Votre province

Saut au contenu
Retour

5 questions sur l’assurance des véhicules électriques

1. Quelles sont les garanties propres à mon véhicule électrique commercial?

Il n’y en a pas. Comme pour toute autre assurance auto, plus vous ajoutez de protections à votre contrat, mieux votre véhicule électrique sera protégé.

2. Ma batterie est-elle couverte par mon assurance auto?

Elle l’est au même titre que les autres parties ou accessoires de votre véhicule, comme la carrosserie ou les coussins gonflables. Ce sont donc les protections d’assurance choisies et le type d’événement survenu qui détermineront si les dommages à votre batterie sont couverts.

Exemple : vous êtes responsable d’un accident et la batterie du véhicule est endommagée. Elle est protégée si vous avez choisi d’inclure la protection Risques de collision et de renversement dans votre assurance véhicules commerciaux.

3. L'assurance de mon véhicule électrique est-elle moins chère que celle d’un véhicule classique?

Pas nécessairement. La prime d’assurance d’un véhicule est influencée par le fait qu’il soit électrique, mais aussi par plusieurs autres facteurs. Le lieu d’utilisation du véhicule, le nombre d’accidents à votre dossier ainsi que les protections et franchises choisies jouent également un rôle dans le calcul de la prime d’assurance de votre véhicule commercial.

Cependant, les compagnies d’assurance offrent souvent des rabais pour récompenser les choix écologiques des conducteurs. Chez Desjardins Assurances, un rabais Vert de 20 % est accordé sur la prime d’assurance d’une voiture électrique à usage commercial. Renseignez-vous pour savoir si votre véhicule d’entreprise est admissible!

4. Ma borne de recharge est-elle aussi assurée?

Borne reliée au système électrique d’un bâtiment
Si la borne de recharge est installée dans un bâtiment assuré, elle sera alors couverte par l’assurance de biens de celui-ci.

Borne portative
Une borne portative fait partie des accessoires de votre véhicule. Ce sont donc les protections incluses dans votre assurance auto qui détermineront si elle est couverte.

Le saviez-vous? Des bornes de recharge sont à votre disposition dans plusieurs stationnements de caisses. Elles font partie du Circuit électrique, le réseau de recharge public pour véhicules électriques le plus important au Québec et dans l’est de l’Ontario.

5. Mon assurance couvre-t-elle les dommages électriques liés à la recharge de mon véhicule?

Encore une fois, votre couverture dépendra des protections d’assurance que vous détenez.

  • Si les dommages touchent votre borne de recharge fixe, ils seront couverts selon les protections incluses dans votre assurance de biens.
  • Si les dommages touchent votre véhicule, ils peuvent être couverts par une protection précise liée à votre véhicule commercial. Renseignez-vous! Chez Desjardins Assurances, cette garantie vous protège contre tous les risques autres qu’une collision ou un renversement. Par exemple, en cas de problème électrique causant un incendie pendant la recharge de votre véhicule, cette protection couvrirait les dommages.

D’autres questions?

Les avantages à se procurer un véhicule électrique sont nombreux. Si vous êtes en réflexion et aimeriez en savoir plus sur le sujet, consultez le site Transition énergétique Québec pour des renseignements sur les véhicules eux-mêmes, les systèmes de recharge ainsi que les aides financières disponibles.

Vous avez déjà choisi de passer au vert? Félicitations! N’oubliez pas qu’il est aussi important d’être bien protégé avant de prendre la route. Communiquez avec un agent en assurance de dommages dès aujourd’hui afin de savoir si votre véhicule électrique commercial est admissible au rabais de 20 % offert par Desjardins Assurances.

5 questions sur l’assurance des véhicules électriques

Les véhicules électriques n’ont plus à faire leurs preuves. Leur prix de plus en plus abordable, leur efficacité et leur autonomie en font un choix évident pour plusieurs entreprises. Mais qu’en est-il de l’assurance de ces véhicules? Est-elle adaptée aux particularités de la technologie? Et abordable? Le tour de la question.

Autres sujets d'intérêt :