Saut au contenu
Retour

Les contraventions les plus fréquentes : comment les éviter

Surveillez votre vitesse

Il est parfois facile d’avoir le pied pesant. Toutefois, sur nos autoroutes 400, non seulement les excès de vitesse sont-ils dangereux, mais ils peuvent vous coûter cher, en argent et en points d’inaptitude.

Gardez vos distances

Suivre un autre véhicule de trop près peut causer des accidents ou ne pas vous donner suffisamment de temps de réaction pour en éviter un s’il se produit juste devant vous. Laissez l’équivalent de deux ou trois lignes pointillées centrales entre vous et le conducteur qui vous précède. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec 4 points à votre dossier.

Attachez-vous

Si vous conduisez depuis un certain temps et que vous commencez à avoir des raideurs, vous voudrez peut-être détacher votre ceinture. Mauvaise idée. En effet, vous pourriez recevoir 2 points d’inaptitude et devoir payer une amende. Pour la sécurité de tous, il est toujours mieux de prendre une pause en cas de fatigue.

Cédez le passage aux véhicules d’urgence

Il est maintenant obligatoire en Ontario de ralentir et de céder le passage aux véhicules d’urgence. Si vous ne le faites pas, il vous en coûtera 490 $ et votre dossier sera « agrémenté » de 3 points d’inaptitude pour une première offense.

Soyez prudents

Conduire demande patience et concentration. Ne vous laissez pas distraire, que ce soit en vous maquillant, en utilisant votre téléphone cellulaire ou encore en consultant une carte routière pendant que vous conduisez. Selon le Guide officiel de l'automobiliste du Ministère du transport de l’Ontario, les infractions de la route les plus graves peuvent vous faire accumuler jusqu’à 6 points d’inaptitude, en plus de vous rendre passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 2000 $.

Nous vous invitons à rester prudent et vigilant lorsque que vous prenez votre véhicule. Aussi, vous pouvez essayer notre application Ajusto pour en apprendre davantage sur vos habitudes de conduite. Vous pouvez la télécharger sur votre téléphone intelligent, que vous soyez client ou non de Desjardins Assurances.

Les contraventions les plus fréquentes : comment les éviter

Le ciel est bleu et le soleil brille : quelle magnifique journée pour une promenade en voiture! Voici quelques rappels de sécurité à propos des contraventions les plus fréquentes et des conseils pour faire de votre prochain voyage un événement mémorable, dans le bon sens du terme!

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.