Votre province

Saut au contenu
null
null Vous en avez assez des nids-de-poule? Suivez le guide!

Quels sont les rituels qui vous font réellement réaliser que nous sommes rendus au printemps? Pour certains, c’est le premier barbecue. Pour d’autres, c’est manœuvrer entre les nids-de-poule.

Dans un jeu vidéo, il serait simple de viser tous les nids-de-poule croisés sur la route et d’accumuler des points. Plusieurs Canadiens deviendraient rapidement des « champions du nid ». Mais dans la vraie vie, nous devons les défier bien différemment. Il n’y a pas de recettes magiques, mais voici quand même mes conseils pour vous en sortir sans trop endommager votre auto!

Restez loin du véhicule qui est devant vous. C’est toujours une bonne pratique, et encore plus à ce temps-ci de l’année. Si vous voyez que l’auto devant percute un gros trou, vous avez bien souvent le temps de réagir.

Poursuivez votre route comme à l’habitude. Au lieu de zigzaguer entre les trous, affrontez-les directement.

Vos pneus sont-ils bien gonflés? Un pneu trop gonflé augmente les risques de bris de la structure interne de votre véhicule. À l’inverse, un pneu sous-gonflé peut être brisé en étant coincé entre le nid-de-poule et la roue. 

Conduisez moins vite! Êtes-vous capable de faire léviter votre automobile? Si ce n’est pas le cas, ralentissez. Plus le choc sera dur, plus la voiture va s’en ressentir.

Méfiez-vous de l’eau qui dort. Un trou rempli d’eau cache peut-être une crevasse plus profonde qu’estimée au départ.

Évitez de freiner dans le trou. Relâcher la pédale de l’accélérateur avant l’impact est la meilleure chose à faire.

Signalez les nids-de-poule, quelle bonne idée! La ville ou la municipalité vous remerciera!

Nid-de-poule percuté? Visitez votre garagiste sans tarder! Le volant vibre? Les roues semblent désalignées? Faites vérifier le parallélisme des roues par un mécano pour éviter une usure prématurée de vos pneus.

Vous en avez assez des nids-de-poule? Suivez le guide!

Savez-vous vraiment comment réagir devant ces ravages de la route?

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Au Québec, Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. En Ontario et Alberta, Desjardins Assurances désigne Certas direct, compagnie d'assurances, souscripteur de produits d'assurance auto et habitation.

Autres sujets d'intérêt :