Vous utilisez AccèsD?
Faites-le aussi pour vos assurances! Connectez-vous et sélectionnez « Assurance auto et habitation ».
Se connecter à AccèsDImportant
Nous recevons beaucoup d’appels en ce moment
Avec les Services en ligne, évitez l’attente pour faire une réclamation ou pour mettre à jour votre dossier d’assurance.
Découvrir les Services en ligne
Dans les premières heures :
1. Sécuriser les lieux et limiter les dommages
Si cela est possible et selon vos capacités, vous pouvez prendre certaines mesures pour limiter les dommages lors de certains sinistres. Par exemple :
Dégât d’eau
- Si ce n’est déjà fait, coupez l’entrée d’eau principale et l’électricité dans toutes les pièces touchées par le dégât.
- Documentez les dommages avec des photos ou des vidéos.
- Évacuez et épongez l’eau le plus possible.
- Essuyez les surfaces humides et asséchez les tissus, comme les tapis.
- Prenez des photos de ce que vous devez absolument jeter et qui risquerait de causer d’autres dommages.
- Placez les objets de valeur et ce qui est resté sec dans un endroit sûr.
Vol
- Appelez le service de police.
- Sécurisez les lieux au besoin (p. ex. : réparation temporaire d’une fenêtre, changement de serrures).
Incendie
- N’entrez pas avant d’avoir obtenu l’autorisation des autorités compétentes.
- Sécurisez les lieux au besoin (p. ex. : couper l’électricité pour éviter que les dommages ne s’aggravent) sans mettre votre vie en danger.
- En cas de dommage mineur, faites aérer la ou les pièces enfumées.
Si des travaux d’urgence sont requis, un expert en sinistre pourra vous proposer une entreprise de confiance (p. ex. : nettoyeur après sinistre, entrepreneur en construction). Il est d’ailleurs recommandé de ne faire aucune réparation permanente sans lui en avoir parlé.
2. Communiquer avec le service d’indemnisation de son assureur
Lors de votre appel, vous aurez à décrire les circonstances du sinistre. Certains assureurs offrent aussi la possibilité de déclarer un sinistre en ligne sur leur site Web.
Dans les jours qui suivent :
3. Évaluer les dommages
L’expert en sinistre vous indiquera les documents à lui faire parvenir pour qu’il puisse faire son évaluation. Par exemple :
- L’inventaire des biens qui ont été perdus, détruits ou endommagés.
- Un rapport de police dans le cas d’un vol.
- Des photos des biens endommagés (p. ex. : boîtes d’archives, mobilier, etc.).
Quant à l’évaluation des dommages de votre bâtiment, celle-ci sera effectuée par l’entrepreneur que vous aurez choisi avec votre expert en sinistre.
4. Procéder à l’analyse et au règlement de votre réclamation
S’il y a des dommages au bâtiment, l’entrepreneur fera parvenir à votre expert en sinistre une estimation accompagnée des photos des dommages.
Après avoir reçu les documents et les renseignements demandés, l’expert en sinistre procédera à l’analyse de votre réclamation. Ensuite, il communiquera avec vous pour convenir d’un règlement selon les modalités prévues dans votre contrat d’assurance.
5. Autoriser les travaux
Dès que vous recevrez l’autorisation de votre expert en sinistre, les travaux pourront commencer, en tenant compte des modalités de règlement prévues dans votre contrat d’assurance.
Ces 5 étapes ne sont présentées qu’à titre d’exemples et peuvent varier selon la nature du sinistre.
En cas de réclamation pour votre entreprise, votre expert en sinistre sera en mesure de vous accompagner.
Cinq étapes à suivre en cas de sinistre

Votre entreprise a subi un sinistre comme un incendie, un vol ou un dégât d’eau? Voici 5 étapes à suivre une fois la situation d’urgence maîtrisée avec le service incendie, les policiers ou les services municipaux.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.
Au Québec, Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. En Ontario et Alberta, Desjardins Assurances désigne Certas direct, compagnie d'assurances, souscripteur de produits d'assurance auto et habitation.