Votre province

Saut au contenu
Retour

Croissance d’entreprise – des besoins d’assurance en évolution

Vérifiez les éléments qui requièrent un ajustement de vos protections d’assurance et gardez votre entreprise à l’abri.

La valeur de votre immeuble et de vos biens

Votre expansion a donné lieu à la rénovation de vos locaux, à un agrandissement, à un déménagement ou encore à l’ajout d’un emplacement d’affaires? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, communiquez avec votre assureur et il déterminera si un ajustement de vos protections est requis.

Pour ce qui est de vos biens, réfléchissez au contenu de votre entreprise. Avez-vous fait des acquisitions récemment? Voici des exemples de biens dont l’achat devrait vous inciter à effectuer une mise à jour, et ce, afin de maintenir un montant d’assurance adéquat en cas de sinistre :

  • Meubles et objets de valeur
  • Systèmes téléphoniques et informatiques (ex. : tablette électronique, ordinateur)
  • Machinerie et outils
  • Produits et marchandise (augmentation de l’inventaire)
  • Nouveau matériel et équipements liés à votre domaine d’activités

De plus, si votre inventaire fluctue durant l’année et augmente à un moment précis en fonction de la demande anticipée (par exemple, pendant le temps des Fêtes), mentionnez-le à votre assureur. Il pourra discuter avec vous de la garantie Augmentation aux périodes de pointe, qui prévoit l’augmentation automatique du montant d’assurance des marchandises lors de cette période.

Votre responsabilité civile

Plusieurs facteurs peuvent influencer le montant d’assurance Responsabilité civile nécessaire pour bien protéger vos activités. Si votre croissance a entraîné l’un des changements suivants, les risques liés à l’exploitation de votre entreprise ont aussi augmenté. Il est préférable de le mentionner à votre assureur et ainsi de vous assurer d’être couvert adéquatement en cas de sinistre.

  • Embauche d’employés supplémentaires.
  • Évolution ou diversification de vos activités.
  • Augmentation de l’achalandage (nombre de clients qui visitent votre entreprise).
  • Croissance de votre chiffre d’affaires.
  • Ouverture d’une nouvelle succursale, d’un nouveau point de vente ou de nouveaux locaux.

Vos véhicules commerciaux

Une dernière mise à jour à ne pas négliger lors d’une période de croissance est celle de l’assurance de vos véhicules commerciaux. Tout changement parmi les suivants devrait être signalé à votre assureur.

  • L’achat de nouveaux véhicules commerciaux.
  • L’élargissement de vos activités dans une autre province ou un autre pays.
  • Un changement dans l’usage que vous faites de votre ou de vos véhicules.
  • L’ajout de nouveaux conducteurs. Soyez sélectif lors de votre processus d’embauche : vérifiez l’expérience et le dossier de conduite des candidats (sinistres, infractions) afin d’éviter une surprime ou des pertes futures. Selon nos statistiques, un conducteur ayant été impliqué dans un accident ou plus au cours des 5 dernières années est environ 50 % plus à risque de subir un nouveau sinistre1.

Comptez sur votre assureur pour bien vous conseiller

Vous l’aurez compris, en cas de doute, le mot d’ordre est de communiquer avec votre assureur. Bien que votre période de renouvellement soit un moment idéal pour vérifier l’ensemble de vos protections, n’hésitez pas à lui mentionner tout changement en cours d’année.

Vous souhaitez en savoir plus sur les protections d’assurance disponibles pour votre entreprise? Voyez les protections personnalisées offertes par Desjardins Assurances par secteur d’activité.

Croissance d’entreprise – des besoins d’assurance en évolution

Vous avez investi temps et efforts dans votre entreprise et voilà que votre travail porte fruit; vous avez le vent dans les voiles. Félicitations! Cette croissance a probablement généré des changements dans vos activités et, du même coup, vos besoins d’assurance ont eux aussi évolué.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Ces conseils sont fournis à des fins informatives seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

1. Selon l’analyse de la fréquence des sinistres automobiles en assurance des entreprises chez Desjardins Groupe d’assurances générales au cours des 8 dernières années (réalisée en mai 2019).

Autres sujets d'intérêt :