Votre province

Saut au contenu
null
null 8 astuces pour réduire sa prime d’assurance auto

1. Mettre régulièrement votre dossier à jour

Le télétravail a changé vos habitudes de conduite? Vous avez un nouvel emploi plus proche de votre domicile? Il est peut-être temps de réduire le kilométrage annuel estimé de votre police.

Prenez quelques minutes pour vérifier que vous êtes assuré selon votre profil exact en accédant à vos Services en ligne ou en communiquant avec votre assureur!

2. Faire preuve de prudence au volant

Conduire prudemment est bien sûr la meilleure façon d’éviter un accident, mais peut aussi vous permettre d’économiser sur votre prime d’assurance.

Les bons comportements au volant ne se limitent pas au simple respect des limites de vitesse. Pour votre sécurité et celle des autres, vous devez avoir conscience de ce qui se passe autour de vous en tout temps. Les distractions, notamment les textos au volant, sont l’une des principales causes d'accidents. Sans surprise, les policiers de partout au pays sont toujours vigilants en ce qui concerne les limites de vitesse et les distractions au volant. Conduire prudemment peut donc vous éviter une infraction, des points d’inaptitude et, par conséquent, une hausse de votre prime d’assurance.

3. Adhérer à un programme télématique

Un programme télématique comme AjustoMD de Desjardins Assurances évalue vos comportements au volant et vous permet d’avoir plus de contrôle sur votre prime d’assurance auto. Une conduite prudente et de bons comportements au volant pourraient donc vous faire économiser.

4. Assurer tous les véhicules avec le même assureur

Le fait d’assurer tous les véhicules du ménage avec le même assureur peut donner lieu à un rabais intéressant.

5. Jumelez vos assurances auto et habitation

Combiner vos assurances auto et habitation chez le même assureur comporte plusieurs avantages, en plus de simplifier la gestion de vos polices. Vous pourriez obtenir un rabais sur votre prime et profiter de ne payer qu’une seule franchise si un sinistre survient et cause des dommages à la fois à votre véhicule et à votre habitation enregistrés à la même adresse!

6. Choisir un véhicule moins prisé par les voleurs

Lorsque vous magasinez une voiture, vous tenez sûrement compte des frais récurrents, par exemple l’essence, mais n’oubliez pas de penser aux coûts liés à l’assurance, qui varient d’un modèle à l’autre. 

Ces différences s’expliquent par le fait que certains modèles sont très prisés des voleurs. Visitez le site Web du Bureau de l’assurance du Canada pour voir la liste des 10 véhicules les plus souvent volés.

Obtenez une soumission d’assurance pour les quelques modèles qui vous intéressent le plus. Vous pouvez même obtenir ces soumissions en ligne pour comparer rapidement les primes d’assurance et ainsi voir laquelle est la moins coûteuse à assurer.

Si vous nous avez déjà confié votre assurance, visitez nos Services en ligne pour avoir votre soumission.

7. Augmenter la franchise

Utiliser cette stratégie peut entraîner un rabais substantiel sur la prime d’assurance automobile. Cependant, il est important de s’assurer d’être capable de payer la franchise advenant un sinistre (par exemple, si vous la faites passer de 500 $ à 1 000 $).

Il faut également bien vérifier la couverture qui accompagne cette décision, certains biens pouvant parfois coûter moins cher à racheter que le montant de la franchise en cas de réclamation.

8. Réviser la protection d’un vieux véhicule

Si votre voiture a plus de 10 ans, vous pourriez décider que ça ne vaut pas nécessairement la peine de payer pour une assurance à toute épreuve. Vous pourriez réduire votre couverture pour économiser sur votre prime.

Par contre, n’oubliez pas que si vous n’avez que l’assurance responsabilité obligatoire (qui couvre les dommages causés aux autres), vous devrez payer la totalité des réparations à votre voiture, en cas d’accident ou de vandalisme, par exemple.

Avant de prendre une décision, discutez-en avec votre assureur afin de bien comprendre ce qui se produirait si vous aviez un accident avec votre voiture.

8 astuces pour réduire sa prime d’assurance auto

Desjardins Assurance Auto Habitation

Saviez-vous que plusieurs facteurs peuvent influencer le coût de votre assurance auto? Voici quelques astuces qui pourraient contribuer à réduire votre prime.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Au Québec, Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. En Ontario et Alberta, Desjardins Assurances désigne Certas direct, compagnie d'assurances, souscripteur de produits d'assurance auto et habitation.

Autres sujets d'intérêt :