Vous utilisez AccèsD?
Faites-le aussi pour vos assurances! Connectez-vous et sélectionnez « Assurance auto et habitation ».
Se connecter à AccèsDImportant
Nous recevons beaucoup d’appels en ce moment
Avec les Services en ligne, évitez l’attente pour faire une réclamation ou pour mettre à jour votre dossier d’assurance.
Découvrir les Services en ligne
Dans cet article :
- Le jargon de l’assurance
- L’assurance de vos parents : est-ce une bonne idée?
- Magasiner votre assurance auto de la bonne façon
- Les protections à connaître pour bien vous assurer
- Des trucs pour en avoir plus dans vos poches!
Le jargon de l’assurance
Survolons les termes les plus fréquemment utilisés dans le domaine de l’assurance auto :
Prime
C’est le montant que vous devez payer annuellement pour les protections d’assurance de votre contrat ou police d’assurance. La prime est calculée en fonction de différents facteurs, dont :
- la voiture (marque, modèle, année, valeur, équipement, etc.);
- votre lieu de résidence;
- votre profil de conducteur;
- vos protections d’assurance;
- votre dossier de conducteur à la SAAQ;
- vos antécédents d’accidents.
Police
C’est votre contrat d’assurance : elle regroupe toutes les protections et les franchises que vous avez choisies.
Franchise
Il s’agit du montant que vous devez payer si vous faites une réclamation à votre assureur pour un sinistre. Ce montant est fixé d’avance avec votre assureur, lors de la création de votre contrat d’assurance. Plus votre franchise sera élevée, plus votre prime annuelle sera réduite. Vous devez simplement vous assurer que vous pourrez payer la franchise, s’il vous arrivait un pépin.
Sinistre
C’est le terme utilisé pour désigner tout incident ou accident (bris de vitre, vol, accident, etc.).
Indemnité
L’indemnité est le montant que vous recevrez en cas de sinistre, si vous êtes couvert. Par exemple, vous avez eu un accident dont vous êtes responsable pour lequel les dommages s’élèvent à 1 580 $. Lors de votre réclamation, vous paierez d’abord votre franchise de 500 $ et vous recevrez ensuite la différence, soit une indemnité de 1 080 $.
L’assurance auto de vos parents : est-ce une bonne idée?
Adhérer à la police d’assurance auto de vos parents peut être avantageux. Tout dépend de votre situation.
Je conduis la voiture de mes parents
Que vous preniez leur voiture occasionnellement ou régulièrement, il est primordial que vos parents avisent leur assureur pour ces deux bonnes raisons :
- En étant inscrit comme conducteur, vous accumulez de l’expérience. Cela pourrait vous permettre de payer moins cher lorsque viendra le temps de vous procurer votre propre police d’assurance.
- Si vous n’êtes pas inscrit comme conducteur et qu’un sinistre survient, cela pourrait vous coûter cher, car il est possible que vos parents ne soient pas indemnisés pour la totalité des dommages.
J’ai ma propre voiture
Si votre budget vous permet de voler de vos propres ailes, vous devrez vous procurer une police d’assurance à votre nom.
Magasiner votre assurance auto de la bonne façon
Voici quelques trucs pour vous assurer d’être bien protégé, tout en payant le moins cher possible.
Comparer les prix
Il n’y a pas de secret : le prix d’une même police d’assurance peut varier considérablement selon l’assureur. En demandant des soumissions à diverses compagnies, vous pourrez comparer les prix et faire un choix plus éclairé. Plus vous fournirez un profil de conduite précis, plus vous obtiendrez une évaluation réaliste.
Bon à savoir : Le montant d’une prime varie aussi selon le type de voiture. Par exemple, une voiture sport coûtera plus cher à assurer annuellement qu’une berline. De la même façon, un modèle de voiture figurant parmi les voitures les plus volées coûtera plus cher à protéger. Avant d’acheter un véhicule, il est donc judicieux de faire des soumissions en ligne afin de vous assurer que vous avez le budget nécessaire pour payer la prime.
Comparer les protections de chaque assurance auto
Pour faire un choix éclairé, assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes. Les assureurs n’offrent pas tous les mêmes protections, il faut donc être vigilant. Comparez les prix en vous assurant que les mêmes protections sont incluses d’une soumission à l’autre, et vous y verrez plus clair!
Les protections à connaître pour bien vous assurer
Voici un aperçu des protections disponibles pour votre assurance auto.
Protection de base obligatoire
Pour conduire au Québec, il est obligatoire d’être couvert par la protection Responsabilité civile, offerte dans toute police d’assurance de base. C’est elle qui vous couvrira si vous causez des dommages à d’autres personnes au Canada et aux États-Unis. Elle doit être d’une valeur minimale de 50 000 $, mais la majorité des gens choisissent une protection d’un million de dollars. Si vous voyagez à l’occasion à l’extérieur du Québec, nous vous suggérons d’augmenter minimalement cette protection à deux millions, comme les coûts liés aux dommages corporels sont élevés.
Protections de base optionnelles
Deux autres types de protection de base vous permettent d’être encore mieux protégé.
- Risques de collision et de renversement
Elle protège le véhicule des dommages causés lors d’une collision dont vous êtes responsable ou lorsque le véhicule se renverse. Si vous n’avez pas cette protection et que vous avez un accrochage dont vous êtes responsable, vous devrez payer vous-même les dommages à votre véhicule.
- Tous les risques sauf collision ou renversement
Elle couvre les autres dommages tels que le feu, le vol, le vandalisme, le bris de vitre, etc. Comme la protection précédente, si elle ne figure pas à votre contrat et que vous êtes victime d’un vol, par exemple, vous ne serez pas indemnisé.
Ainsi, mis à part la protection « Responsabilité civile », vous être libre de choisir seulement les protections qui vous conviennent. Pour les plus curieux, plusieurs protections optionnelles sont disponibles :
- L’Option Valeur PlusMC
Elle protège votre véhicule d’occasion contre la dépréciation jusqu’à 5 ans.
- L’option Pardon d’accident
Elle permet d’éviter une hausse de votre prime à la suite d’un premier accident responsable.
- L’option 0 $ de franchise
Elle vous évite de payer votre franchise, notamment en cas de vol, de vandalisme ou d’accident responsable.
À vous de voir ce qui vous convient en fonction de votre situation. Si vous ne choisissez aucune protection optionnelle, assurez-vous simplement d’être en mesure d’assumer les coûts des réparations en cas de sinistre.
Des trucs pour en avoir plus dans vos poches!
Il existe une multitude de façons d’économiser sur votre assurance auto, dont :
- Être un jeune conducteur
Que vous soyez aux études ou sur le marché du travail, nous offrons un rabais Jeunes conducteurs.
- Être un bon conducteur
Si vous n’avez pas commis d’infraction au code de la route depuis les trois dernières années, vous pourrez également bénéficier du rabais Zéro infraction pouvant aller jusqu’à 10 %.
- Rabais basé sur l’usage
Le programme AjustoMD considère vos comportements et vos habitudes au volant, afin de vous offrir une prime d’assurance qui tient compte de votre réalité. Ajusto est offert gratuitement dans notre application mobile.
- Être membre Desjardins
Si vous avez 25 ans et moins, bénéficiez gratuitement de l’Assistance routière DesjardinsMD.
- Être fidèle à Desjardins Assurances
La loyauté est également récompensée. Vous pouvez en effet obtenir une réduction :
- jusqu’à 15 % avec le rabais Double contrat (sur votre assurance habitation si vous assurez aussi votre auto);
- jusqu’à 15 % avec le rabais Multivéhicule (si vous assurez plus d’un véhicule).
Enfin ma première voiture! Maintenant, comment je m’assure?
Vous êtes désormais le fier détenteur d’un permis de conduire? Vous achetez enfin votre première voiture? Ce pas vers la liberté amène aussi des responsabilités, comme une première assurance auto. Lisez ce qui suit pour y voir plus clair et savoir où commencer.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.
Au Québec, Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. En Ontario et Alberta, Desjardins Assurances désigne Certas direct, compagnie d'assurances, souscripteur de produits d'assurance auto et habitation.