Saut au contenu
Retour

Emprunt, prêt ou location de voiture à court terme : êtes-vous couvert?

Dans cet article :

Emprunter une voiture
Prêter votre voiture
Louer une voiture à court terme

Emprunter une voiture

Imaginons que vous empruntez la voiture de votre ami pour aller à l’épicerie. Malheureusement, en reculant de votre espace de stationnement, vous n’avez pas vu l’autre voiture qui arrivait et bang! Vous vous en sortez indemne, mais votre portière est enfoncée et la peinture est égratignée.

Si votre ami n’est pas protégé contre les collisions, que se passera-t-il? Devrez-vous payez de vos poches pour les réparations nécessaires? Votre police d’assurance automobile vous couvre-t-elle contre les dommages causés à un véhicule qui n’est pas le vôtre?

Votre assurance auto pourrait vous protéger…

Si vous êtes propriétaire d’une voiture et donc détenteur d’une police d’assurance auto, vous pouvez vous procurer une protection pour voiture louée à court terme ou empruntée. Cette protection se nomme « Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire » ou Avenant 27 pour les initiés. Elle vous couvrira si vous êtes responsable des dommages causés à un véhicule qui ne vous appartient pas, et ce, au Canada et aux États-Unis.

Ainsi, si votre ami vous réclame le montant des dommages à son auto, la protection de l’Avenant 27 vous évitera d’avoir à payer vous-même les réparations. Vous éviterez ainsi des dépenses imprévues et conserverez votre bonne relation avec votre ami.

Prêter votre voiture

À votre enfant

Votre aîné vient de passer son permis de conduire et conduira votre voiture? Voici deux bonnes raisons de le déclarer à votre assureur :

  • Pour qu’il soit couvert par votre assurance auto

Avertir votre assureur lorsque vous désirez ajouter un conducteur est bien important, car celui-ci évaluera le niveau de risque associé à ce changement. Omettre de l’ajouter à votre police  d’assurance pourrait donc vous coûter cher en cas de dommages. En effet, si votre aîné est impliqué dans un accident, vous pourriez n’être que partiellement indemnisé pour les dommages subis à votre véhicule.

  • Pour qu’il gagne de l’expérience et économise plus!

Si vous l’enregistrez en tant que conducteur, il pourra gagner de l’expérience derrière le volant ce qui pourrait être avantageux lorsque viendra le temps de magasiner sa propre police d’assurance auto.

À un ami qui ne possède pas de voiture

Vous passez une agréable soirée au resto entre amis. Vous prenez la sage décision de confier vos clés au chauffeur désigné de votre groupe afin qu’il vous reconduise à la maison. Comme il s’agit ici d’une situation exceptionnelle, votre chauffeur désigné (qui doit avoir un permis de conduire, bien sûr!) sera couvert par votre assurance auto, comme si vous étiez vous-même derrière le volant.

À un ami qui possède une voiture

Votre meilleur ami déménage le 1er juillet. Dans un élan de générosité, vous lui prêtez votre voiture, qui est plus spacieuse que la sienne. Qu’arrivera-t-il en cas de collision responsable? C’est votre police d’assurance auto qui vous couvrira pour les dommages subis. Cependant, si la police d’assurance de votre ami comprend l’Avenant 27 mentionné plus haut, ce pourrait être son assureur qui l’indemnise pour les dommages subis. Bref, il s’agit vraiment de déterminer ensemble quelles sont vos protections respectives, afin de prendre une décision avec laquelle vous serez tous deux confortables.

En cas de dommages, est-ce que ça laissera une trace dans votre dossier?

Lors d’un incident ou d’un accident, les données des personnes impliquées sont conservées dans le fichier central des sinistres automobiles. Ainsi, même si une seule des parties impliquées dans l'accident déclare la réclamation, l’information est inscrite pour les deux parties. Quel sera l’impact sur votre prime d’assurance? Tout dépendra des circonstances entourant l’événement et de votre degré d’implication (responsable ou non-responsable).

Louer une voiture à court terme

Je n’ai pas d’assurance auto

Si vous louez une voiture à court terme pour voyager au Québec, vous aurez besoin d’une protection pour les dommages pouvant être causés au véhicule loué. Cette protection vous sera offerte par la compagnie de location de voiture.

J’ai déjà une assurance auto

Si vous souhaitez louer une voiture au Canada ou aux États-Unis et que vous voulez vous assurer d’être bien protégé, encore une fois, la meilleure protection demeure l’Avenant 27. Cette protection est offerte pour quelques dollars seulement. Les dommages qui pourraient survenir à la voiture seront couverts par votre police d’assurance (selon le montant d’assurance accordé et les conditions du contrat). Informez-vous à votre assureur, car vous n’aurez peut-être pas besoin de souscrire à l’assurance auto proposée par la compagnie de location.

Par contre, si vous n’avez pas cette protection, il faudra prendre l’assurance de la compagnie de location de voiture.

Astuce : Avez-vous une carte de crédit Desjardins? Vous avez peut-être droit à des réductions sur la location d’une voiture à court terme ou même une protection d’assurance voyage. Informez-vous!

En bref

En résumé, si vous avez à emprunter ou à louer une voiture au Canada ou aux États-Unis, la protection Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire (Avenant 27) est une excellente option! Vous vous assurez ainsi de partir l’esprit tranquille, en étant bien protégé, quoi qu’il arrive.

Notes

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Ces conseils sont fournis à des fins informatives seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Article suggéré
Assurance voyage : testez vos connaissances!

Emprunt, prêt ou location de voiture à court terme : êtes-vous couvert?

Vous partez sillonner les routes de la Californie et louerez une voiture décapotable? Vous déménagez et souhaitez emprunter le véhicule de votre ami? Vous rendez service à votre filleul et lui prêtez votre voiture pour le weekend? Peu importe la situation, nous vous aidons à savoir si vous êtes couvert.