Choisir vos paramètres
Choisir votre langue
Assurances

Prêter son auto ou conduire celle d’une ou d'un proche

22 mars 2023

Est-ce qu’il vous arrive, exceptionnellement, de prêter votre véhicule à un proche ou de conduire le sien? Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait avec les assurances en cas d’accident?

À quelle compagnie d’assurance doit-on présenter la demande de réclamation? Celle de la personne à qui appartient le véhicule ou celle de la personne qui conduisait au moment de l’accident? Est-ce l’assurance du véhicule qui s’applique ou celle de la personne qui conduit?

Il vaut mieux connaître les réponses à ces questions avant de conduire le véhicule de votre ami ou amie ou de lui prêter le vôtre. Vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexion. Pour plus de détails, consultez votre compagnie d’assurance. 

Parlez assurances et permis de conduire

En règle générale, l’assurance auto couvre le véhicule et ses conductrices et conducteurs désignés. Cela dit, si vous prêtez exceptionnellement votre véhicule à une personne sans la désigner comme conducteur ou conductrice dans votre police d’assurance auto et qu’un accident se produit, votre assurance auto pourrait tout de même couvrir les dommages, et ce, comme si vous aviez été au volant.

Avant de donner vos clés, prenez quelques minutes avec celui ou celle à qui vous les confiez pour faire notamment ce qui suit :

·         Lui expliquer les limites de vos protections d’assurance;

·         Lui indiquer où sont rangés votre attestation d’assurance et votre certificat d’immatriculation;

·         L’informer du montant de votre franchise;

·         Déterminer qui paiera cette dernière en cas d’accident.

Vérifiez également que cette personne détient un permis de conduire valide.

Voici une mise en situation : Votre proche recule votre véhicule dans une clôture et l’endommage. Pas de souci, la protection Responsabilité civile de votre police d’assurance auto pourrait couvrir les dommages causés à la clôture. Quant à ceux occasionnés à votre véhicule, ils pourraient être couverts si vous avez la protection Risques de collision et de renversement.

Dans le cadre du traitement de votre réclamation, la franchise prévue au contrat d’assurance devra être versée lorsqu’applicable (par exemple, un montant de 500 $). Dans ce cas, qui paiera? Rappel : mettez-vous d’accord sur ce point avec votre proche avant de lui prêter votre véhicule.

Si c’est vous qui demandez d’emprunter le véhicule d’un proche.

Il faudra discuter entre autres des mêmes points! Assurez-vous que votre ami ou amie a une assurance auto en bonne et due forme pour éviter les ennuis. De plus, informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance relativement à la protection visant les dommages causés à des véhicules qui ne vous appartiennent pas.

Pas d’assurance? Pas de clés!

Si votre proche n’a pas d’assurance auto, n’empruntez pas son véhicule. En cas d’accident ou d’interception par la police pour une raison ou une autre, vous pourriez recevoir une amende pour avoir conduit un véhicule sans l’assurance obligatoire applicable.

Votre prime pourrait augmenter même si vous ne conduisiez pas!

Si une réclamation est faite auprès de votre compagnie d’assurance, vous risquez de voir votre prime d’assurance auto augmenter. Autrement dit, vous pourriez vous retrouver à payer une prime plus élevée à cause de la malchance ou de l’imprudence de proche.

La communication est LA solution pour éviter les mauvaises surprises. Mettez les choses au clair avec votre ami ou amie avant la remise des clés. Si jamais un accident survient, vous saurez déjà comment gérer la situation, ce qui vous aidera à préserver votre amitié et à éviter bien des maux de tête!


Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie. DesjardinsMD, Desjardins AssurancesMC, les marques de commerce comprenant le mot Desjardins et leurs logos sont des marques de commerce de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, employées sous licence.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise, et il est recommandé de consulter un professionnel ou une professionnelle en la matière pour obtenir des conseils détaillés et pertinents pour chaque situation.