Saut au contenu
Retour

Études universitaires 101 : est-ce que votre enfant a besoin d’une auto?

Vous habitez loin des grands centres, et vous vous demandez s’il serait judicieux que votre enfant ait une auto pour faire le trajet entre la maison et l’université? Voici quelques points de réflexion pour vous aider à prendre une décision :

Est-il assez responsable?

La plupart des jeunes adultes rêvent de posséder leur propre voiture, de jouer les chauffeurs de taxi avec leurs amis et de les conduire au centre d’achats ou au cinéma. Cependant, votre enfant doit être bien conscient des responsabilités qui viennent avec le fait d’avoir une auto. C’est une chose d’emprunter l’auto de maman, mais c’en est une autre de posséder la sienne.

Assurez-vous que votre enfant est assez mature pour gérer tout cela, particulièrement dans l’optique où il fréquentera l’université, où les occasions de consommer de l’alcool ou des drogues seront nombreuses. Rappelez-lui la règle de « tolérance zéro». Si vous n’êtes pas totalement rassuré, vous pouvez passer un contrat avec lui, où seront inscrits noir sur blanc les comportements que vous attendez de lui et les règles à respecter. Après tout, même s’il est grand, c’est encore votre enfant!

À quelle distance se trouve l’université?

Certains étudiants fréquentent une université tout près de la maison tandis que d’autres s’en vont très loin. Pendant leur 1re année d’études, ils sont nombreux à vouloir retourner à la maison les week-ends pour faire leur lavage, voir leurs amis et manger les bons petits plats de papa-maman. Si vous pensez que cela plairait à votre enfant, il pourrait être judicieux de lui acheter une auto. De cette façon, il pourra assurer son transport sans que vous ayez à vous déplacer. Si la distance à couvrir est assez grande et que le prix de l’essence est un facteur à considérer dans le budget, envisagez l’achat d’un véhicule à haut rendement énergétique.

Pouvez-vous trouver une auto « pas chère »?

Tous les jeunes conducteurs rêvent d’avoir une « belle » auto aux lignes fluides et au moteur puissant...Mais quand ce sont leurs parents qui paient, ils doivent se contenter du modèle que le budget familial permet. Considérez la possibilité d’acheter une voiture usagée ou de demander à vos proches et amis s’ils connaissent quelqu’un qui vend son auto. Si vous optez finalement pour une auto usagée, assurez-vous qu’elle est sécuritaire : examinez attentivement la carrosserie et l’habitacle, demandez au propriétaire de faire un essai routier et faites-la inspecter par un mécanicien certifié avant de conclure la transaction.

Vous pouvez aussi vous tourner vers la location d’auto. Il s’agit généralement d’une bonne option financière, qui peut cependant comporter des restrictions quant au kilométrage. Avant de choisir la location, vous devez aussi vous demander quelle durée de vie vous espérez pour l’auto en question. Si vous voulez fournir une auto à votre enfant pendant ses études uniquement, c’est une bonne option. Mais si vous vous dites que ça lui donnerait aussi un coup de pouce pendant ses premières années de travail – sans pour autant vouloir continuer de payer les mensualités pour lui – ce n’est peut-être pas l’idéal.

Qui paiera les frais d’entretien?

C’est une question qui mérite une bonne réflexion! Est-ce que votre enfant paiera les frais d’entretien de sa propre poche? La plupart des jeunes adultes apprennent tranquillement à gérer leurs finances et le fait de posséder une auto pourrait être une belle occasion de les responsabiliser. Cependant, si votre enfant dépense trop d’argent sur des choses inutiles, il pourrait avoir du mal à payer des réparations imprévues (surtout si la voiture est usagée). À ce moment-là, serez-vous prêt à sortir votre portefeuille?

Avant toute chose, assoyez-vous avec votre enfant et présentez-lui un budget qui montre comment il en coûte d’avoir une auto et demandez-lui ce qu’il en pense. Peut-être pourrez-vous vous entendre sur le fait que vous assumerez les coûts 50-50, ou peut-être votre enfant devra-t-il se trouver un emploi à temps partiel.

Est-ce qu’il sait en quoi consiste l’assurance auto?

Pour certains jeunes adultes, l’assurance auto est encore un concept flou. Cela dit, si votre enfant est sur le point d’avoir une auto à lui, il doit comprendre comment fonctionne l’assurance auto. Étant donné son jeune âge, il aura probablement la chance de pouvoir profiter d’un rabais pour jeune conducteur.

Études universitaires 101 : est-ce que votre enfant a besoin d’une auto?

Plusieurs facteurs sont à considérer avant d’acheter une auto à son enfant qui va étudier à l’université.

Votre enfant a obtenu son diplôme d’études collégiales et il commencera bientôt l’université. Comme parent, on veut protéger notre progéniture et on s’inquiète de les voir quitter le nid… Sortez les mouchoirs!

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.

Ces informations sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

Autres sujets d'intérêt :