez un prix rapidement pour votre assurance entreprise!

Parlez à un agent d’assurances

Lundi au vendredi, de 8 h à 20 h