Saut au contenu
Retour

Partir étudier à l’extérieur : quelles assurances sont nécessaires?

L’assurance étudiant : une priorité!

En tant qu’étudiant, votre rôle est de vous concentrer sur vos cours, vos travaux et vos examens. Vous devez néanmoins vous protéger face aux imprévus qui pourraient survenir pendant vos années d’études. Habiterez-vous dans une résidence pour étudiants sur le campus? Voulez-vous assurer vos biens de valeur comme votre ordinateur portable ou vos meubles? Fréquenterez-vous un établissement d’enseignement à l’étranger? Avez-vous pensé à votre assurance pour soins de santé?

Si vous êtes protégé par la police d’assurance de vos parents, lisez attentivement la police pour connaître l’étendue des protections. En effet, ces dernières peuvent varier selon que vous habitez sur le campus, dans un appartement hors campus ou que vous étudiez à l’extérieur du pays.

L’assurance pour locataire : une protection supplémentaire

Saviez-vous qu’un locataire est tenu responsable des dommages causés à l’immeuble dans lequel il vit ou des dommages causés à ses visiteurs ou aux autres locataires?

Que vous viviez sur le campus ou non, vous devriez avoir une police d’assurance locataire qui vous protégera contre les sinistres, les dommages et les autres risques en lien avec votre responsabilité civile. Un sondage mené par TD Assurance a révélé que 47 % des locataires canadiens de moins de 35 ans n’ont pas d’assurance locataire, et que 32 % croient qu’ils sont couverts par la police d’assurance habitation du propriétaire de l’immeuble.

En vérité, il existe bien peu d’obligations juridiques qui forcent un propriétaire à dédommager des locataires pour les dommages ou les sinistres causés à leurs biens personnels. Si votre budget est serré, pensez à combiner votre assurance habitation pour locataire et votre assurance auto pour jeune conducteur chez un même assureur pour profiter de rabais. De plus, le fait de vous bâtir un bon dossier d’assuré permet de profiter de primes d’assurances réduites plus tard dans la vie.

Soyez bien protégé grâce à un plan d’assurance soins de santé

Chaque année, des milliers d’étudiants canadiens partent étudier dans un autre pays. Même si la plupart d’entre eux sont couverts par une excellente assurance soins de santé fournie par leur province de résidence pendant qu’ils sont au Canada, la protection diminue une fois que l’on quitte le pays.

Si vous passez la plus grande partie de l’année à l’extérieur du Canada pour vos études, une protection d’assurance pour soins de santé additionnelle pourrait vous aider à couvrir les frais encourus pour des soins d’urgence, des examens annuels ou des soins préventifs. Sachez qu’un grand nombre d’universités exigent comme critère d’admission que leurs étudiants étrangers aient une assurance de soins de santé adéquate.

Le mot de la fin

Quitter le nid familial provoque un grand sentiment de liberté. En contrepartie, on se retrouve avec la nouvelle responsabilité de protéger sa santé et ses biens. Prenez le temps d’explorer les différentes options qui s’offrent à vous et de déterminer la protection d’assurance qui convient le mieux à vos besoins. Savoir que vous serez protégé en cas de pépin vous permettra de réussir votre année scolaire l’esprit tranquille!

Partir étudier à l’extérieur : quelles assurances sont nécessaires?

Assurance étudiant, assurance locataire et assurance soins de santé pour étudiants postsecondaires

Quitter la maison pour aller étudier à l’extérieur est un moment charnière de la vie de tout étudiant du collégial ou de l’université (et de ses parents!). Avez-vous inclus l’achat des assurances nécessaires aux préparatifs?

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.

Ces informations sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

Autres sujets d'intérêt :