Saut au contenu

Quoi faire si vous quittez votre résidence plusieurs jours?

08 novembre 2017

Que vous partiez pour quelques jours ou pour plus longtemps, vous vous demandez peut-être quelles précautions prendre pour éviter les mauvaises surprises à votre retour. Lisez ces quelques conseils pour vous aider à partir l’esprit tranquille!


Ça n’arrive pas qu’aux autres

Vol, vandalisme, introduction par effraction ou incendie criminel… saviez-vous que les crimes contre les biens demeurent les délits les plus fréquents dans la majorité des villes du Canada?

  • Statistiques Canada a recensé plus d’un million de crimes contre les biens en 20131, ce qui représente la moitié des actes criminels signalés.
  • L’introduction par effraction et le vol de véhicule figurent parmi les crimes les plus fréquemment déclarés aux autorités policières.
  • Toujours selon Statistique Canada, on peut compter au pays environ une introduction par effraction toutes les trois minutes et un vol de véhicule toutes les sept minutes.

Les dommages causés par l’eau : le sinistre numéro 1

Les dommages causés par l’eau figurent en tête de liste des réclamations en assurance habitation. Infiltrations, fuites de tuyaux, débordements ou refoulements d’égouts, inondations… les dommages d’eau sont le type de réclamation le plus coûteux en milieu résidentiel2.

Réduisez les risques de dommages causés par l’eau pendant votre absence

  • Coupez l’entrée d’eau et vidangez les tuyaux.
  • Laissez le chauffage en fonction pour éviter que les tuyaux ne fendent ou soient endommagés par le gel.
  • Assurez-vous que les gouttières et les drains soient bien dégagés, et enlevez la neige et la glace accumulées autour des portes et des fenêtres. Les successions de gel et de dégel peuvent provoquer des débordements ou des infiltrations.
  • Faites vérifier votre pompe d’évacuation, le cas échéant, par un plombier.
  • Assurez-vous du bon fonctionnement du clapet antiretour de votre habitation. Ce clapet empêche les eaux d’un branchement d’égout surchargé de refouler dans le sous-sol.

Accédez à encore plus de conseils de prévention des dommages causés par l’eau.

Astuce : Aidez à prévenir les dommages causés par l’eau grâce à votre appareil mobile! Informez-vous sur le programme Alerte offert gratuitement sur l’application Desjardins Assurances Auto-habitation.

Prévenez le vol et l’intrusion à domicile

Voici quelques trucs à mettre en œuvre pour éloigner les visiteurs mal intentionnés. Le but est de simuler votre présence, ou du moins de ne pas annoncer votre absence prolongée!

  • Demandez à quelqu’un de confiance de ramasser le courrier, les journaux et les circulaires pendant votre absence. Vous pouvez aussi demander que votre courrier soit retenu par Postes Canada ou que votre abonnement à un journal soit suspendu.
  • En hiver, assurez-vous que votre entrée d’auto et les accès à la maison soient déneigés, au besoin, pendant votre absence.
  • Si possible, laissez un véhicule dans votre entrée ou demandez à un voisin d’y stationner le sien.
  • Éclairez l’intérieur et l’extérieur de votre demeure à l’aide de minuteries programmables. Le système d’alarme et les détecteurs de mouvements représentent aussi de bons moyens de dissuader les voleurs.
  • Rangez les équipements et accessoires qui pourraient être dérobés à l’extérieur, comme les pelles ou la souffleuse à neige. N’oubliez pas de verrouiller le cabanon.
  • Même si l’enthousiasme vous y pousserait, évitez d’annoncer à tout vent vos projets de vacances. Restez discrets, notamment sur les réseaux sociaux et sur le message de votre boîte vocale.
  • Burinez vos biens de valeur, comme vos ordinateurs et votre matériel électronique, par exemple, pour les rendre plus difficiles à vendre pour un voleur, et plus faciles à retrouver pour les policiers.

Attention aux risques d’incendie

L’eau constitue un risque de dommage à votre propriété, mais le feu aussi! Voici quelques trucs pour réduire les risques d’incendie pendant votre absence :

  • Assurez-vous que tous vos équipements et appareils de chauffage (fournaise, foyer, poêle à bois et autres) soient en bon état de fonctionnement.
  • Ne négligez pas ces tâches : l’inspection, l’entretien et le nettoyage annuel de toutes les infrastructures de chauffage sont primordiaux pour la prévention des incendies.
  • Abaissez la température de votre système de chauffage, mais ne le fermez pas complètement, afin d’éviter le gel potentiel.

Bon retour!

Partez l’esprit tranquille en appliquant ces conseils de prévention contre les dommages causés par l’eau, le vol et les risques d’incendie pour retrouver votre demeure intacte à votre retour! Dernière chose : n’oubliez pas de contacter votre assureur avant de quitter votre domicile pour l’informer de votre absence prolongée!

Sources :
1. Crimes contre les biens, Gendarmerie royale du Canada
2. Dégel printanier: prévenez les dommages causés par l’eau, par Bureau d’assurance du Canada, partenaire de Protégez-vous, avril 2017
Vous partez en vacances?, Infoassurance


Autres sujets d'intérêt : 

Certaines conditions, limitations et exclusions peuvent s’appliquer.

Ces conseils sont fournis à des fins informatives seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.