Saut au contenu

Saviez-vous que vous pouvez être tenu responsable de dommages corporels causés par une chute dans votre commerce ou votre entreprise? Des mesures préventives peuvent favoriser la sécurité de vos clients, fournisseurs et employés, et vous éviter des conséquences fâcheuses pouvant aller jusqu’à une poursuite en responsabilité civile.

Les planchers et revêtements de sol

  • Assurez-vous que les revêtements de sol sont en bon état, c’est-à-dire ni endommagés, ni encombrés par quelqu’objet que ce soit.
  • Appliquez une cire antidérapante, notamment sur les carreaux de vinyle, le terrazzo, le marbre et le granit.
  • Au besoin, installez des panneaux indiquant « Plancher glissant » pour signaler clairement les zones dangereuses.
  • Placez des tapis absorbants ou des moquettes en caoutchouc à des endroits stratégiques tels que les entrées du commerce, particulièrement en hiver.

Les escaliers

  • Signalez les faibles différences de niveaux des escaliers, avec une bande jaune par exemple, car l’œil ne les perçoit pas toujours.
  • Réparez rapidement toute marche d’escalier endommagée ou chancelante.
  • Assurez-vous que les escaliers ne sont jamais encombrés.
  • Installez-y, au besoin, un matériau antidérapant pour les rendre moins glissants.
  • À l’extérieur, retirez toute accumulation de neige ou de glace dans les plus brefs délais. Du sable ou du sel à déglacer doit être répandu sur les marches et les paliers glissants, ou en prévision d’une baisse de température sous le point de congélation.

Un éclairage suffisant

  • Veillez à éclairer adéquatement non seulement les aires les plus fréquentées de votre commerce ou entreprise, mais aussi les garages, corridors, escaliers de secours, locaux techniques, entrepôts, buanderies et toilettes.
  • Pour favoriser une évacuation sécuritaire en cas de panne électrique, munissez-vous d'un éclairage de sécurité automatique alimenté par une génératrice.
  • Assurez-vous que les passages piétonniers et les stationnements extérieurs sont bien éclairés pour faciliter les déplacements et réduire les possibilités de chutes. Les dispositifs d’éclairage devraient être allumés du crépuscule à l'aube et être commandés par des cellules photoélectriques ou des minuteries.
  • Corrigez rapidement toute anomalie telle qu’une ampoule brûlée, une lampe fracassée ou un appareillage défectueux.

Les trottoirs, passages piétonniers et stationnements extérieurs

  • Maintenez les trottoirs, passages piétonniers et stationnements en bon état.
  • Signalez les marches et les dénivellations brusques avec de la peinture jaune et faites installer un garde-corps approprié aux endroits présentant des risques de blessure par chute.
  • Comme vous le faites pour les escaliers, retirez toute accumulation de neige ou de glace le plus tôt possible. Du sable ou du sel à déglacer doit être répandu sur les trottoirs, les passages piétonniers et les stationnements glissants ou en voie de le devenir.

La sécurité en priorité

Les chutes accidentelles peuvent causer des fractures, des entorses et d’autres blessures. Elles représentent la principale cause d’accidents dans plusieurs types d’établissements dont les immeubles d’habitation, les résidences pour aînés, les garderies, les immeubles de bureaux, les hôtels, les restaurants et les autres commerces. Investissez dans la sécurité!

Source :

D’après les conseils de Jean-Jacques Fournel, expert-préventionniste.


Consultez nos autres conseils de prévention :

La responsabilité civile des commerces de détail

Plus le nombre de clients est important, plus grande est la probabilité qu’un incident se produise…

Propreté, salubrité et sécurité des lieux

Réduisez les risques de maladies et de blessures dans les lieux tels que les vestiaires, douches et toilettes publiques.

Vous en voulez plus?

Consultez la liste complète des conseils de prévention pour entreprise.

L’information contenue dans cette capsule est d’ordre général et est fournie à titre informatif seulement. Elle n’est pas exhaustive. Toute mesure prise à la suite de la lecture de cette capsule doit être exécutée en toute sécurité et, au besoin, par une personne expérimentée et habilitée à le faire.

Obtenez un prix rapidement pour votre assurance entreprise!

Parlez à un agent d’assurances

Lundi au vendredi, de 8 h à 20 h