Saut au contenu
Deux voitures gravement accidentées

Choisir les bonnes protections pour votre assurance auto

Dernière mise à jour : 04 octobre 2016 à 21:34

Pour ne pas magasiner votre assurance auto les yeux fermés, lisez cet article qui vise à vous éclairer sur plusieurs protections offertes et leur utilité.


Voici quelques renseignements de base sur l’assurance auto pour déterminer les protections qui conviennent vraiment à votre situation.

 

Protections de base

Tout d’abord, vous ne pouvez pas conduire sans la protection de base Responsabilité civile. Sans elle, vous vous exposez à une amende ou à une suspension de votre permis de conduire. De plus, vous pourriez payer une note salée si vous endommagez les biens d’autrui ou si vous blessez ou causez le décès de quelqu’un dans une province autre que le Québec ou aux États-Unis.

Deux autres protections de base vous permettent de vous assurer cette fois pour les dommages causés à votre véhicule : Risques de collision et de renversement et Tous les risques sauf collision ou renversement.

 

Protections optionnelles

En plus des protections de base, vous pourriez opter pour des protections complémentaires, selon votre situation et le type d’automobile que vous possédez.

Voici quelques questions à vous poser afin de choisir les protections d’assurance les plus appropriées.

Votre automobile est-elle louée ou achetée?

Si votre auto est louée ou achetée avec financement, la société de crédit-bail ou votre institution financière exigera habituellement que vous ajoutiez deux protections de base :

  • La protection Risques de collision et de renversement qui vous protège si votre véhicule se renverse ou est impliqué dans une collision avec une personne, un animal ou un objet, y compris un véhicule. Sans cette garantie, si vous êtes reconnu entièrement responsable d’un accident d’automobile, les réparations de votre véhicule ne seront pas couvertes.
  • La protection Tous les risques sauf collision ou renversement qui vous protège si votre auto est volée, vandalisée ou endommagée par le feu ou si elle subit des dommages aux vitres.

Quel est l’âge de votre automobile?

Si votre voiture est récente, vous pourriez considérer la protection Valeur à neuf 5 ans. Ainsi :

  • Si votre véhicule était volé ou déclaré perte totale, il serait remplacé par un nouveau véhicule ayant les mêmes caractéristiques, équipements et accessoires.
  • S’il devait être réparé, toute pièce ne pouvant pas être réparée serait remplacée par une pièce neuve.

Cette garantie fait référence à l’avenant 43 (A et E) de votre police d’assurance auto.

Si votre véhicule est âgé de plus de 10 ans, vous pourriez envisager de ne pas souscrire la protection Risques de collision et de renversement ou Tous les risques sauf collision ou renversement. Votre véhicule peut ne pas valoir beaucoup plus que la prime d’assurance exigée pour chacune de ces couvertures. Évidemment, cela dépend de votre capacité à assumer vous-même les frais pour les dommages.

D’un autre côté, si votre véhicule est âgé de moins de 10 ans, vous devriez souscrire les protections Risques de collision et de renversement et Tous les risques sauf collision ou renversement pour couvrir les coûts élevés de réparation ou de remplacement du véhicule. Selon l’âge de votre véhicule, vous pouvez choisir d’augmenter la franchise de 250 $ à 500 $ ou même davantage. Une franchise plus élevée réduira votre prime d’assurance.

Louez-vous ou empruntez-vous souvent un véhicule?

La garantie Responsabilité civile pour dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire vous protège si vous endommagez une automobile ou une remorque que vous louez ou empruntez n’importe où au Canada ou aux États-Unis. Selon le type de véhicule que vous louez à des fins personnelles, cela signifie que vous n’avez pas à payer de montant additionnel pour l’assurance offerte par la compagnie de location.

Auriez-vous un autre moyen de transport si votre auto était sérieusement endommagée?

La protection optionnelle Frais de déplacement (formule étendue) couvre les coûts de la location d’une auto ou les frais de taxi ou de transport en commun lorsque votre auto est au garage en raison d’une perte ou d’un dommage couvert par votre police d’assurance. Subir un accident est une expérience plutôt désagréable, mais cette protection la rend un peu plus supportable.

Quelle sorte d’articles gardez-vous dans votre auto?

Saviez-vous que les seuls articles couverts en vertu de votre assurance auto sont ceux qui sont fixés de façon permanente à votre véhicule, comme votre radio d’auto? Si vous vous faites voler d’autres biens se trouvant dans votre voiture, tels que votre collection de CD, votre ordinateur portatif, votre équipement de sport ou encore votre cellulaire, ceux-ci sont protégés par votre assurance habitation. Ainsi, si vous ne possédez pas d’assurance habitation, tout ce qui n’est pas considéré comme faisant partie de votre auto ne sera pas couvert.

Finalement, pour vous faire une tête sur les protections qui vous conviennent et leur coût, vous pourrez, après avoir fait une soumission et obtenu un prix, ajouter ou enlever des protections optionnelles et ajuster les franchises, puis recalculer votre prime. Toutefois, assurez-vous que votre soumission inclut toutes les protections d’assurance dont vous avez besoin. Notez les garanties d’assurance comprises dans la prime de manière à comparer avec précision les soumissions des différents assureurs.


Autres sujets d'intérêt :

Voyez comment il est facile d’être bien protégé avec Desjardins Assurances!

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumissionCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Laisser mes dates de renouvellementCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre