Votre province

Saut au contenu
null
null Comment adopter une conduite prudente à l’automne

Feuilles sur la chaussée

Les feuilles qui s’accumulent au sol peuvent rendre la chaussée glissante, surtout lorsqu’elles sont mouillées. Elles peuvent aussi recouvrir des nids-de-poule ou dissimuler les marquages routiers, ce qui peut rendre la conduite d’autant plus risquée.

Collisions avec des animaux sauvages

Les risques de croiser des animaux sauvages sur la route sont plus grands à l’automne, particulièrement à l’aube ou au crépuscule. Réduisez votre vitesse lorsque vous croisez des panneaux vous avertissant de la présence d’animaux sauvages. Si un animal sauvage se trouve sur la route, faites clignoter vos phares pour l’alerter et le pousser à s’éloigner.

Éblouissement

Conduire au lever ou au coucher du soleil peut provoquer un éblouissement très dangereux. Pour maintenir une bonne visibilité, gardez votre pare-brise propre, ajustez vos pare-soleils et investissez dans une paire de verres fumés de bonne qualité que vous garderez dans votre véhicule en tout temps.

Heures d’ensoleillement réduites

Alors que les journées raccourcissent, bon nombre de personnes doivent se réhabituer à conduire dans la noirceur. Faites preuve d’une grande vigilance, surtout directement après le changement d’heure, et assurez-vous que vos phares sont propres et en bon état.

Gel

Le mercure descend souvent sous zéro les nuits d’automne, ce qui peut créer des plaques de glace sur la route. Pour minimiser les risques causés par une chaussée glissante, augmentez votre distance de freinage et réduisez votre vitesse.

Brouillard

Le brouillard typique des matinées d’automne peut grandement nuire à la visibilité. Pour bien voir la route et éviter les accidents, allumez vos feux de croisement, réduisez votre vitesse et faites preuve de patience.

Pression des pneus

Monitorez régulièrement la pression de vos pneus, car les températures plus froides peuvent la faire chuter. Des pneus sous-gonflés nuisent à la tenue de route, ce qui rend la conduite plus difficile et risquée. Vérifiez la pression de vos pneus à l’aide d’un manomètre de pression d’air, et assurez-vous qu’ils sont maintenus à la pression recommandée pour votre véhicule.

Préparez-vous à affronter l’hiver

L’automne est aussi le moment de préparer votre véhicule pour l’hiver. Profitez-en pour faire installer vos pneus d’hiver, remplacer vos essuie-glaces pour un modèle hivernal, vérifier le niveau des différents liquides de votre voiture et mettre à jour votre trousse d’hiver.

Comment adopter une conduite prudente à l’automne

Avec ses feuilles aux nuances chaudes et sa température propice au cocooning, l’automne est indéniablement la plus douillette des saisons. Mais qui dit changement de saison dit aussi changements aux conditions routières. Voici quelques éléments à tenir à l’œil pour éviter les incidents sur la route.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Au Québec, Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. En Ontario et Alberta, Desjardins Assurances désigne Certas direct, compagnie d'assurances, souscripteur de produits d'assurance auto et habitation.

Autres sujets d'intérêt :