Votre province

Saut au contenu
null
null Que faire en cas de panne d’électricité cet hiver

En hiver, toutefois, elles peuvent être dangereuses si vous êtes mal préparé. Du gel des tuyaux à l’hypothermie, divers problèmes mineurs pourraient s’aggraver très rapidement. Alors que plusieurs personnes travaillent à la maison en raison de la pandémie, vaut mieux connaître les mesures à prendre pour réduire les conséquences négatives liées à une panne de courant.

Préparez-vous à l’avance

En hiver, c’est le manque de préparation qui risque le plus de vous empêcher de rester au chaud, au sec et bien nourri pendant une panne d’électricité. Garnissez votre garde-manger d’aliments non périssables et d’eau embouteillée. En matière d’éclairage, optez pour les lampes de poche plutôt que les chandelles, qui posent des risques d’incendie. Pour rester en contact avec le monde extérieur, assurez-vous d’avoir un chargeur de voiture afin de pouvoir charger votre cellulaire.

Restez calme

Certes, vous aimeriez bien savoir ce qui se passe et quand votre courant sera rétabli, mais rappelez-vous que le 9-1-1 doit être réservé aux urgences. Abstenez-vous de l’appeler, à moins qu’une personne soit en danger ou que des lignes électriques soient à terre près de votre domicile.

Écoutez l’actualité

Si vous avez accès à un téléphone intelligent, ou à une télé ou radio à piles, utilisez-les pour rester au courant des dernières nouvelles concernant la panne d’électricité. Si vous ne disposez pas de cet équipement, essayez d’utiliser votre téléphone à ligne fixe pour déterminer si les lignes téléphoniques fonctionnent toujours. Appelez vos parents et amis pour leur dire que vous allez bien et pour obtenir les dernières nouvelles.

Restez au chaud

Pendant les pannes d’électricité hivernales, la plus grande difficulté, si votre maison dépend du chauffage électrique, consiste à rester au chaud. Puisque l’hypothermie mortelle peut survenir soudainement, assurez-vous d’avoir suffisamment de couvertures et de bien sceller vos portes et fenêtres. Rappelez-vous que, même si votre sous-sol est la pièce la plus fraîche de la maison, c’est aussi l’endroit le moins susceptible d’être touché par le froid, puisqu’il est isolé par le sol.

C’est essentiel de revêtir plusieurs couches de vêtements pour rester au chaud pendant les vagues de froid. Une seule couche peut être suffisante à court terme, mais si vous avez trop chaud, vous commencerez à transpirer et, en enlevant vos vêtements chauds, votre corps risque de refroidir trop rapidement. Non seulement les couches de vêtements permettent d’emprisonner la chaleur dans les poches d’air, mais elles peuvent aussi être enlevées une à la fois pour éviter les variations de température soudaines susceptibles de causer l’hypothermie.

Débranchez tous les appareils électroniques

Les appareils électroniques, comme les lecteurs multimédias et les ordinateurs, peuvent être endommagés si un court-circuit survient lorsque l’électricité est rétablie. Il est donc prudent de les débrancher. Vous pouvez aussi débrancher les appareils mobiles, comme les ordinateurs portables, pour éviter les fuites de courant rapides. Laissez une lumière allumée pour être averti quand le courant sera rétabli.

Prévenez le gel des tuyaux

Un seul tuyau gelé peut causer une inondation coûteuse dans votre maison. Si celle-ci est chauffée à l’électricité, laissez un robinet couler faiblement pour prévenir le gel des tuyaux si la température tombe sous zéro. Cette petite précaution pourrait vous épargner des milliers de dollars.

Attention au monoxyde de carbone

Si vous utilisez votre foyer, vérifiez qu’il est en bon état et que la cheminée ventile bien la fumée. Utilisez seulement les génératrices au gaz ou les barbecues dans des endroits bien aérés et ne vous en servez pas comme sources de chaleur. Le monoxyde de carbone est un gaz mortel et sans odeur qui est produit par le brûlage de combustibles.

Prenez des nouvelles auprès des personnes âgées

Si c’est difficile de protéger votre famille pendant une panne d’électricité, songez à la façon dont une telle situation pourrait toucher vos voisins ou parents âgés. De plus, vérifiez auprès des personnes âgées de votre quartier qu’elles sont bien préparées pour composer avec une panne de courant hivernale et qu’elles ont des vêtements adéquats. Si vous êtes sur la route, n’oubliez pas que les feux de circulation pourraient ne pas fonctionner.

Que faire en cas de panne d’électricité cet hiver

Quand le temps est chaud, les pannes d’électricité peuvent être irritantes et vous empêcher de vous adonner à vos passe-temps électroniques préférés, que ce soit regarder une émission de télévision ou écouter de la musique.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Autres sujets d'intérêt :