Saut au contenu

Protéger sa maison pour l’hiver

8 novembre 2017

L’hiver est à nos portes et ses rigueurs peuvent provoquer plusieurs effets indésirables sur votre maison. Le froid hivernal est aussi synonyme de chauffage, et la vigilance est de mise. Vous pouvez agir pour limiter les risques et les événements fâcheux.


Êtes-vous bien au fait de votre assurance habitation?

Les inconvénients provoqués par un sinistre dans la maison sont nombreux. Or, les soucis s’alourdissent quand l’aspect monétaire s’ajoute aux conséquences. Le Bureau d’assurance du Canada s’est intéressé à la perception des risques de plus de 600 propriétaires détenteurs d’une assurance habitation1.

L’étude menée a révélé que plus de 65 % des propriétaires assurés ne considèrent pas leur résidence comme étant à risque de subir des dommages découlant du vent, de la grêle, d’un tremblement de terre ou d’un refoulement d’égout. Pourtant, l’actualité nous rappelle régulièrement que les conditions climatiques sont la source d’importants dommages aux propriétés.

Si le refoulement d’égout est le type de sinistre ayant le plus augmenté en fréquence depuis 10 ans, seulement 8 % des répondants au sondage ont dit craindre ce genre d’incident.

Des protections contre les refoulements d’égouts et les infiltrations d’eau par la toiture ne sont pas automatiques, mais peuvent être ajoutées à votre police d’assurance habitation. Il est donc primordial de prendre connaissance de votre contrat d’assurance habitation et de réviser les protections qui y figurent ainsi que les montants d’assurance prévus en cas de sinistre. Si vous êtes assuré chez Desjardins Assurances, vous pouvez consulter votre police directement dans nos Services en ligne.

Comment prévenir les dommages?

L’entretien est la clé en prévention, autant pour prévenir les dommages causés par l’eau que les risques d’incendie.

Pour ce qui est de l’eau, il est notamment important d’effectuer annuellement l’inspection de la toiture, des fondations et du chauffe-eau de sa maison. L’état des tuyaux de la machine à laver et du lave-vaisselle devrait aussi être vérifié, et pas seulement en prévision de l’hiver! Les assurés de Desjardins Assurances peuvent aussi adhérer au programme Alerte pour être avertis lorsqu’un dégât d’eau ou un gel de tuyau est détecté.

Quant aux risques d’incendie, ils diminuent aussi avec la mise en œuvre de mesures de prévention étroitement liées à l’entretien des équipements et infrastructures de chauffage.

Quelques tâches de préparation de votre maison pour l’hiver

À l’extérieur :

  • Nettoyez vos gouttières et vos margelles.
  • Détectez les fissures. Inspectez vos fondations et faites colmater les fissures par un professionnel au besoin.
  • Élaguez les branches d’arbres susceptibles de céder sous le poids de la neige ou du verglas.
  • Fermez les entrées d’eau extérieures.

À l’intérieur :

  • Faites ramoner votre cheminée régulièrement et utilisez un pare-étincelles pour éviter que les étincelles n’atteignent le revêtement de sol.
  • Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à chaque étage de votre maison.
  • Assurez-vous du bon état de vos appareils de chauffage (fournaise, foyer, poêle à bois et autres sources de chauffage). Faites-les inspecter, entretenir et nettoyer.
  • Ne laissez jamais des chandelles se consumer sans surveillance, et éteignez-les avant de quitter la pièce.

Sources :

1. Assurance habitation : un sinistre ça n’arrive pas qu’aux autres, Bureau d’assurance du Canada, partenaire de Protégez-vous, avril 2014
Prévenir les dégâts d’eau, Desjardins Assurances
Prévention liée aux tempêtes hivernales, Desjardins Assurances


Autres sujets d'intérêt : 

Certaines conditions, limitations et exclusions peuvent s’appliquer.

Ces conseils sont fournis à des fins informatives seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.