Saut au contenu
Retour

10 bruits d’auto suspects et leurs causes possibles

Mais si quelque chose ne tournait pas rond avez votre auto, sauriez-vous le détecter?

Les autos émettent des bruits habituels et parfaitement normaux, comme le ronronnement du moteur ou le bourdonnement des pneus sur la chaussée. Mais à l’occasion, des cliquetis ou autres bruits inconnus peuvent indiquer que quelque chose cloche.

Pour être en mesure de traiter votre auto aux petits oignons, voici 10 bruits dont il faut s’inquiéter et le problème qu’ils peuvent cacher.

Les sifflements

D’où vient le sifflement? Si vous l’entendez seulement dans l’habitacle pendant que vous conduisez, les coupe-froid de caoutchouc sont probablement en cause. Si le sifflement vient d’en dessous du capot cependant, ce son pourrait indiquer un problème plus grave :

  • Les tuyaux sont des pièces importantes du système de refroidissement de votre moteur, mais ce sont également les pièces les plus fragiles. La circulation constante d’air et de liquide de refroidissement dans votre moteur crée de petites fissures dans les tuyaux, ce qui en compromet l’étanchéité. Donc, le sifflement que vous entendez pourrait être causé par l’air qui s’échappe de ces fissures;
  • Si le sifflement se fait toujours entendre même quand le moteur est éteint, le bruit pourrait provenir du bouchon du radiateur, qui sert à évacuer la chaleur en trop du liquide de refroidissement surchauffé. Il arrive que le joint d’étanchéité en caoutchouc de la pièce cède, ce qui laisse passer l’air.

Les couinements

Si votre auto couine pour de l’attention, il est possible que vous ayez des problèmes de courroies. En plus de ses nombreux joints, tuyaux et fils, le moteur de votre auto est doté de plusieurs courroies rotatives. Avec le temps et parce qu’elles tournent très rapidement autour d’un système de poulies, ces courroies peuvent s’étirer ou craqueler. Acheter une nouvelle courroie vous coûtera à peine quelques dollars et vous épargnera bien des maux de tête.

Les cliquetis

Si vous entendez des cliquetis qui semblent provenir de votre moteur, vérifiez votre réservoir d’huile. Les pistons ont besoin d’huile pour rester lubrifiés. Le fait qu’ils fassent du bruit lorsqu’en mouvement indique souvent que le niveau d’huile est trop bas. Avant d’amener votre auto au garage, vérifiez votre jauge d’huile.

Les toussotements

Si votre auto toussote ou continue de fonctionner même après que vous ayez retiré les clés du contact, vous entendez probablement les effets de l’autoallumage. En gros, on parle d’autoallumage lorsque le carburant continue de s’enflammer sans l’aide de la bougie d’allumage et dû à la seule compression dans le cylindre. On voit généralement ce problème dans les moteurs plus anciens avec carburateur (les voitures récentes sont équipées d’un moteur à injection), mais ne soyez pas surpris si vous entendez 2-3 toussotements après avoir éteint le moteur.

Moteur au ralenti : rythme inégal

Si vous avez l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche dans le rythme habituel de votre auto, une bougie d’allumage pourrait être défectueuse. La bougie d’allumage sert à enflammer le carburant dans le moteur de votre auto. Il arrive parfois qu’elle brûle, qu’il y ait un court-circuit ou qu’elle se brise.

Moteur au ralenti : trop de bruit

Un bon moteur doit ronronner, mais pas trop fort. Si vous avez l’impression que votre auto est plus bruyante que d’habitude, vous devriez regarder du côté de la compression dans les cylindres du moteur. En effet, si le ratio air-carburant n’est pas équilibré dans le cylindre, la combustion peut se produire à des taux plus élevés ou plus bas que la normale. Une pression élevée dans les cylindres peut faire augmenter le niveau sonore émis par le moteur, ou même produire des cognements. Ce genre de problèmes peut causer des dommages au moteur, alors vaut mieux ne pas tarder à s’en occuper.

Bruits inhabituels lorsque vous tournez

Si des bruits étranges se font entendre lorsque vous tournez pour changer de direction, il y a peut-être un problème au niveau des roues ou des pneus. Le problème peut être banal : des pneus trop usés ou la pression d’air trop basse dans un pneu, mais plusieurs autres causes peuvent aussi être à l’origine du bruit, comme un mauvais équilibrage des roues ou un roulement de roue trop usé.

Freinage bruyant

Si vous entendez un son inhabituel lorsque vous freinez, faites vérifier votre auto sans tarder : vos freins ou vos plaquettes de frein sont peut-être en train de flancher.

Les claquements

Vous entendez un gros « clac » chaque fois que vous roulez sur une bosse? Il y a peut-être un problème avec la suspension de votre auto qui flanche. Avant de vous rendre au garage, regardez sous votre auto pour vérifier si le silencieux ou le tuyau arrière d’échappement sont solidement en place.

Les grondements de moteur

Si votre auto sonne comme un bolide de course automobile lorsque vous accélérez, votre silencieux est probablement percé. Même si ce problème n’affecte en rien la performance de la voiture, ils présentent un danger parce qu’ils pourraient laisser de dangereuses vapeurs d’échapper dans l’habitacle.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Même si ces bruits peuvent vous donner des indices sur ce qui cloche dans votre auto, la meilleure chose à faire pour la garder en bon état est d’en faire l’entretien régulier. Ce faisant, vous pourrez certainement prévenir plusieurs bobos et éviter l’apparition de bruits inquiétants!

Pour en savoir plus :

Quels bruits suspects doivent vous alerter?
4 bruits de la suspension de votre auto qui peuvent poser problème

10 bruits d’auto suspects et leurs causes possibles

Clients en assurance auto, découvrez ce que peuvent cacher ces 10 bruits d’auto inquiétants.

On les lave, elles ont leur propre espace à la maison et on en est fiers : les voitures sont partout et elles nous amènent partout où on doit aller.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.

Ces conseils sont fournis à des fins informatives seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Autres sujets d'intérêt :