Saut au contenu
Retour

Les documents officiels à avoir avec soi quand on prend le volant

Cela se finit généralement par une petite visite au poste de police le plus près, où vous devrez prouver que le véhicule vous appartient, en plus d’une contravention pour n’avoir pas eu les papiers officiels exigés par la loi avec vous.

Les 3 documents exigés par la loi

Preuve d’assurance

Il s’agit d’un document fourni par votre assureur qui prouve que votre véhicule est assuré. La loi vous oblige à avoir en votre possession une version valide et à jour lorsque vous conduisez. Attendez-vous à recevoir une contravention si vous n’êtes pas en mesure de le remettre à un policier qui vous le demande. Grâce à ce genre de documents, les policiers sont en mesure d’épingler les propriétaires de véhicule non assuré et de retirer ce dernier de la circulation, une chose sensée lorsque l’on pense aux coûts astronomiques des dommages subis par les conducteurs sur la route.

Preuve d’immatriculation du véhicule

Ce document prouve que votre auto est dûment immatriculée dans la province où vous résidez. Il prouve également que le véhicule est immatriculé à votre nom. Les chiffres qui y figurent doivent correspondre à ceux de votre plaque d’immatriculation. Les policiers s’en servent pour retirer de la circulation les véhicules trop vieux qui représentent un risque pour tous les conducteurs. Il leur permet aussi de retracer les véhicules volés rapidement. La loi vous oblige à l’avoir en votre possession lorsque vous conduisez.

Permis de conduire

Ce document prouve que vous avez obtenu le droit de conduire. Il est illégal de conduire un véhicule si vous n’avez pas de permis de conduire, et vous devez l’avoir en avec vous lorsque vous conduisez.

Documents à garder à la maison

Titre ou acte de vente

Ces documents ne doivent jamais se trouver dans le véhicule. Une personne en possession de ces documents peut vendre la voiture facilement et en toute légalité, et ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez!

Pas dans le coffre à gants

Si vous voulez éviter que les voleurs de votre auto sachent qui vous êtes et où vous habitez, gardez les 3 premiers documents énumérés ci-dessus sur vous – et non pas dans le coffre à gants. Si vous partagez une auto avec des membres de votre famille, vous pouvez garder vos documents sur vous et mettre la preuve d’immatriculation à un endroit connu de tous dans la maison. La personne qui s’apprête à conduire le véhicule pourra simplement la prendre en passant avant de partir.

Les documents officiels à avoir avec soi quand on prend le volant

Voici les documents officiels que vous devez avoir en main lorsque vous conduisez votre auto.

C’est déjà fâcheux d’avoir un accident d’auto ou de se faire arrêter par la police. Mais c’est encore pire quand on aggrave la situation en n’ayant pas en main les documents qui prouvent que le véhicule nous appartient et que tout est en règle.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.

Ces conseils sont fournis à des fins informatives seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Autres sujets d'intérêt :