Votre province

Saut au contenu
null
null Conduire trop vite coûte cher

Vous avez sûrement déjà subi les « zèles de la pédale » de certains conducteurs. Aussi désagréables soient-ils, les accélérations, freinages et virages brusques sont-ils vraiment dangereux? La réponse est oui : ce sont des facteurs de risques d’accidents importants, surtout pour les piétons.

Les statistiques sont éloquentes. Au Québec, en 2013, 65 piétons ont été tués et 2 816 ont été blessés lors de collisions avec un véhicule routier. Les cyclistes sont aussi victimes d’accidents : 13 personnes ont perdu la vie, 88 ont été gravement blessées et 1 853 ont été légèrement blessées durant l’année 2012. Pour le reste du Canada, le rapport de 2012 du Canadian Motor Vehicle Traffic Collision Statistics fait état de 312 piétons et de 61 cyclistes tués dans une collision avec une voiture.

Les mauvaises habitudes de conduite ont une influence sur votre sécurité routière. Ces gestes, qui découlent bien souvent de la négligence et de l’inattention du conducteur, ont plusieurs conséquences pour vous et pour la société.

Des coûts à court terme

Avoir une conduite brusque vous coûtera plus cher en essence. Malgré la période d’accalmie actuelle avec la chute du prix du baril, il serait illusoire de croire que les prix à la pompe resteront éternellement bas.

Des coûts à long terme

Si vous n’avez pas un style de conduite fluide, votre voiture en souffrira. L’entretien à long terme vous demandera de piger plus profondément dans vos poches pour des changements plus fréquents de pneus, de freins, la vidange d’huile et l’usure prématurée d’autres pièces.

Freiner brusquement, c'est une infraction!

Ces mauvaises habitudes sont aussi synonymes d’infractions et des points d’inaptitude pourraient s’ajouter à votre dossier. Quelques exemples :

Pour le Québec

  • Freinage brusque sans nécessité : 2 points
  • Accélération au moment d'un dépassement par un autre véhicule : 2 points
  • Omission d'arrêter avant d'effectuer un virage à droite sur un feu rouge (là où ce virage est permis) : 3 points

Pour l’Ontario

  • Virage à droite à un feu rouge là où ce n’est pas autorisé : 2 points
  • Accélération au moment d'un dépassement par un autre véhicule : 3 points
  • Omission d’arrêter complètement à un feu rouge ou à un panneau d’arrêt : 3 points

Pas besoin d’être pressé pour prendre la route! Partir un peu en avance et se concentrer sur sa conduite sont deux trucs très simples qui vous rapporteront beaucoup.

Sans oublier qu’avoir une conduite plus fluide et concentrée vous permet de subir moins de stress… et de se maintenir en meilleure santé!

Vous avez besoin de vous défouler?

Rien de tel qu’un petit tour sur un circuit comme ICAR à l’aéroport de Mirabel ou l’autodrome près de chez vous pour participer à des soirées d’accélération ou de lapping. Personne ne vous dira d’aller moins vite. Vous pourrez vous mesurer à d’autres ou essayer de battre votre propre chrono sans stresser tout le monde autour de vous dans le trafic.

Conduire trop vite coûte cher

Accélère, décélère, freine… réaccélère, tourne! Cela vous dit quelque chose?

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Au Québec, Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. En Ontario et Alberta, Desjardins Assurances désigne Certas direct, compagnie d'assurances, souscripteur de produits d'assurance auto et habitation.

Autres sujets d'intérêt :