Au coût du véhicule (neuf ou usagé), de l’essence et de l’entretien, il faut ajouter celui de l’assurance auto pour jeune conducteur. Si vous êtes dans la tranche d’âge des moins de 25 ans, sachez que vous faites partie des conducteurs pour qui les primes d’assurance auto sont les plus élevées. La raison est simple et les statistiques du ministère des Transports du Canada qui l’expliquent parlent d’elles-mêmes :
- Bien que les conducteurs canadiens de 15 à 24 ans représentent seulement 12 % des titulaires de permis de conduire, ils comptent pour 16 % des personnes décédées et 20 % des blessés sur la route;
- 1 conducteur sur 5 aura un accident dans sa 1re année de conduite.
C’est triste à dire, mais la réalité est que les jeunes conducteurs ont plus de probabilités d’avoir un accident de voiture.
5 façons de réduire sa prime d’assurance :
- Si vous étudiez au cégep ou à l’université ou que vous êtes un jeune diplômé, vous pouvez profiter de certains rabais additionnels sur votre prime d’assurance auto;
- N’hésitez pas à magasiner et à comparer les primes d’assurance et les tarifs proposés par les différentes compagnies d’assurance. Cela dit, il faut comparer des pommes avec des pommes, c’est-à-dire que toutes les soumissions doivent comprendre les mêmes protections;
- Conduisez un véhicule usagé et plus âgé : la prime d’assurance est généralement moins élevée lorsqu’il s’agit d’un plus vieux modèle;
- Avant de modifier votre auto, sachez que certaines compagnies d’assurance refusent carrément d’assurer ce type de véhicule. Si vous le faites, sachez que le fait de modifier le moteur, la carrosserie ou les roues peut avoir 2 conséquences :
- faire monter en flèche le montant de votre prime d’assurance;
- rendre nulle votre police d’assurance en cas d’accident si les modifications ont affecté la performance de l’auto;
- Faites en sorte d’avoir un bon dossier de conduite. Les assureurs offrent souvent un rabais sur leur prime d’assurance lors du renouvellement aux conducteurs qui n’ont fait aucune réclamation au cours des dernières années.
Le mot de la fin
La toute 1re fois où l’on met la clé dans le contact est toujours un moment spécial, et c’est aussi l’occasion de faire un pas de géant vers la vie adulte. Être prudent, c’est payant! En plus d’assurer votre sécurité et celle des autres, cela pourrait vous aider à réduire votre prime d’assurance auto!
L’assurance auto pour les jeunes conducteurs
07 juin 2018
La plupart des adolescents attendent impatiemment le jour où ils pourront prendre place derrière le volant. Conduire une auto est une étape importante dans leur quête d’autonomie, mais c’est aussi une étape qui coûte cher.