Saut au contenu
Retour

Quoi faire si vous heurtez par accident un véhicule stationné

Vous avez freiné trop tard? Peu importe. Le mal est fait. Voici quoi faire :

Reconnaissez votre responsabilité et déclarez l’accident

Si vous êtes entré en collision avec une auto stationnée, le mieux à faire est de reconnaître votre responsabilité. Même si ça peut sembler banal, un accident dans un stationnement est quand même considéré comme une collision et il est illégal de ne pas déclarer une collision causant des dommages de plus de 1000 $. Même si l’auto semble peu ou pas endommagée, vaut mieux déclarer l’accrochage. Vous devriez laisser une note avec votre nom, votre numéro de téléphone, votre numéro de permis de conduire et de plaque d’immatriculation pour que le conducteur de l’autre véhicule puisse vous contacter au besoin.

Protégez-vous

Dans une telle situation, vous devez vous prémunir contre l’éventuelle possibilité que le propriétaire du véhicule que vous avez endommagé essaie de faire croire que vous avez causé certains dommages qui étaient déjà là. Voici comment éviter d’être victime de fraude :

  • Prenez autant de photos de la scène d’accident que possible. Assurez-vous de prendre une photo qui montre clairement la position des 2 autos, ainsi que des photos de tout dommage préexistant que vous pourriez voir sur l’autre auto;
  • S’il y a des témoins, demandez-leur de vous laisser leurs coordonnées. Leur témoignage pourrait vous éviter d’être déclaré responsable de dommages que vous n’avez pas causés;
  • Informez votre compagnie d’assurances de l’accident. Vous pourriez être tenté de gérer la situation tout seul, mais vous ne pouvez pas prévoir si l’autre conducteur essaiera de vous en « passer une petite vite ». Le seul fait de savoir que votre assureur est au courant du dossier pourrait suffire à décourager l’autre propriétaire de tenter une fraude.

Payez pour les dommages causés

En plus de vous aider à éviter d’être victime d’une fraude d’assurance, votre assureur paiera aussi pour les dommages. Cela dit, un accident, même s’il survient dans un stationnement, reste une collision : si vous êtes déclaré responsable et que vous avez recours à votre police d’assurance pour payer les dommages, vous devrez vous attendre à une hausse de votre prime d’assurance.

Si jamais vous entrez en collision avec une auto stationnée, il n’y a pas lieu de paniquer. Vous connaissez maintenant les étapes à suivre – somme toute assez faciles – pour gérer la situation adéquatement.

Pour en savoir plus :

Que faire au moment de l’accident : simple accrochage

Accident automobile et responsabilité : à qui la faute?

Quoi faire si vous heurtez par accident un véhicule stationné

Découvrez quoi faire si vous heurtez un véhicule stationné et que son propriétaire n’est pas là.

On ne prévoit jamais faire une collision avec un autre véhicule, encore moins une auto stationnée! Vous tentiez de sortir en reculant d’un espace de stationnement très serré?

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.

Ces conseils sont fournis à des fins informatives seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Autres sujets d'intérêt :