Votre province

Saut au contenu
null
null Votre demeure: guide pratique des travaux à réaliser cet automne

Entretenir l’intérieur

Une attention particulière doit être portée aux travaux servant à prévenir les incendies et les dégâts d’eau et à maintenir l’efficacité énergétique de votre demeure.

Tuyaux et chauffe-eau

Vérifiez si les tuyaux sous vos éviers ainsi que le plancher autour de la cuvette des toilettes, de la machine à laver, du lave-vaisselle, du refroidisseur d’eau et du chauffe-eau sont parfaitement secs. Assurez-vous également que les boyaux d’alimentation de la laveuse et du lave-vaisselle sont en bon état et qu’il n’y a pas de fuite. Saviez-vous qu’un chauffe-eau qui atteint sa fin de durée de vie peut causer d’importants dommages? Si le vôtre a pris de l’âge, n’attendez pas une fuite pour le changer. La prévention peut vous éviter bien des soucis.

De plus, considérez l’installation de systèmes de détection de fuites d’eau reliés à une valve de fermeture. Placés à proximité des principaux appareils de plomberie de la maison, ceux-ci déclenchent automatiquement la fermeture de la valve et de l’entrée d’eau lorsqu’une fuite est détectée. Informez-vous auprès de votre plombier.

Étanchéisation des portes et fenêtres

Les accumulations de pluie, de neige et de glace favorisent les infiltrations d’eau. Des portes et fenêtres bien isolées peuvent aider à prévenir de telles infiltrations. Vérifiez l’étanchéité des joints autour de vos portes et fenêtres et, si nécessaire, remplacez les coupe-froids ou corrigez le calfeutrant. Cet entretien peut également contribuer à réduire votre facture d’énergie.

Appareil de chauffage et foyer

Assurez-vous que votre appareil de chauffage fonctionne bien. Faites-le inspecter par un spécialiste au moindre doute, par exemple si vous entendez un bruit suspect ou si sa performance laisse à désirer.

Si vous avez un appareil de chauffage au bois, tels un foyer ou un poêle à bois, la cheminée doit être ramonée au moins une fois par année. Cela a pour but de prévenir les feux de cheminée causés par l’accumulation de créosote ainsi que l’empoisonnement au monoxyde de carbone causé par les obstructions.

Humidité

Les humidificateurs sont très pratiques pour rendre l’air de nos maisons moins sec et plus agréable en hiver. Toutefois, ils doivent être nettoyés convenablement pour éviter que les bactéries et les moisissures prolifèrent.

Ventilation

Le sens de rotation des pales de votre ventilateur de plafond doit être inversé pour tourner dans le sens des aiguilles d’une horloge. Cela permet de créer un mouvement d’air vers le haut et de mieux redistribuer l’air chaud qui s’accumule au plafond. Ce simple geste peut aider à réduire votre facture de chauffage durant la saison froide.

Avertisseurs de fumée et de CO

Les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) peuvent vous sauver la vie. D’où l’importance de bien les entretenir. Assurez-vous qu’ils fonctionnent bien, nettoyez-les et remplacez les piles une fois par année. Ou encore, pour éviter de remplacer vos piles chaque année, installez des avertisseurs ayant une durée de vie de 10 ans.

Enfin, mettez de l’ordre de la cave au grenier en jetant tout le superflu, comme des produits chimiques ou domestiques périmés. Surtout, jetez-les de façon responsable.

Entretenir l’extérieur

Un extérieur soigné ajoute non seulement une valeur esthétique à votre maison, mais cela peut aussi prévenir des dommages coûteux et des soucis.

Fondations

Inspectez minutieusement les fondations à l’intérieur comme à l’extérieur pour détecter des problèmes possibles et éviter tout dommage lié aux infiltrations. Demandez à un professionnel d’inspecter les fissures d’une largeur de plus de 0,3 cm de même que toute trace d’efflorescence (dépôts blanchâtres), d’infiltration ou d’humidité localisée qui peuvent signifier un dysfonctionnement du drain de fondation (ex. : drain bouché).

Toiture

Faites une inspection visuelle de votre toiture pour vous assurer qu’il ne manque aucun bardeau et que tous sont bien fixés. Assurez-vous également que les joints d’étanchéité autour des ouvertures sur la toiture (cheminée, puits de lumière, évent) sont en bon état afin d’éviter les infiltrations. Au besoin, faites évaluer votre toiture par un professionnel.

Gouttières

Vérifiez vos gouttières et descentes pluviales, car si elles sont bloquées, elles ne pourront jouer leur rôle d’éloigner les eaux de pluie de la maison. L’eau risquerait alors de déborder sur votre terrain et de causer des infiltrations dans votre sous-sol. La pente du terrain autour de votre maison doit également contribuer à évacuer les eaux de ruissellement loin des fondations. Une simple dénivellation de 15 cm sur une longueur de 1,8 m à partir de la maison suffit à éloigner l’eau des fondations.

Donc, nettoyez vos gouttières et remplacez les portions abimées. L’installation de pare-feuilles sur les gouttières peut s’avérer une option intéressante. Elles laisseront passer l’eau, mais empêcheront les feuilles et les débris de s’accumuler.

Robinet extérieur

Protégez votre robinet extérieur contre le gel. Si votre maison est munie d’un robinet extérieur antigel, vous n’avez qu’à vous assurer qu’il est bien fermé et à retirer le boyau d’arrosage. Mais si votre robinet est de type conventionnel, il est important de le vidanger pour éviter qu’il éclate.

Passages, entrées et balcons

Les craquelures sur les passages, les marches et l’entrée du garage doivent être colmatées avec du béton ou du scellant spécialisé afin d’éviter des dommages durant l’hiver. Tout le matériel d’entretien d’été, comme la tondeuse et la souffleuse à feuilles, doit être rangé pour faire place à celui d’hiver. Rangez aussi vos meubles de terrasse et votre barbecue, en n’oubliant pas de les laver au préalable et de les réparer au besoin.

Votre demeure: guide pratique des travaux à réaliser cet automne

Pour préserver sa valeur, votre maison a besoin d’un minimum d’attention à l’année, mais particulièrement à l’automne sachant que la saison froide lui mènera la vie dure. Voici quelques travaux simples à réaliser pour assurer votre confort et votre quiétude.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas direct, compagnie d’assurances, souscripteur de produits d’assurance auto et habitation en Alberta et en Ontario.

Autres sujets d'intérêt :