Votre province

Saut au contenu
Retour

Comment prévenir les dégâts d’eau liés à la plomberie?

En premier lieu, trouvez la valve de l’entrée d'eau principale

Repérez l'entrée d'eau principale au sous-sol et assurez-vous que tous les occupants de la maison savent où elle se situe, y compris les enfants.

Lorsqu'un dégât d'eau survient (ex. : une fuite d'eau provenant de la laveuse, de la toilette, du chauffe-eau ou du lave-vaisselle), votre 1er réflexe devrait être de couper l'alimentation d'eau de l’entrée principale.

1. Les boyaux de la laveuse

Pour éviter les dommages d’eau provenant des boyaux de la laveuse, prenez l’habitude de :

  • Fermer les valves ou robinets d’arrêt qui se trouvent sur le mur, derrière la laveuse, après chaque lavage;
  • Inspectez les boyaux au moins 1 fois par année;
  • Changer les boyaux tous les 10 ans, même s’ils semblent en bon état;
  • Remplacer les boyaux au moindre signe de détérioration (craquelure, boursouflure, corrosion) par des boyaux renforcés en acier tressé. Non conçus pour subir une pression constante pendant 20 ans, les boyaux de caoutchouc de la laveuse sont responsables de nombreux dégâts d’eau, qui sont particulièrement dommageables. En effet, la pression d'eau à l'intérieur des boyaux d'eau chaude et d'eau froide en provoque l’usure au fil du temps. Les tuyaux en acier tressé sont plus solides et risquent moins de gonfler ou d’éclater sous la pression de l’eau.

2. Le lave-vaisselle

La conduite d’alimentation en eau chaude et le boyau d’évacuation

La conduite d’alimentation en eau chaude du lave-vaisselle et son boyau d’évacuation d’eau peuvent se détériorer avec le temps et causer de petites fuites dont vous ne vous rendrez pas compte immédiatement.

Comme cette eau peut entraîner la formation de moisissures, prenez soin d’inspecter régulièrement le boyau d’évacuation en-dessous ou à l’arrière du lave-vaisselle et celui qui se trouve sous l’évier de la cuisine, là où l’appareil est branché.

Le joint d’étanchéité du lave-vaisselle

Assurez-vous également que le joint d'étanchéité tout autour de la porte du lave-vaisselle est propre et en bon état. Prenez la bonne habitude de le nettoyer régulièrement pour enlever tout aliment ou saleté qui l’empêcherait de retenir l’eau à l’intérieur. Une éponge et un produit dégraissant feront l’affaire.

3. Le chauffe-eau

Remplacez votre chauffe-eau tous les 12 ans ou avant si ce dernier montre des signes de dégradation comme la rouille ou un suintement d’eau. Il s’agit du meilleur moyen de prévenir les dégâts d’eau et de protéger votre maison. Sachez qu’au-delà d’un certain nombre d’années, la plupart des assureurs cesseront de vous protéger pour ce risque. Vous pouvez trouver la date de fabrication sur la plaque d’homologation apposée sur le chauffe-eau.

Au moment de le remplacer, profitez-en pour ajouter un plateau de récupération de l’eau à la base de votre nouveau chauffe-eau, et reliez-le de préférence au drain de plancher au moyen d’un tuyau de vidange.

Astuces

  • Considérez l'installation d'un détecteur de fuite (un système qui provoque automatiquement la fermeture de la valve d'entrée d'eau, lorsqu'une fuite est détectée);
  • Si vous avez une assurance habitation avec nous, vous pouvez également vous prévaloir du programme AlerteMC et obtenir un détecteur d’eau et de gel gratuit. En cas de fuite d’eau, vous pourrez ainsi réagir rapidement et limiter les dommages.

4. Le robinet extérieur de la maison

À l’automne et avant que la température atteigne le point de congélation, protégez votre robinet extérieur et vos tuyaux contre le gel.

Robinet antigel

Si la maison est de construction récente, elle est probablement munie d’un robinet extérieur antigel. La seule chose à faire est de s’assurer qu’il est bien fermé et de retirer le boyau d’arrosage.

Robinet conventionnel

Si votre robinet est de type conventionnel, assurez-vous de le vidanger pour éviter qu’il n’éclate. Voici comment procéder :

  • Fermez la valve d’arrêt à l’intérieur de la maison;
  • Ouvrez le robinet extérieur pour que l’eau puisse s’écouler;
  • Fermez le robinet et recouvrez-le pour le protéger durant l’hiver.

5. La tuyauterie en acier galvanisé

Les maisons construites avant les années 1950 étaient équipées de ce genre de tuyauterie, qui offrait une durée de vie de 40 à 50 ans. Si c’est le cas de votre propriété, vous devriez planifier le remplacement de la tuyauterie à très court terme.

6. Un bruit suspect

L’eau qui circule dans les tuyaux est chargée d’une certaine quantité d’énergie. Lorsque l’on ferme un robinet, l’arrêt brusque de l’eau provoque une onde de choc appelée « coup de bélier ». Des bruits caractéristiques indiquent lorsqu’il y a surpression; la tuyauterie risque d’être endommagée.

Faites appel à un plombier qui installera des dispositifs mécaniques anti « coup de bélier » sur votre réseau de tuyauterie. Cette mesure de prévention des dégâts d’eau est simple à mettre à exécution.

7. Les tuyaux lors d'une absence prolongée durant l'hiver

Si une panne d'électricité survient lors de grands froids, les tuyaux risquent de geler et d'éclater. Si vous vous absentez pendant plus d'une semaine, demandez à un proche de faire une visite hebdomadaire pour s’assurer du bon fonctionnement du chauffage. Si cette option n’est pas envisageable, vidangez tout simplement les tuyaux avant de partir. Voici comment le faire en 8 étapes faciles :

  • Fermez le robinet de l’entrée d’eau;
  • Ouvrez tous les robinets de la maison pour drainer l’eau contenue dans les tuyaux;
  • Débranchez et videz le tuyau d’alimentation en eau du lave-vaisselle et, le cas échéant, du distributeur d’eau chaude instantanée et de la machine à glaçons;
  • Videz le réservoir des toilettes en actionnant la chasse et versez 1 L (4 tasses) d’antigel à plomberie dans la cuvette;
  • Versez environ 500 ml (2 tasses) d’antigel à plomberie dans les tuyaux de vidange des lavabos, de la baignoire, de la douche et de la cuvette des toilettes;
  • Versez 1 L (4 tasses) d’antigel directement dans le fond du lave-vaisselle et de la laveuse;
  • Vidangez le chauffe-eau à l’aide d’un boyau : coupez d’abord le circuit d’alimentation électrique (pour éviter que les éléments fonctionnent sans la présence d’eau). Puis, vissez l’une des extrémités du boyau sur le robinet situé au bas du chauffe-eau et déposez l’autre directement dans le drain de plancher. De cette façon, l’eau s’écoulera de manière sécuritaire;
  • Assurez-vous qu’il ne reste plus d’eau dans la laveuse, dans le lave-vaisselle ni dans les siphons (tuyaux en « U » ou en « S ») qui se trouvent sous vos appareils de plomberie (il suffit de dévisser le bouchon sous le siphon).

Vous possédez un système de chauffage à l’eau chaude et vous avez des doutes sur vos talents en vidange de tuyauterie? Faites donc appel à un plombier, qui pourra s'en charger en toute sécurité.

Comment prévenir les dégâts d’eau liés à la plomberie?

Voici les 7 principaux éléments de plomberie ou appareils à surveiller pour éviter les dégâts d’eau dans votre maison, ainsi que quelques trucs et astuces pour limiter les fuites d’eau si elles se produisent quand même.

  • Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. Ces informations sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.
  • MC Alerte est une marque de commerce de Desjardins Groupe d’assurances générales inc., utilisée sous licence.

Autres sujets d'intérêt :