Saut au contenu
Retour

Construire sa maison et l’assurer dès le début des travaux

Dans cet article :

L’autoconstruction de votre maison est un projet excitant qui demande énormément de préparation (et de zénitude). Contrairement aux propriétaires faisant affaire avec un entrepreneur général, construire vous-même votre maison vous procurera beaucoup plus de liberté et de pouvoir décisionnel, tout en réduisant les coûts. Par contre, il sera important d’être bien assuré, et ce, à toutes les étapes de votre projet d’autoconstruction.

Prévoyez l’imprévisible pendant la construction de votre maison

Protections de base

Il est fortement recommandé (ou exigé, si vous avez un créancier) de détenir une police d’assurance habitation pour couvrir votre bâtiment en construction et votre responsabilité civile. La responsabilité civile vous protègera, entre autres, en cas de dommages à un tiers (exemple : un visiteur se blesse sur votre chantier). Vous pouvez choisir une protection allant de un à cinq millions de dollars.

La police d’assurance habitation comporte certaines exclusions pour les maisons en construction, tels :

  • le vandalisme;
  • les dommages d’eau;
  • le bris d’entrée d’eau;
  • les dommages causés par le gel;
  • les dommages causés par la fuite ou le débordement de mazout;
  • le bris des glaces;
  • le vol ou les tentatives de vol.

Protections complémentaires

Il est possible d’ajouter des protections à votre contrat afin de contrer quelques-unes de ces exclusions. Par exemple, vous pouvez opter pour une assurance spécifique qui protègera vos outils contre le vol. Vous avez aussi la possibilité de couvrir le vol des matériaux de construction (exemples : portes, fenêtres, baignoires non installées, etc.) sur les lieux, lors de la construction. Prenez le temps d’en parler à l’un de nos agents en assurance de dommages afin de mieux déterminer les protections complémentaires pertinentes pour vous.

Des bénévoles travaillent pour vous?

Si des bénévoles vous assistent dans vos travaux, une protection d’assurance est nécessaire en cas de blessures. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une protection en responsabilité patronale qui couvre les dommages corporels à vos aides bénévoles le temps de la construction. Assurez-vous de demander à votre agent en assurance de dommages d’ajouter cette protection à votre police d’assurance habitation.

Les travaux sont terminés? Mettez à jour votre assurance habitation

Ça y est! Les travaux sont presque terminés et vous comptez emménager bientôt dans votre nouvelle maison! Il est important d’appeler votre assureur pour l’aviser et revoir vos protections d’assurance.

Encore une fois, diverses protections complémentaires sont disponibles pour répondre à vos besoins. La meilleure chose à faire est d’en parler avec votre agent en assurance habitation. Voici quelques exemples de situations qui nécessitent une protection spécifique :

  • vous possédez une piscine;
  • vous possédez un spa;
  • vous possédez un réservoir de mazout.

Offrez un peu de répit à votre portefeuille : économisez sur votre assurance

Heureusement, il existe plusieurs façons de réduire votre facture lorsque vient le temps d’assurer votre maison. En voici quelques-unes :

  • Installer un système d’alarme

Avec un système d’alarme relié à une centrale, vous pouvez économiser. Chez Desjardins Assurances, vous obtiendrez jusqu'à 15 % de rabais sur votre prime d'assurance habitation, en plus d’une réduction de 150 $ à l’achat d’un nouveau système avec le programme de TéléPrévention DesjardinsMD.

  • Posséder la certification LEED

Si vous avez reçu la certification LEED, vous pourrez profiter d’un rabais de 10 % sur votre assurance habitation.

  • Installer un système de prévention des dégâts d’eau

Les systèmes de prévention des dégâts d’eau peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 10 % sur votre prime d’assurance habitation.

  • N’avoir aucune réclamation à votre dossier

Un bon dossier peut vous donner jusqu’à 15 % de rabais sur votre prime d’assurance habitation.

  • Regrouper vos assurances

Notre rabais Double contrat peut vous faire économiser jusqu’à 15 % sur votre assurance habitation. Un autre avantage : vous paierez une seule franchise (la plus élevée) en cas de sinistre touchant à la fois votre voiture et votre résidence. L’assistance juridique Desjardins vous sera offerte gratuitement, tout comme l’Option Bonne routeMD, ce qui peut aussi vous faire épargner.

Protégez l’investissement de votre vie!

Pour terminer, voici quelques trucs à garder en tête lorsque vous vous lancez dans ce palpitant projet de construire votre maison.

Prévoir une assurance prêt

D'importantes sommes d'argent sont mises en jeu avec un projet comme la construction de sa maison. Protéger votre capacité à respecter vos obligations financières avec une assurance prêt vous assurera que vos paiements se poursuivent en cas de besoin (invalidité, décès).

Garder vos finances en ordre

Plus vous serez organisé, plus il sera facile de vous y retrouver si des comptes vous sont demandés.

  • Exigez des factures et des contrats (incluant les assurances et les garanties, s’il y a lieu);
  • Gérez les frais reliés à la construction dans un compte spécifique;
  • Suivez votre budget régulièrement afin d’informer votre institution financière de vos besoins de fonds.

Vous voilà équipé pour construire votre maison et réaliser votre rêve. Que l’aventure commence!

Pour plus d’information sur la construction d’une maison, consultez notre guide de l’autoconstruction.

Articles suggérés :

Autoconstruction : pour éviter les mauvaises surprises

Financer ses projets de rénovation

Construire ou rénover vert, c'est payant!

Notes

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les offres et rabais peuvent être modifiés sans préavis. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Ces conseils sont fournis à des fins informatives seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

MDTéléprévention est une marque déposée de Desjardins Groupe d’assurances générales inc.

MDOption Bonne route est une marque déposée de Desjardins Groupe d’assurances générales inc.

Construire sa maison et l’assurer dès le début des travaux

La grande aventure commence! Vous allez enfin construire la maison de vos rêves! Votre plan, vos outils et vos matériaux de construction sont prêts. Mais avez-vous pensé à vos assurances?