Saut au contenu

Votre bâtiment est-il muni d’un système de gicleurs? Si un incendie s’y déclarait, les flammes pourraient être maîtrisées dès leur naissance grâce à l’installation d’un tel système. De plus, l’installation de gicleurs est obligatoire dans certains bâtiments, comme les hôtels ou les résidences pour personnes âgées.

Qu’est-ce qu’un système de gicleurs automatiques?

C’est une installation composée d’un réseau de tuyauterie aérien muni de gicleurs qui sont déclenchés par la chaleur, grâce à un élément thermosensible (ampoule ou fusible). Ce réseau est alimenté par une source d’eau municipale souterraine et, parfois, par une source d’eau privée composée de réservoirs et de pompes.

L’installation de gicleurs : six avantages

L’objectif principal d’un système de gicleurs est de maîtriser tout début d’incendie, dès le dégagement de chaleur et l’apparition des premières flammes jusqu’à l’intervention des pompiers.

L’installation d’un système de gicleurs conforme procure de nombreux avantages :

  1. Activation automatique, immédiate et efficace des extincteurs en début d’incendie, sans intervention humaine;
  2. Avertissement automatique et rapide du service d’incendie : celui-ci est informé dès le déclenchement du premier gicleur par l’entremise du réseau d’alarme incendie du bâtiment, lequel doit être sous surveillance permanente sur les lieux ou à distance;
  3. Limitation des dommages au bâtiment et à son contenu par le feu, la chaleur, la fumée et l’eau, car tout début d’incendie est maîtrisé dès les premiers stades de son développement;
  4. Amélioration de la sécurité des occupants, visiteurs et intervenants (pompiers, policiers, agents de sécurité, etc.) lors d’un incendie;
  5. Diminution du risque de pertes financières, car la période d’interruption des activités est généralement moins longue, ce qui améliore les chances de survie de l’entreprise et de conservation des emplois;
  6. Taux de prime d’assurance généralement plus bas pour le propriétaire et les occupants d’un édifice protégé par des gicleurs comparativement à un bâtiment non protégé.

Les gicleurs causent-ils davantage de dommages d’eau?

Plusieurs croient à tort que les gicleurs automatiques causent des dommages considérables par l’eau. En réalité, les gicleurs font moins de dégâts d’eau que les pompiers. En effet, le débit d’un tuyau d’incendie est de l’ordre de 380 litres par minute, alors que celui d’un gicleur n’est que de 60 litres par minute. Dans le cas d’un bâtiment non pourvu de gicleurs ou dont l’installation du système est déficiente, le feu se propagera rapidement et son extinction nécessitera beaucoup plus d’eau. Les dommages par le feu (flammes, fumée et chaleur) ainsi que par l’eau seront donc bien plus importants.

Une valeur sûre!

Pour six incendies sur dix, le déclenchement de gicleurs permet de maîtriser le feu sans aucune intervention humaine, et pour les quatre autres, de le circonscrire jusqu’à l’arrivée des pompiers. Une étude portant sur plus de 58 000 incendies effectuée par la National Fire Protection Association (NFPA) sur une période de trente ans a démontré que les gicleurs sont efficaces dans 96,2 % des cas.
Dans de rares cas, l’installation de gicleurs automatiques peut être défaillante pour les raisons suivantes :

  1. L’approvisionnement en eau est insuffisant (volume ou pression);
  2. Les vannes sont fermées;
  3. L’installation de gicleurs est inadéquate par rapport aux risques accrus d’incendie (par exemple, affectation, activités, procédés, travaux et stockage à risque).

N’hésitez pas à installer un système de gicleurs automatiques adéquat dans votre bâtiment. De plus, un système à eau, dont la source est illimitée, assure une plus grande efficacité que les agents extincteurs d’autres systèmes d’extinction d’incendie qui sont en quantité limitée.


Consultez nos autres conseils de prévention :

L’entretien des systèmes de chauffage

Suivez nos conseils pour optimiser la performance de votre système de chauffage et réduire votre facture!

Propreté, salubrité et sécurité des lieux

Réduisez les risques de maladies et de blessures dans les lieux tels que les vestiaires, douches et toilettes publiques.

Vous en voulez plus?

Consultez la liste complète des conseils de prévention pour entreprise.

En collaboration avec
JEAN-JACQUES FOURNEL, expert-préventionniste

L’information contenue dans ce conseil de prévention est d’ordre général et est fournie à titre informatif seulement. Elle n’est pas exhaustive. Toute action prise à la suite de la lecture de cette capsule devra être effectuée en toute sécurité et, au besoin, être exécutée par une personne expérimentée et habilitée à le faire.

Obtenez un prix rapidement pour votre assurance entreprise!

Parlez à un agent d’assurances

Lundi au vendredi, de 8 h à 20 h