Saut au contenu

Nos conseillers en prévention sont tous les jours témoins d'incidents : certains majeurs, d'autres moins, mais la plupart du temps, évitables. Afin de repérer les risques de dégâts d'eau, leur expérience et leurs conseils ont été mis à profit dans des fiches illustrées qui pourront vous servir de guide à la maison.

Les principales sources de dégâts d'eau

-

+

Les causes possibles d'infiltrations d'eau au sous-sol sont :

Une mauvaise pente de terrain

Si le terrain autour de la maison est en pente vers les fondations, les eaux pluviales se dirigent directement vers celles-ci. L'eau pourrait alors s'infiltrer par une fissure, par exemple.

Des gouttières qui font mal leur travail

Le rôle des gouttières est d'éloigner les eaux de pluie des fondations du bâtiment. Bien dégager et bien raccorder les gouttières (à l'aide d'une rallonge de descente de gouttière, par exemple) contribuent à leur bon fonctionnement.

Des fenêtres au sous-sol pas assez étanches ou trop près du sol

Pour éviter que l'eau s'infiltre par les fenêtres, on s'assure qu'elles sont bien calfeutrées et qu'elles se trouvent à au moins 20 cm du sol extérieur. Sinon, il est recommandé d'ajouter des margelles.

Une fondation non étanche

L'apparition de fissures de plus de 3,2 mm sur les fondations ou d'efflorescences (cernes blancs) sur les murs intérieurs du sous-sol non aménagé nécessite l'avis d'un entrepreneur.

Un drain français défectueux

Un drain français (drain de fondation ou drain agricole) est un tuyau de drainage servant à évacuer le surplus d'eau du sol autour de la fondation. Si l'eau s'infiltre au sous-sol, à la jonction des murs et du plancher, c'est peut-être le signe que le drain est obstrué. L'avis d'un expert est de mise.

Une fosse de retenue (bassin de captation ou puisard) hors fonction

La fosse de retenue est un réservoir situé au sous-sol de la maison. Celle-ci emmagasine temporairement les eaux provenant du drain français avant de les déverser dans les eaux d'évacuation du bâtiment. Si elle ne fonctionne pas adéquatement, il y a un risque de débordement.

L'une des principales causes d'un refoulement d'égout est :

Un clapet antiretour mal entretenu

La majorité des maisons sont munies d'un clapet antiretour. Cette importante composante du système de plomberie a pour mission d'éviter que l'égout municipal refoule vers les appareils sanitaires. Après avoir repéré le clapet dans le sous-sol, on vérifie l'état de la porte à bascule et on la nettoie au besoin.

Téléchargez la fiche illustrée pour obtenir le détail des conseils de prévention :

Prévenir les dégâts d'eau au sous-sol (PDF)

Les éléments de plomberie et appareils suivants sont à observer :

L'entrée d'eau à l'intérieur de votre maison

Dès qu'un dégât d'eau se manifeste (ex. : fuite d'eau d'une toilette, laveuse, lave-vaisselle, chauffe-eau, etc.), le premier réflexe devrait être de couper l'alimentation d'eau. On repère au plus vite le robinet de fermeture d'eau situé près de l'appareil ou, encore, l'entrée d'eau principale au sous-sol.

La laveuse

La pression d'eau à l'intérieur des boyaux d'eau chaude et d'eau froide cause leur usure au fil des ans. Au moindre signe de détérioration, on les remplace par des tuyaux en acier tressé. Fermer les robinets après chaque lavage est aussi un bon moyen de prévenir un gros dégât d'eau.

Le lave-vaisselle

Les boyaux d'alimentation et d'évacuation d'eau peuvent s'user avec le temps et causer des fuites. On s'assure également que le joint d'étanchéité tout autour de la porte du lave-vaisselle est propre et en bon état.

Le chauffe-eau

On le remplace tous les 12 ans ou avant, si ce dernier montre des signes de dégradation (ex. : rouille, suintement, etc.). L'installation d'un détecteur de fuite est aussi à considérer (un système qui provoque automatiquement la fermeture de la valve d'entrée d'eau, lorsqu'une fuite est détectée).

Le robinet à l'extérieur de la maison

Avant l'hiver, on ferme bien le robinet et on retire le boyau d'arrosage. Si le robinet est de type traditionnel, il doit être vidangé pour prévenir le gel des tuyaux. On vous explique comment dans la fiche illustrée.

La tuyauterie en acier galvanisé

Les maisons datant de 1950 et moins étaient équipées de ce genre de tuyauterie. D'une durée de vie de 40 à 50 ans, son remplacement doit se faire à court terme.

Les tuyaux lors d'une absence prolongée durant l'hiver

En cas de panne d'électricité lors de grands froids, les tuyaux risquent de geler et d'éclater. Si on s'absente plus d'une semaine, on compte sur la visite hebdomadaire d'un proche qui veillera au bon fonctionnement du chauffage. Sinon, on vidange les tuyaux avant de partir. Plus de détails dans la fiche illustrée.

Téléchargez la fiche illustrée pour obtenir le détail des conseils de prévention :

Prévenir les dégâts d'eau liés à la plomberie (PDF)

Les structures suivantes sont aussi à surveiller lors de fortes accumulations de neige :

La toiture

  • L’accumulation de neige et de glace
    On procède au déneigement de la toiture dès que l'accumulation sur le toit est importante, et particulièrement lorsqu'elle atteint 70 cm (environ 2 pi) de neige ou 5 cm (environ 2 po) de glace.
  • Les barrières de glace
    Quand le bâtiment perd de la chaleur par le toit, celle-ci fait fondre la neige de la toiture, l'eau coule vers sa partie inférieure et gèle. La glace ainsi formée s'accumule sur la bordure et crée une barrière qui empêche l'eau de s'écouler du toit. Résultat : cette eau peut s'infiltrer par les murs et les plafonds.

Qui peut faire le déneigement?

Pour sa sécurité, on fait appel à un expert en déneigement de toitures disposant d'un équipement adéquat et des techniques appropriées.

Lien utile :
Répertoire des membres de l'Association des maîtres couvreurs du Québec

Les escaliers, portes et balcons 

On déneige et on déglace sans attendre, surtout s'ils servent d'issues de secours.

La piscine hors terre

Conçue pour supporter les pressions latérales (produites par le poids de l'eau), la piscine hors terre est plus vulnérable aux pressions verticales (lors d'accumulations de neige). De plus, la neige qui fond au printemps prend de l'expansion et devient un bloc de glace lors de gels, ce qui peut endommager les matériaux – surtout la toile.

Pour s'assurer qu'elle ne croule pas sous le poids de la neige, mieux vaut la déneiger. On vous explique comment dans la fiche illustrée.

Le spa 

On s'assure d'enlever la neige après chaque tempête pour permettre au couvercle de tenir le coup tout l'hiver.

Les abris d'auto temporaires

Ces abris ne sont pas conçus pour résister aux accumulations excessives de neige et de glace. Les effondrements étant fréquents, on déblaye le toit de l'abri de l'extérieur et non de l'intérieur.

Les appareils alimentés au gaz ou au mazout

On veille à ce que les accès aux réservoirs et à la tuyauterie soient bien dégagés, facilement accessibles et protégés contre les chutes de neige ou de glace provenant du toit.

Téléchargez la fiche illustrée pour obtenir le détail des conseils de prévention :

Prévenir les dommages causés par la neige et la glace (PDF)

Votre assurance habitation

Votre assurance habitation avec Desjardins Assurances vous protège contre certains dégâts d'eau (la fuite d'un électroménager, par exemple). Des protections complémentaires peuvent aussi être ajoutées à votre contrat d’assurance pour couvrir d’autres types de dégâts d’eau. Informez-vous auprès de votre agent d’assurances.

En cas de sinistre

En cas de dégât d’eau, appelez un expert en sinistres afin qu'il puisse prendre avec vous les mesures qui s'imposent et commencer le processus de réclamation.

Enfin, souvenez-vous que lors d’un sinistre, l’inventaire de vos biens est des plus utiles. Pensez à en dresser un lorsque tout va bien!

VOYEZ CE QUE NOS CLIENTS PENSENT
DU SERVICE QU'ILS ONT REÇU

Lysane, mère d’un jeune
enfant, a subi un dégât d’eau.

« J’ai eu un service
exceptionnel, senti et humain. »

Accéder à la vidéo

Programme Alerte

Ces conseils sont fournis à des fins informatives seulement. Ils sont d'ordre général et n'engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Voyez comment il est facile d’être bien protégé avec Desjardins Assurances!

Obtenez une soumission maintenant

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumissionCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Laisser mes dates de renouvellementCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre