Saut au contenu
Retour

Enfin ma première voiture! Maintenant, comment je m’assure?

Dans cet article :

Le jargon de l’assurance

Survolons les termes les plus fréquemment utilisés dans le domaine de l’assurance auto :

Prime

C’est le montant que vous devez payer annuellement pour les protections d’assurance de votre contrat ou police d’assurance. La prime est calculée en fonction de différents facteurs, dont :

  • la voiture (marque, modèle, année, valeur, équipement, etc.);
  • votre lieu de résidence;
  • votre profil de conducteur;
  • vos protections d’assurance;
  • votre dossier de conducteur à la SAAQ;
  • vos antécédents d’accidents.

Police

C’est votre contrat d’assurance : elle regroupe toutes les protections et les franchises que vous avez choisies.

Franchise

Il s’agit du montant que vous devez payer si vous faites une réclamation à votre assureur pour un sinistre. Ce montant est fixé d’avance avec votre assureur, lors de la création de votre contrat d’assurance. Plus votre franchise sera élevée, plus votre prime annuelle sera réduite. Vous devez simplement vous assurer que vous pourrez payer la franchise, s’il vous arrivait un pépin.

Sinistre

C’est le terme utilisé pour désigner tout incident ou accident (bris de vitre, vol, accident, etc.).

Indemnité

L’indemnité est le montant que vous recevrez en cas de sinistre, si vous êtes couvert. Par exemple, vous avez eu un accident dont vous êtes responsable pour lequel les dommages s’élèvent à 1 580 $. Lors de votre réclamation, vous paierez d’abord votre franchise de 500 $ et vous recevrez ensuite la différence, soit une indemnité de 1 080 $.

L’assurance auto de vos parents : est-ce une bonne idée?

Adhérer à la police d’assurance auto de vos parents peut être avantageux. Tout dépend de votre situation.

Je conduis la voiture de mes parents

Que vous preniez leur voiture occasionnellement ou régulièrement, il est primordial que vos parents avisent leur assureur pour ces deux bonnes raisons :

  • En étant inscrit comme conducteur, vous accumulez de l’expérience. Cela pourrait vous permettre de payer moins cher lorsque viendra le temps de vous procurer votre propre police d’assurance.
  • Si vous n’êtes pas inscrit comme conducteur et qu’un sinistre survient, cela pourrait vous coûter cher, car il est possible que vos parents ne soient pas indemnisés pour la totalité des dommages.

J’ai ma propre voiture

Si votre budget vous permet de voler de vos propres ailes, vous devrez vous procurer une police d’assurance à votre nom.

Magasiner votre assurance auto de la bonne façon

Voici quelques trucs pour vous assurer d’être bien protégé, tout en payant le moins cher possible.

Comparer les prix

Il n’y a pas de secret : le prix d’une même police d’assurance peut varier considérablement selon l’assureur. En demandant des soumissions à diverses compagnies, vous pourrez comparer les prix et faire un choix plus éclairé. Plus vous fournirez un profil de conduite précis, plus vous obtiendrez une évaluation réaliste.

Bon à savoir : Le montant d’une prime varie aussi selon le type de voiture. Par exemple, une voiture sport coûtera plus cher à assurer annuellement qu’une berline. De la même façon, un modèle de voiture figurant parmi les voitures les plus volées coûtera plus cher à protéger. Avant d’acheter un véhicule, il est donc judicieux de faire des soumissions en ligne afin de vous assurer que vous avez le budget nécessaire pour payer la prime.

Comparer les protections de chaque assurance auto

Pour faire un choix éclairé, assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes. Les assureurs n’offrent pas tous les mêmes protections, il faut donc être vigilant. Comparez les prix en vous assurant que les mêmes protections sont incluses d’une soumission à l’autre, et vous y verrez plus clair!

Les protections à connaître pour bien vous assurer

Voici un aperçu des protections disponibles pour votre assurance auto.

Protection de base obligatoire

Pour conduire au Québec, il est obligatoire d’être couvert par la protection Responsabilité civile, offerte dans toute police d’assurance de base. C’est elle qui vous couvrira si vous causez des dommages à d’autres personnes au Canada et aux États-Unis. Elle doit être d’une valeur minimale de 50 000 $, mais la majorité des gens choisissent une protection d’un million de dollars. Si vous voyagez à l’occasion à l’extérieur du Québec, nous vous suggérons d’augmenter minimalement cette protection à deux millions, comme les coûts liés aux dommages corporels sont élevés.

Protections de base optionnelles

Deux autres types de protection de base vous permettent d’être encore mieux protégé.

  • Risques de collision et de renversement

Elle protège le véhicule des dommages causés lors d’une collision dont vous êtes responsable ou lorsque le véhicule se renverse. Si vous n’avez pas cette protection et que vous avez un accrochage dont vous êtes responsable, vous devrez payer vous-même les dommages à votre véhicule.

  • Tous les risques sauf collision ou renversement

Elle couvre les autres dommages tels que le feu, le vol, le vandalisme, le bris de vitre, etc. Comme la protection précédente, si elle ne figure pas à votre contrat et que vous êtes victime d’un vol, par exemple, vous ne serez pas indemnisé.

Ainsi, mis à part la protection « Responsabilité civile », vous être libre de choisir seulement les protections qui vous conviennent. Pour les plus curieux, plusieurs protections optionnelles sont disponibles :

  • L’option Valeur PlusMC

Elle protège votre véhicule d’occasion contre la dépréciation jusqu’à 5 ans.

  • L’option Pardon d’accident

Elle permet d’éviter une hausse de votre prime à la suite d’un premier accident responsable.

  • L’option 0 $ de franchise

Elle vous évite de payer votre franchise, notamment en cas de vol, de vandalisme ou d’accident responsable.

À vous de voir ce qui vous convient en fonction de votre situation. Si vous ne choisissez aucune protection optionnelle, assurez-vous simplement d’être en mesure d’assumer les coûts des réparations en cas de sinistre.

Des trucs pour en avoir plus dans vos poches!

Il existe une multitude de façons d’économiser sur votre assurance auto, dont :

  • Avoir moins de 25 ans

Que vous soyez aux études ou sur le marché du travail, nous offrons un rabais Jeunes conducteurs pouvant aller jusqu’à 20 %.

  • Être un bon conducteur

Si vous n’avez pas commis d’infraction au code de la route depuis les trois dernières années, vous pourrez également bénéficier du rabais Zéro infraction pouvant aller jusqu’à 10 %.

  • Rabais basé sur l’usage

Le programme AjustoMD peut vous récompenser si vous adoptez de bonnes habitudes de conduite. Chez Desjardins Assurances, nous offrons un rabais pouvant atteindre jusqu’à 25 % après seulement 100 jours1 (vous n’avez pas besoin d’attendre au renouvellement). Ce programme est gratuit et ne peut d’aucune façon vous pénaliser. 

  • Être membre Desjardins

Si vous avez 25 ans et moins, les Avantages membres Desjardins vous permettent de recevoir une remise annuelle2 de 50 $ par auto assurée dont vous êtes propriétaire et l’assistance routière gratuite.

  • Être fidèle à Desjardins Assurances

La loyauté est également récompensée. Vous pouvez en effet obtenir une réduction :

  • jusqu’à 15 % avec le rabais Double contrat (sur votre assurance habitation si vous assurez aussi votre auto);
  • jusqu’à 15 % avec le rabais Multivéhicule (si vous assurez plus d’un véhicule).

Découvrez toutes les économies possibles

Notes

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les offres et rabais peuvent être modifiés ou prendre fin sans préavis. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Ces conseils sont fournis à des fins informatives seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

MCOption Valeur plus est une marque de commerce de Desjardins Groupe d’assurances générales inc.

1. Ajusto est souscrit auprès de Desjardins Assurances. MDAjusto est une marque déposée de Desjardins Assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime après 100 jours. La période d’utilisation de 100 jours requise pour les nouveaux adhérents après le 15 septembre 2017 doit compter au moins 1 000 km parcourus. Pour toutes les modalités applicables pour l’obtention du rabais, que vous ayez adhéré avant ou après le 15 septembre 2017, veuillez vous référer aux conditions d’utilisation en vigueur au moment de votre adhésion au programme Ajusto.

2. La police doit être en vigueur au moment où la remise sera versée.

Enfin ma première voiture! Maintenant, comment je m’assure?

Vous êtes désormais le fier détenteur d’un permis de conduire? Vous achetez enfin votre première voiture? Ce pas vers la liberté amène aussi des responsabilités, comme une première assurance auto. Lisez ce qui suit pour y voir plus clair et savoir où commencer.