Saut au contenu

Quelle responsabilité civile choisir pour votre entreprise?

12 septembre 2017

La responsabilité civile couvre les dommages corporels ou matériels accidentellement causés aux autres. Cette protection est obligatoire en assurance auto et est généralement incluse dans les contrats d’assurance habitation et d’assurance entreprise. Plusieurs types d’assurance responsabilité civile s’offrent également aux entreprises. En voici un aperçu.


Responsabilité civile de l’entreprise

Cette protection assure la responsabilité civile liée à l’exploitation de votre entreprise. Elle couvre ainsi les lieux, les activités, les travaux et les produits de celle-ci. Si des dommages corporels ou matériels étaient causés à des tiers, les conséquences financières d’une poursuite seraient alors couvertes par cette assurance, selon les modalités de votre contrat.

Par exemple, si un client se blessait en visitant votre entrepôt et qu’il poursuivait ensuite votre entreprise, votre assurance responsabilité civile pourrait couvrir les frais liés à cet événement, comme la perte de revenus de votre client pendant sa réadaptation.

Responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants

Vous possédez une petite, moyenne ou grande entreprise ou vous dirigez un organisme sans but lucratif (OSBL)? Quelle que soit la structure, les administrateurs et les dirigeants doivent faire face à certaines obligations et responsabilités afin de se conformer aux lois et règlements spécifiques à leur secteur d’activités. S’ils manquent à leurs engagements envers des clients, par exemple, ils peuvent être tenus responsables d’avoir causé un préjudice par leurs actes ou leur négligence.

L’assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants protège donc ceux-ci ainsi que votre entreprise contre les conséquences financières découlant d’une poursuite ou d’une allégation liée à leur responsabilité.

Responsabilité civile professionnelle

Ce type d’assurance couvre toute faute, négligence, erreur ou omission commise dans le cadre de vos fonctions ou de celles de votre personnel. La responsabilité professionnelle vous protège ainsi que vos associés, actionnaires, employés, stagiaires ou travailleurs bénévoles contre les conséquences pouvant causer des dommages corporels, matériels ou moraux (par exemple, harcèlement psychologique) causés à une personne dans le cadre d’une activité professionnelle.

Chacune de ces assurances a pour but de réduire le risque financier de votre entreprise et de protéger sa continuité en cas de dommages corporels ou matériels causés à des tiers.


Autres sujets d'intérêt : 

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Ces conseils sont fournis à des fins informatives seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour des conseils complets et pertinents pour chaque situation.