Saut au contenu

Assurance entreprise : testez vos connaissances

22 septembre 2017

Vous croyez que l’assurance est un sujet aride? Laissez-vous prendre au jeu pour en apprendre davantage sur l’assurance des entreprises en quatre questions.


1. Quelle est la différence entre un assureur direct et un courtier?

  1. Aucune. Les deux m’appellent sur l’heure du souper.
  2. Un assureur direct ne passe pas par quatre chemins pour m’informer!
  3. Un assureur direct offre ses produits d’assurance en exclusivité tandis qu’un courtier peut offrir les produits d’assurance de divers assureurs.

Réponse : c

En effet, un assureur direct propose uniquement ses produits d’assurance. Même si un courtier peut offrir les produits d’assurance de divers assureurs, il ne peut pas vendre ceux d’un assureur direct.

Pour en savoir plus, consultez Trois avantages de choisir un assureur direct pour votre entreprise.

2. Pourquoi est-il important de mettre à jour son contrat d’assurance régulièrement?

  1. Pour bénéficier de protections selon mes besoins réels.
  2. Pour profiter d’une prime d’assurance juste et équitable.
  3. Pour éviter des mauvaises surprises lors d’une réclamation.
  4. Toutes ces réponses.

Réponse : d

Pour que votre entreprise puisse bénéficier d’une couverture adéquate, tout changement apporté à votre immeuble, à vos biens et à vos activités devrait être immédiatement signalé à votre assureur. Cette information est nécessaire pour obtenir une indemnisation appropriée en cas de réclamation. Si vous omettez de l’informer, vous risqueriez de ne pas être indemnisé.

Apprenez-en plus dans l’article 10 questions à poser avant de renouveler son assurance entreprise.

3. Qu’est-ce qu’une clause de règle proportionnelle?

À la suite d’un sinistre comme un incendie de votre immeuble à revenus par exemple, cette clause peut limiter votre montant d’indemnité en cas de 

  1. Perte totale
  2. Perte partielle
  3. Perte totale et partielle

Réponse : b

Certains assureurs appliquent une clause de règle proportionnelle de 80 % ou de 90 % sur la valeur des dommages pour une perte partielle d’un immeuble ou des biens assurés en entreprise. Chez Desjardins Assurances Entreprises, cette règle est inexistante et vous êtes pleinement indemnisé.

4. Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile?

  1. Une assurance qui protège les employés en cas de faute ou de négligence dans l’exercice de leurs fonctions ayant causé des dommages à des tiers.
  2. Une assurance qui protège les dirigeants d’une entreprise pour des dommages causés à autrui.
  3. Une assurance qui protège votre entreprise en cas de dommages causés aux autres.
  4. Toutes ces réponses.

Réponse : d

Il existe plusieurs types d’assurance responsabilité civile. Pour les découvrir et mieux comprendre ce qui les distingue, consultez Quelle responsabilité civile choisir pour votre entreprise.


Autres sujets d'intérêt : 

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Ces conseils sont fournis à des fins informatives seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour des conseils complets et pertinents pour chaque situation.