Votre province

Saut au contenu
null
null Bancs d’auto pour enfants : Comment choisir?

Ce qu’il faut savoir, c’est que les coquilles n’ont pas toutes la même limite de poids. À moins bien sûr que maman ait envie d’utiliser la coquille pour faire de la musculation, il est mieux d’éviter les coquilles massives qui accueillent bébé jusqu’à 30 livres.

La sécurité avant tout

Saviez-vous qu’un enfant sur deux (51,3 %) n'est pas en sécurité en auto, c’est-à-dire que son siège n’est pas utilisé correctement?

Un siège qui répond aux normes de sécurité

La règle de base est d’acheter un siège avec le sceau de Transport Canada. Il est illégal d’utiliser un banc d’auto acheté en dehors du Canada, car les normes de sécurité ne sont pas les mêmes ailleurs. Puisqu’il s’agit d’un achat qui vous durera plusieurs années, il est important de bien le choisir; si vous lui trouvez des défauts, vous devrez vivre avec longtemps et chaque moment où vous attacherez bébé dans l’auto deviendra un supplice.  

Comment bien attacher bébé

Pour savoir si votre enfant est bien attaché et si le siège est bien adapté, référez-vous au site de la SAAQ qui a publié un dépliant intitulé Attachez-le à la vie (PDF) qui décrit toutes les étapes à chaque âge.

Modèle 3-en-1? 2-en-1?

La phase 1 correspond à la période où le siège sera placé face vers l’arrière du véhicule. L’enfant est toujours plus en sécurité dans le siège orienté vers l’arrière tant et aussi longtemps qu’il ne dépasse pas les limites de poids et de taille du siège. La phase 2 signifie que le siège est installé face vers l’avant (habituellement quand bébé marche). Finalement, la phase 3 fait référence au siège d’appoint (autour de 4 ans).

Qu’est-ce qui est le plus avantageux? En fait, cela dépend de vos besoins concrets et de votre budget. Il revient parfois moins cher d’acheter un banc évolutif 2-en-1 et un siège rehausseur par la suite. Il faut faire le calcul selon vos critères. Enfin, il faut les essayer en magasin en portant une attention spéciale au système d’ancrage si vous ne voulez pas vous battre avec les courroies et vous épuiser lors de chaque sortie en auto.

En conclusion

Peu importe le choix de votre banc, il est essentiel de bien suivre les recommandations du fabricant en matière de poids et sur la façon adéquate de le fixer. N’hésitez pas à faire vérifier le siège d’auto de votre enfant par une personne qualifiée (certains concessionnaires automobile, garages et postes de police offrent ce service) et testez vos connaissances!

Bancs d’auto pour enfants : Comment choisir?

Bébé arrive… La première étape du siège d’auto est la coquille. Bébé y sera installé pendant près de douze mois (à moins d’aller rapidement dans un siège 3-en-1).

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Au Québec, Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. En Ontario et Alberta, Desjardins Assurances désigne Certas direct, compagnie d'assurances, souscripteur de produits d'assurance auto et habitation.

Autres sujets d'intérêt :