Votre province

Saut au contenu
Retour

8 astuces pour réduire sa prime d’assurance auto

1. Mettre régulièrement votre dossier à jour

Votre jeune a quitté le nid familial et vole enfin de ses propres ailes? Il n’est peut-être plus nécessaire de l’assurer sur votre police. Vous avez changé d’emploi et vous vous êtes rapproché du domicile? Il est peut-être temps de réduire le kilométrage annuel estimé de votre police.

Prenez quelques minutes pour appeler votre assureur et vérifier que vous êtes assuré selon votre profil exact!

2. Faire preuve de prudence au volant

Évidemment, conduire prudemment est la meilleure façon d’éviter un accident. Si, de plus, vous n’avez pas soumis de réclamation dernièrement, vous économiserez sur votre assurance.

Conduire prudemment va bien au-delà du simple respect des limites de vitesse. Vous devez avoir conscience de ce qui se passe autour de vous en tout temps. Les distractions, notamment les textos au volant, sont des causes importantes d’accidents.   

Si vous utilisez votre téléphone en conduisant, vous êtes un danger pour vous et pour les autres. Sans surprise, les policiers de partout au pays sont plus vigilants à cet égard. Vous êtes passible d’une infraction et pourriez vous voir attribuer des points d’inaptitude, ce qui se traduit concrètement par une hausse de votre prime d’assurance. 

Les pénalités pour les conducteurs distraits varient d’une province à l’autre. Pour plus d’information sur les distractions au volant et sur leurs amendes et pénalités, visitez le site du gouvernement du Québec.

3. Adhérer à un système télématique

L’adhésion à un système télématique comme le programme  AjustoMD de Desjardins Assurances permet un rabais supplémentaire sur la prime d’assurance auto lorsque vous avez de bonnes habitudes de conduite automobile. Dans le cas d’Ajusto, le programme ne contribuera pas à faire augmenter votre prime, seulement à la réduire.

4. Assurer tous les véhicules avec le même assureur

Le fait d’assurer tous les véhicules du ménage avec le même assureur peut donner lieu à un rabais intéressant.

5. Jumelez vos assurances auto et habitation

Si vous choisissez d’assurer votre auto et votre habitation avec le même assureur, vous pourrez bénéficier d’une réduction intéressante de vos primes.

6. Choisir un véhicule moins prisé par les voleurs

Lorsque vous magasinez une voiture, vous tenez sûrement compte des frais récurrents, par exemple l’essence, mais n’oubliez pas de penser aux coûts liés à l’assurance, qui varient d’un modèle à l’autre. 

Ces différences s’expliquent par le fait que certains modèles sont très prisés des voleurs. Visitez le site Web du Bureau de l’assurance du Canada pour voir la liste des 10 véhicules les plus souvent volés.

Obtenez une soumission d’assurance pour les quelques modèles qui vous intéressent le plus. Vous pouvez même obtenir ces soumissions en ligne pour comparer rapidement les primes d’assurance et ainsi voir laquelle est la moins coûteuse à assurer.

Si vous nous avez déjà confié votre assurance, visitez nos Services en ligne pour avoir votre soumission.

7. Augmenter la franchise

Utiliser cette stratégie peut entraîner un rabais substantiel sur la prime d’assurance automobile. Cependant, il est important de s’assurer d’être capable de payer la franchise advenant un sinistre (par exemple, si vous la faites passer de 500 $ à 1 000 $).

Il faut également bien vérifier la couverture qui accompagne cette décision, certains biens pouvant parfois coûter moins cher à racheter que le montant de la franchise en cas de réclamation.

Par exemple, si vous vous faites voler votre téléphone cellulaire dans votre voiture, une franchise à 1 000 $ est possiblement plus élevée que le prix du téléphone si vous décidez de le racheter vous-même. Lisez bien les détails de votre police d’assurance.

8. Réviser la protection d’un vieux véhicule

Si votre voiture a plus de 10 ans, ça ne vaudra pas nécessairement la peine de payer pour une assurance à toute épreuve. Vous pourriez réduire votre couverture pour économiser sur votre prime.

Par contre, n’oubliez pas que si vous n’avez que l’assurance responsabilité obligatoire (qui couvre les dommages causés aux autres), vous devrez payer la totalité des réparations à votre voiture, en cas d’accident ou de vandalisme, par exemple.

Avant de prendre une décision, discutez-en avec votre assureur afin de bien comprendre ce qui se produirait si vous aviez un accident avec votre voiture.

8 astuces pour réduire sa prime d’assurance auto

Saviez-vous que plusieurs facteurs peuvent influencer le coût de votre assurance auto? Voici quelques astuces qui pourraient contribuer à réduire votre prime.

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement.

Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

Autres sujets d'intérêt :