Saut au contenu

L’Internet des objets au service de votre entreprise

Dernière mise à jour : 07 octobre 2016 à 11:05

L’IdO est en voie de révolutionner le monde du travail. Êtes-vous au fait des bénéfices qu’il pourrait vous apporter?


Imaginez si vous pouviez connaître le moment exact pour réparer ou remplacer quelque chose, pour réapprovisionner votre inventaire ou pour éviter un dommage. C’est aujourd’hui possible grâce à l’Internet des objets (IdO). L’IdO présente des perspectives de croissance sans précédent dans tous les secteurs de l’économie, et son marché est estimé à plus de 3 000 milliards en 20201.

De plus en plus d’entreprises ont recours à l’Internet des objets pour améliorer leur efficacité, leur productivité et leur rentabilité ou, tout simplement, pour rehausser leur prestation de services.

Voici des exemples de secteurs où l’IdO est en forte croissance :

Agriculture

Des agriculteurs font appel à des capteurs pour surveiller avec précision la composition du sol, le niveau d’humidité et la température. Ceux-ci sont alors en mesure d’arroser leurs plants au bon moment, d’ajouter des fertilisants quand il le faut et de traiter, au besoin, les plants malades ou infestés d’insectes. L’IdO est notamment très présent en viticulture.

Transports

Les véhicules connectés d’un parc automobile transmettent une foule de renseignements utiles : leur emplacement exact, leur vitesse, leur niveau d’huile, leur consommation de carburant et plus encore. Le gestionnaire d’un parc peut donc mieux planifier les déplacements et l’entretien des véhicules ou sévir si un chauffeur conduit trop vite!

Distribution

Un fournisseur de boissons fraîches exploitant des distributrices connectées peut connaître exactement les quantités restantes en stock de ses produits à distance, à l’aide de codes-barres, et ainsi gérer plus facilement le service d’approvisionnement.

Gestion des immeubles

Des ascenseurs munis de capteurs pourraient permettre à un gestionnaire d’immeuble de connaître le nombre d’usagers par jour, mois ou année et de mieux suivre le calendrier d’entretien de ceux-ci.

Santé

Dans un futur rapproché, des médecins pourraient suivre de près certains patients à risque, comme une femme enceinte atteinte de diabète. Grâce à une application mobile liée à un glucomètre, les résultats alarmants seraient transmis au médecin traitant en temps réel.

Énergie

Dans le secteur pétrolier, l’IdO permet de sécuriser des pipelines à l’aide de capteurs et de caméras. Advenant qu’une fuite ou un déversement soit détecté dans une section d’un pipeline, celle-ci pourrait être fermée pour limiter les dommages en attendant l’arrivée des intervenants.

Villes intelligentes

San Diego en Californie et Jacksonville en Floride ont commencé des essais faisant appel à la technologie DEL, non seulement pour gérer l’éclairage des rues, mais aussi pour localiser des nids-de-poule, assurer un suivi des réparations et gérer les stationnements. En effet, avec ce genre d’avancée, votre GPS détectera bientôt les emplacements disponibles!

Enfin, la nouvelle génération de technologie sans fil 5G, qui est 100 fois plus rapide que le 4G, décuplera la vitesse de transmission des réseaux mobiles, ce qui favorisera la robotique, voire l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes et un monde connecté à grande échelle où l’Internet des objets sera omniprésent. Le 5G est prévu pour 2020, ce qui n’est pas si loin!

Sources

1. Cabinet d’étude Gartner, leader mondial en recherche sur la technologie de l’information (en anglais seulement).

State of the Market : Internet of Things 2016 (en anglais seulement), Verizon

Internet des objets de Bell

Internet des objets de Telus

Contenu produit par Desjardins Assurances Entreprises

 

En savoir plus

Accédez à des conseils de prévention et à une solution d’assurance personnalisée selon votre secteur d’activités, et plus encore sur le site de Desjardins Assurances Entreprises.


Autres sujets d'intérêt :

Obtenez une soumission pour votre entreprise dès maintenant!

Parlez à un agent d’assurances

Appelez-nous au 1 877 838-0031