Vous utilisez AccèsD?
Faites-le aussi pour vos assurances! Connectez-vous et sélectionnez « Assurance auto et habitation ».
Se connecter à AccèsDImportant
Nous recevons beaucoup d’appels en ce moment
Avec les Services en ligne, évitez l’attente pour faire une réclamation ou pour mettre à jour votre dossier d’assurance.
Découvrir les Services en ligne
L’assurance automobile peut sembler complexe, en particulier lorsque plusieurs idées préconçues circulent à son sujet. Celles-ci peuvent, en bout de piste, coûter cher! Voici quelques-uns des mythes les plus répandus et la vérité à leur sujet.
Mythe 1 : Les primes d’assurance pour les automobiles rouges sont les plus élevées
La couleur d’une automobile n’a aucune incidence sur le coût des primes d’assurance. Deux voitures identiques de couleur différente auront le même tarif d’assurance. L’année, la marque, le modèle, le type de carrosserie, la taille du moteur, l’âge de la voiture et les conducteurs inscrits sur la police influencent la tarification de votre police.
Mythe 2 : Pour un jeune conducteur, magasiner son assurance automobile est une perte de temps
Au contraire, le magasinage peut faire économiser. Les primes d’assurance sont en général plus élevées pour les jeunes conducteurs, mais le fait de s’informer auprès de plus d’une compagnie peut faire une énorme différence. La plupart des compagnies d’assurance ont des tarifs ou des rabais différents et cela s’applique aussi pour les jeunes conducteurs. Toutefois, d’autres facteurs comme l’âge sont aussi pris en considération dans le calcul de la prime d’assurance. En règle générale, un conducteur qui a un bon dossier de conduite peut bénéficier d’une prime plus avantageuse.
Mythe 3: Vous êtes couvert par la police d’assurance de votre employeur si vous utilisez votre auto pour le travail
Votre police d’assurance automobile comporte des protections relatives à l’utilisation personnelle de votre auto; elle ne vise pas une utilisation commerciale. Par conséquent, si vous conduisez votre automobile pour votre travail, il faut en informer votre assureur. Celui-ci analysera votre demande et établira s’il peut répondre à votre besoin ou si vous devez plutôt détenir une police pour véhicules commerciaux. Vous pouvez obtenir de votre patron des indemnités de kilométrage, mais ne vous étonnez pas si, en cas d’accident, vous ne bénéficiez d’aucune protection.
Mythe 4 : Vos primes d’assurance vont augmenter si vous êtes impliqué dans un accident
Pas nécessairement. Cependant, si vous êtes tenu responsable d’un accident, cela risque d’avoir une incidence sur votre prime. Souvenez-vous que si vous constatez que votre prime d’assurance augmente, cette hausse n’a peut-être rien à voir avec un accident. Les tarifs d’assurance sont ajustés périodiquement pour prendre en considération l’inflation, le type et le nombre de réclamations, les statistiques des accidents chez les personnes conduisant la même voiture que vous et bien d’autres facteurs.
Mythe 5 : Si votre ami emprunte votre auto et la démolit, sa police d’assurance vous indemnisera
En fait, rappelez-vous que votre assurance fait partie de votre auto. Lorsque vous prêtez votre voiture, vous prêtez aussi votre assurance. Par conséquent, songez à l’incidence qu’un accident pourrait avoir si la personne à qui vous prêtez votre auto a un accident. En cas de collision, selon les protections détenues à votre contrat, c’est généralement votre assureur qui vous indemnisera pour les dommages causés.
Mythe 6 : Les compagnies d’assurance peuvent exiger le prix qu’elles veulent parce que les tarifs d’assurance auto ne sont pas réglementés
Les tarifs d’assurance sont soumis à une réglementation stricte. Dans toutes les provinces, sauf au Québec, la loi oblige les assureurs à soumettre leurs tarifs à des organisations gouvernementales pour approbation. Les responsables de la réglementation de ces provinces examinent la façon dont les assureurs établissent leurs tarifs et décident si ceux-ci sont équitables. Une fois leurs tarifs soumis au gouvernement de ces provinces, les assureurs ne peuvent pas les modifier avant le prochain dépôt.
Mythe 7 : Mes primes d’assurance seront semblables à celles que paie mon voisin
Les tarifs étant fixés en fonction de l’assuré, divers facteurs comme l’âge, le dossier de conduite et le type de véhicule sont pris en considération. Chaque situation est unique. C’est pourquoi les assurés ne paient pas tous les mêmes primes d’assurance.
Mythe 8 : La protection Risques multiples protège les conducteurs dans toutes les situations
La protection Risques multiples est l’une des couvertures offertes par une police d’assurance automobile (parmi les autres protections, on trouve Collision ou versement et Automobile non assurée). Elle vous protège contre les pertes ou les dommages à votre véhicule s’ils sont causés autrement que par une collision ou un renversement du véhicule. Elle vous couvre, entre autres, contre le vol, le vandalisme, le bris de vitre et la grêle.
Mythes concernant l’assurance auto
Ne soyez pas victime des fausses croyances en assurance. Faites triompher la vérité!
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.
Au Québec, Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. En Ontario et Alberta, Desjardins Assurances désigne Certas direct, compagnie d'assurances, souscripteur de produits d'assurance auto et habitation.