Votre province

Saut au contenu
null
null Choisir les bonnes protections pour votre assurance habitation

L'assurance habitation vise à protéger vos biens et votre responsabilité civile, deux éléments essentiels pour votre tranquillité d’esprit que vous habitiez une imposante demeure ou un modeste 2 et demi.

Une protection de base indispensable

Que vous soyez locataire, copropriétaire ou propriétaire, vous avez besoin d’une assurance habitation qui vous évitera bien des soucis en cas de vol ou de vandalisme, d’incendie ou de dégât d’eau causé par votre plomberie ou vos appareils électroménagers.

Avec une protection de base de type tous risques vous serez généralement couvert contre les dommages causés à votre demeure et à vos biens ainsi que contre les dommages que vous pourriez causés à d’autres (responsabilité civile). Vous recevrez également des indemnités pour vos frais de subsistance si vous deviez loger ailleurs le temps des réparations après un sinistre. Ce n’est pas rien!

Protéger votre résidence et vos biens

Grâce à une assurance habitation, vous pourrez recouvrer ce que vous avez perdu si vous êtes victime d’une catastrophe naturelle ou d’un sinistre, d’autant plus si vous avez fait un inventaire exhaustif de vos biens et de leur valeur (meubles, électroménagers, appareils électroniques…) et mis votre assureur au courant des améliorations apportées à votre logis.  

Responsabilité civile

En tant que locataire ou propriétaire, vous pourriez être tenu responsable des dommages corporels ou matériels causés accidentellement à d’autres personnes. Une police de base vous protège dans ces cas puisque c’est la compagnie d’assurance qui indemnise les victimes et défraie les coûts d’une poursuite judiciaire.

Frais de subsistance

Vous serez bien contents de pouvoir compter sur des indemnités vous permettant de payer vos notes d’hôtel et de restaurant si vous ne pouvez réintégrer votre logis immédiatement après un sinistre. Les frais de subsistance sont inclus dans une assurance tous risques.

Pourquoi ajouter certaines protections supplémentaires?

Tout simplement parce qu’une assurance habitation de base ne couvre pas tout. Elle ne vous protège pas, en général, contre :

  • la perte de certains biens de valeur excédant la limite au contrat (ex. : bijoux, collections, embarcations, etc.),
  • les dommages causés à une piscine ou un spa,
  • les dommages causés par un tremblement de terre,
  • certains dommages d'eau comme les refoulements d'égouts ou les infiltrations d’eau.

D'où l'importance d'ajouter des protections optionnelles à votre assurance habitation.

Choisir les bonnes protections pour votre assurance habitation

Voici des conseils pour choisir les bonnes protections pour votre assurance habitation.

Pour vous aider à assurer adéquatement votre propriété ou votre logement, voici un petit cours 101 sur les principales protections offertes en assurance habitation.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Au Québec, Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. En Ontario et Alberta, Desjardins Assurances désigne Certas direct, compagnie d'assurances, souscripteur de produits d'assurance auto et habitation.

Autres sujets d'intérêt :