Saut au contenu
Épargne - Cochon tirelire avec sous

Astuces pour économiser sur vos primes d’assurance auto et habitation

Dernière mise à jour : 04 octobre 2016 à 20:25

Un assuré averti en vaut deux! Prenez des décisions avisées et réduisez vos tarifs d’assurance.


Lorsque vous magasinez une assurance, votre priorité est de trouver les bonnes protections. Par contre, celles-ci ne devraient pas être dispendieuses. D’où l’importance de bien magasiner et de comparer!

 

Assurance automobile

Que vous déteniez une assurance auto depuis plusieurs années ou que vous soyez en train de magasiner votre première police d’assurance, voici quelques conseils qui pourraient vous faire épargner gros.

Soumissionnez auprès de plusieurs assureurs

Faites au moins trois soumissions auprès de trois assureurs différents afin de comparer les prix. Assurez-vous de connaître toutes les protections incluses dans votre police, le montant de la franchise et les limites de responsabilité. Une police moins coûteuse ne convenant pas à vos besoins pourrait s’avérer dispendieuse à long terme.

Conduisez prudemment

Plus votre dossier de conduite est bon, moins votre prime sera élevée. Si, bien au contraire, vous cumulez année après année des contraventions de vitesse, des constats d’accident ainsi que des réclamations d’accident responsable, votre prime augmentera considérablement.

Une application gratuite comme AjustoMD récompense la bonne conduite et peut vous faire économiser sur votre prime. De plus, il vous aide à devenir un meilleur conducteur.

Augmentez votre franchise

La franchise correspond au montant que vous acceptez de payer en cas de réclamation. Plus votre franchise est élevée, plus votre prime d’assurance sera basse. Vous devez toutefois prendre en compte votre capacité de payer ce montant advenant un accident, sinon, vous risquez de regretter votre décision.

Si vous possédez un vieux véhicule, envisagez la possibilité de retirer les protections Risques de collision et de renversement et Tous les risques sauf collision ou renversement de votre police d’assurance. Cette décision peut être judicieuse si votre véhicule ne vaut pas beaucoup plus que la franchise demandée pour ces couvertures.

Optez pour une voiture dont les tarifs d’assurance sont moins élevés

En règle générale, plus votre voiture a de l’âge, plus le tarif sera bas. De plus, certains modèles de voiture sont plus souvent volés que d’autres ou coûtent plus cher à réparer. Avant de magasiner ou de louer votre prochaine voiture, consultez le classement des véhicules les moins chers à assurer. Vous pouvez également comparer les primes demandées pour plus d’un modèle de voitures en interrogeant l’engin de soumission de différents assureurs.

Choisissez un véhicule hybride ou électrique

En optant pour ce type de véhicule, vous aurez droit à des réductions de prime auprès de plusieurs assureurs. Certains offrent même un rabais pour les véhicules à faible consommation de carburant.

Assurez plus d'un véhicule ou regroupez vos assurances auto et habitation chez le même assureur

Voici deux astuces qui vous feront économiser pratiquement chez tous les assureurs. Ces rabais portent le nom de multivéhicule, ou double contrat ou encore multiproduits selon l’assureur choisi.

 

Assurance habitation

L'assurance habitation est généralement moins coûteuse que l’assurance automobile, que vous soyez propriétaire d’une maison ou locataire d’un logement. Voici quelques conseils pour réaliser des économies.

Faites installer un système d’alarme relié à une centrale de télésurveillance

Vous économiserez ainsi sur votre prime quel que soit votre assureur.

Conservez un dossier vierge de toute déclaration de sinistre

Comme dans le cas de l’assurance automobile, vous pouvez bénéficier de meilleurs tarifs si vous n’avez aucune déclaration de sinistre.

Regroupez vos assurances auto et habitation auprès du même assureur

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un rabais multiproduits et obtenir, dans certains cas, des services gratuits comme l’assistance juridique.

Veillez à ce qu’il n’y ait aucun fumeur dans votre ménage

Une maison sans fumée présente moins de risques d’incendie.


Autres sujets d'intérêt :