Saut au contenu

Véhicules commerciaux : pourquoi enquêter sur les accidents?

Dernière mise à jour : 07 octobre 2016 à 11:22

En ayant un portrait juste des causes des accidents de vos conducteurs, vous pourrez mieux les prévenir et, ainsi, améliorer votre bilan routier.


À titre de propriétaire de plusieurs véhicules commerciaux ou d’une flotte automobile, la rentabilité de vos opérations et la sécurité de vos chauffeurs sont probablement au cœur de vos préoccupations.

En enquêtant sur vos accidents routiers, vous obtiendrez un portrait clair des types d’accidents qui surviennent, de leur fréquence et des chauffeurs impliqués. Ensuite, à partir de ces renseignements, vous serez en mesure d’établir le plan d’action le plus approprié afin de prévenir les accidents et de réduire les coûts liés à ces derniers.

Dans le cadre d’un programme de prévention des accidents, l’enquête sur les accidents vous permet de :

  • Déterminer les causes des accidents et mettre en place les mesures correctrices pour éviter qu’ils ne se reproduisent.
  • Gérer plus efficacement votre flotte automobile (contrôle plus serré visant l’élimination des frais liés aux accidents).
  • Démontrer l’intérêt de l’entreprise envers la prévention des accidents et la sécurité de ses chauffeurs.
  • Réduire les accidents, les interruptions de services et, par le fait même, les frais d’exploitation de l’entreprise.

En plus de diminuer les coûts liés aux accidents (p. ex. : perte du véhicule durant les réparations et absence du chauffeur s’il est blessé), un meilleur bilan routier de vos véhicules commerciaux influencera positivement le montant de votre prime d’assurance.

 

Que comprend l’enquête sur les accidents?

Le but de l’enquête est de reconstituer les faits avec objectivité. Celle-ci comprend :

  1. La description de l’événement (comment l’accident est survenu).
  2. L’identification des causes de l’accident, des circonstances et des facteurs qui ont contribué à celui-ci (p. ex. : manque d’expérience du conducteur, fatigue, mauvaises conditions routières, mauvais entretien du véhicule, obstacle sur la route, perte de contrôle, accident non responsable, délit de fuite, etc.).
  3. Les actions à entreprendre pour corriger les situations problématiques (p. ex.: formation en conduite hivernale, périodes de repos plus longues entre les quarts de travail, vérification des véhicules avant le départ, sensibilisation des employés à une prudence accrue, etc.).
  4. La définition des tendances et des événements isolés.
  5. Un suivi des actions pour s’assurer de l’efficacité de la démarche.

À la suite de cette analyse, vous aurez un portrait clair, à la fin de l’année, des types d’accidents survenus, de leur fréquence et des chauffeurs impliqués. À partir de ces renseignements, vous serez en mesure d’établir le plan d’action le plus approprié pour améliorer le bilan routier de vos véhicules commerciaux.

 

Rétroaction avec les conducteurs

Lors de l’enquête, l’employé impliqué dans l’accident est rencontré afin qu’il puisse raconter sa version des faits. Par la suite, ce dernier devrait être informé des correctifs à apporter, s’il y a lieu. Dans le cas d’un accident responsable (p. ex. : griller un feu rouge), celui-ci devrait être davantage sensibilisé à la sécurité routière. Non seulement les infractions sont coûteuses pour l’entreprise, mais elles le sont aussi pour votre chauffeur qui se voit accumuler des points d’inaptitude dans son dossier de conduite à la SAAQ.

Dans certains cas, vous pourriez réviser vos critères de formation à l’embauche ou imposer de la formation continue à vos chauffeurs.

 

Véhicules lourds

Si vous êtes propriétaire ou exploitant de véhicules lourds, trop d’accidents au cours d’une année peuvent affecter votre cote de sécurité et même compromettre votre permis d’exploitation auprès de la Commission des transports du Québec.

En conclusion, les accidents peuvent générer des délais de livraison, de l’improductivité et des frais supplémentaires tels que le paiement de la franchise d’assurance du véhicule accidenté et une hausse de la prime d’assurance. À la longue, ceux-ci peuvent même nuire à la réputation de votre entreprise. En enquêtant sur vos accidents routiers, vous êtes mieux outillé pour trouver des solutions visant à améliorer votre bilan routier, vous permettant ainsi de réduire les pertes financières de l’entreprise liées à ceux-ci.

Contenu produit par Desjardins Assurances Entreprises

 

Notes

L’information contenu dans cet article est d’ordre général et fourni à titre informatif seulement. Elle n’est pas exhaustive. Toute action prise à la suite de la lecture de cette capsule devra être effectuée en toute sécurité et, au besoin, être exécutée par une personne expérimentée et habilitée à le faire.

 

En savoir plus

Accédez à des conseils de prévention et à une solution d’assurance personnalisée selon votre secteur d’activités, et plus encore sur le site de Desjardins Assurances Entreprises.


Autres sujets d'intérêt :

Obtenez une soumission pour votre entreprise dès maintenant!

Parlez à un agent d’assurances

Appelez-nous au 1 877 838-0031