Saut au contenu

Évitez certains accidents. Nous vous rappelons quelques pratiques de conduite sécuritaires pour vous permettre de rouler en toute quiétude.

Les pneus d'hiver

Une conduite hivernale exige l'utilisation de quatre pneus d'hiver. Les pneus d'hiver sont faits d'un mélange spécial de caoutchouc et le dessin de leurs semelles est adapté aux conditions hivernales. Les rainures plus profondes assurent une meilleure traction dans la neige et sur la glace, ce qui diminue la distance de freinage nécessaire et vous permet d'éviter de nombreux accidents.

La vitesse au volant

La vitesse au volant est l'une des principales causes d'accidents de la route. Même si vous êtes convaincu d'avoir une parfaite maîtrise de votre véhicule, respectez les limites de vitesse. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul sur la route et qu'un accident est si vite arrivé.

Le cellulaire au volant

Même si vous pouvez utiliser votre cellulaire au volant avec la fonction mains libres, il est recommandé de l'utiliser le moins possible. Il s'agit d'une distraction importante. Étant donné que votre attention doit être concentrée sur la route et que plusieurs autres distractions sont inévitables, il est préférable d'éliminer celles que vous pouvez.

L'alcool au volant

Si vous croyez avoir une soirée bien arrosée, prévoyez votre retour en toute sécurité :

  • désignez un conducteur sobre;
  • prenez le taxi;
  • utilisez le transport en commun;
  • demandez à vos hôtes l'hébergement pour la nuit.

La somnolence au volant

Dès que vous sentez apparaître les premiers signes de fatigue (bâillements répétés, picotement des yeux, paupières lourdes, etc.) arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire et reposez-vous durant quelques minutes.

La conduite et les véhicules lourds

Assurez-vous d'être bien visible par les conducteurs de véhicules lourds.

  • Lorsque vous suivez un véhicule lourd : gardez une distance raisonnable. Vous devez en tout temps être en mesure de voir un des rétroviseurs extérieurs.
  • Lorsque vous dépassez un véhicule lourd : il est possible que le conducteur ne vous voie pas lorsque vous êtes à côté de lui. Si vous constatez qu'il décide de changer de voie, accélérez ou ralentissez, de manière à ce qu'il puisse vous voir.
  • Lorsque vous revenez sur votre voie : après un dépassement, ne changez de voie que lorsque vous voyez entièrement le véhicule dans votre rétroviseur intérieur.

En cas de sinistre

Si malgré toutes ces précautions, vous avez un accident d'auto, rédigez un constat d'accident (PDF) Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Avertissement : Ce PDF est destiné à l'impression. Il n’est pas optimisé pour les lecteurs d’écran. ou appelez la police au besoin. Puis, appelez un expert en sinistres afin qu'il puisse prendre avec vous les mesures qui s'imposent et commencer le processus de réclamation.

VOYEZ CE QUE NOS CLIENTS PENSENT
DU SERVICE QU'ILS ONT REÇU

Jean-Sébastien a été victime d’un accident d’auto tout bête.

« Tous les problèmes se sont réglés
en quelques secondes seulement. »

Accéder à la vidéo

Voyez comment il est facile d’être bien protégé avec Desjardins Assurances!

Obtenez une soumission maintenant

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumissionCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Laisser mes dates de renouvellementCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre