Le saviez-vous?
Le 13 décembre 2018, des modifications au Code civil du Québec relatives à l’assurance des copropriétés sont entrées en vigueur dans le cadre de la loi 141. Découvrez comment ces changements vous touchent.
L'assurance condo Tous risques couvre, entre autres, vos biens personnels, les améliorations apportées à votre unité ainsi que votre responsabilité civile en cas de dommages accidentels causés à des tiers. Apprenez-en plus sur les principales protections offertes dans un tel type d’assurance!
Achat en ligne possible!
Le 13 décembre 2018, des modifications au Code civil du Québec relatives à l’assurance des copropriétés sont entrées en vigueur dans le cadre de la loi 141. Découvrez comment ces changements vous touchent.
Soyez couvert contre les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à d'autres de façon involontaire.
Ces protections sont incluses dans un contrat d’assurance standard. Elles vous couvrent pour les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer involontairement à une autre personne, et ce, partout dans le monde. Par exemple :
Sans cette protection, votre situation financière pourrait se détériorer en cas de poursuite judiciaire. La plupart des assurés optent pour une protection de 2 millions de dollars en assurance responsabilité civile. À partir du 15 octobre 2020, tous les renouvellements ou nouvelles polices d’assurance habitation de copropriétaires d’un condo situé dans un immeuble de 13 unités et plus devront inclure un montant d’assurance responsabilité civile d’au moins 2 millions de dollars. Ce montant peut être augmenté pour atteindre jusqu’à 5 millions de dollars, sous certaines conditions.
Profitez de protections contre les dommages causés par les incendies, le vol et le vandalisme.
La protection de type Tous risques vous couvre contre la plupart des événements accidentels, comme les dommages causés par le feu, la fumée et les feux de forêt.
Par exemple, vous seriez couvert si vous perdiez vos meubles et vos vêtements à la suite d’un incendie. Vos frais de subsistance supplémentaires, comme les frais d’hôtel, seraient également couverts si vos deviez temporairement quitter votre résidence.
La protection de type Tous risques vous couvre contre la plupart des événements accidentels, comme les dommages causés par le vol et le vandalisme.
Par exemple, vous seriez couvert pour les frais de remplacement ou de réparation de vos biens si votre résidence était cambriolée et vandalisée durant vos vacances.
Obtenez des protections supplémentaires contre les dommages causés par l'eau, comme les refoulements d'égouts, les infiltrations d'eau et les inondations.
La protection tous risques couvre la plupart des événements accidentels, comme les dommages causés par les fuites ou les débordements d’eau accidentels qui se produisent de façon non répétée.
Par exemple, vous seriez couvert si le tuyau de votre laveuse se brisait soudainement et causait des dommages dans votre résidence.
Cette protection couvre les dommages soudains et accidentels causés par l’eau d’une fuite, d’un refoulement ou d’un débordement d’eau pouvant provenir, par exemple :
Elle couvre aussi la pénétration et l’infiltration d’eau pouvant provenir, entre autres d’un drain français, et qui pourrait s’introduire à travers les fondations, incluant les fenêtres, les portes et le plancher.
Par exemple, à la suite d’un refoulement d’égout, vous seriez couvert pour le remplacement, la réparation ou le nettoyage de vos biens endommagés par l’eau, y compris ceux qui se trouvent dans un espace de rangement exclusif, comme votre locker.
Découvrez si le montant d’assurance de votre protection contre les dégâts d’eau du sol suffit à couvrir vos biens après un tel sinistre.
Une franchise différente de votre franchise de base peut s’appliquer pour cette protection.
Cette protection couvre les dommages soudains et accidentels causés par :
si l’eau atteint les lieux assurés.
Par exemple, si une inondation survenait et que vous deviez évacuer votre immeuble, cette protection couvrirait vos frais de subsistance supplémentaires, comme l’hébergement à l’hôtel pour vous reloger temporairement.
Une franchise différente de votre franchise de base peut s’appliquer pour cette protection.
Cette protection vous couvre pour les dommages soudains ou accidentels causés par :
Consultez nos conseils de prévention pour éviter certains dégâts d’eau!
Vous n’êtes pas couvert pour les dommages causés par les fuites d’eau ayant lieu de façon répétée, c’est-à-dire en continu et depuis un certain temps.
Par exemple, vous ne seriez pas couvert pour les dommages occasionnés à vos biens si le tuyau sous votre évier de cuisine coulait depuis quelques semaines et que vous auriez omis de le faire réparer.
Protégez-vous contre les intempéries et les caprices de Dame Nature.
La protection Tous risques couvre la plupart des événements accidentels, comme les dommages soudains causés par les tornades, la pluie verglaçante, la grêle, le vent et la foudre.
Par exemple, vous seriez couvert si, durant une tempête de vent, une branche d’arbre fracassait votre fenêtre et endommageait votre ordinateur portable laissé tout près.
Notez que les dommages causés aux végétaux situés à l’extérieur, comme les arbres, les arbustes, les plantes ou la pelouse, ne sont pas couverts à la suite de tempêtes de vent ou de grêle.
Cette protection vous offre une couverture supplémentaire pour les dommages causés par les tremblements de terre et autres mouvements du sol qui pourraient survenir ensuite, comme les avalanches, les éboulements ou les glissements de terrain.
Par exemple, si le plafond de votre cuisine s’effondrait à la suite d’un tremblement de terre, vous seriez couvert pour la réparation ou le remplacement de vos biens.
Cette protection est incluse dans un contrat d’assurance standard et couvre les dommages causés par :
provoqués par un tremblement de terre ou d’autres mouvements du sol qui pourraient survenir ensuite, comme les avalanches, les éboulements ou les glissements de terrain.
Par exemple, si un incendie éclatait dans votre résidence après qu’un tremblement de terre ait endommagé le système électrique, vous seriez couvert pour la réparation ou le remplacement des biens et des meubles endommagés.
Nous ne couvrons pas les dommages causés par les avalanches, les éboulements, les glissements de terrain, l’affaissement ou l’érosion du sol, sauf s’ils ont été causés par un tremblement de terre. Si tel est le cas, ce sont les protections « Tremblements de terre » (avenant 22a) et « Incendie, explosion et fumée à la suite d’un tremblement de terre » (avenant 22b) qui vous indiqueront votre niveau de protection.
Les dommages causés par les raz-de-marée et les tsunamis ne sont jamais couverts par un contrat d’assurance standard.
Protégez vos biens à leur juste valeur.
Cette protection est incluse dans un contrat d’assurance habitation standard. Elle couvre vos biens et vos meubles en cas d’événement fâcheux.
Par exemple, si vous n’avez pas correctement installé votre étagère et que celle-ci s’effondre avec votre télévision, votre enregistreur et votre chaîne stéréo, vous pourriez être couvert pour l’entièreté des dépenses liées à la réparation ou au remplacement de ces biens, toujours selon le montant indiqué dans votre contrat d’assurance.
Des limitations de montants d’assurance peuvent s’appliquer à certains biens en cas de réclamation. Consultez votre contrat d’assurance habitation pour les connaître! Si ces montants s’avèrent insuffisants, des protections supplémentaires pourraient être offertes pour couvrir vos biens les plus précieux à leur juste valeur.
Cette protection est incluse dans un contrat d’assurance standard. Elle couvre :
Par exemple, vous pourriez être couvert si l’abri d’auto que vous installez chaque hiver dans votre espace de stationnement était vandalisé.
Vous n’êtes pas couvert pour les dommages causés par les défectuosités, l’usure normale des biens ou leur détérioration graduelle.
Par exemple, vous ne seriez pas couvert pour les frais de réparation ou de remplacement si votre réfrigérateur âgé de 5 ans cessait subitement de fonctionner à la suite d’un bris mécanique.
Découvrez les autres principales protections ou exclusions d'un contrat d'assurance standard.
Un contrat d’assurance standard ne couvre pas les activités commerciales ou professionnelles qui se déroulent à votre domicile, comme les petites entreprises à domicile, les activités d’un travailleur autonome, la location à court terme de votre résidence ou les activités liées à une fermette.
Par exemple, vous ne seriez pas couvert pour les dommages causés à votre résidence si vous la louiez sur des plateformes de location à court terme.
Des protections additionnelles sont offertes pour couvrir certaines de ces activités. Communiquez avec nous pour en savoir plus!
Vous n’êtes pas couvert pour les dommages causés par la vermine, les insectes, les oiseaux, les rongeurs, les ratons-laveurs et les chauves-souris.
Par exemple, si des souris s’introduisent dans votre résidence et causent des dommages à vos meubles, vous ne serez pas couvert pour leur réparation ou leur remplacement.
Lysane, mère d’un jeune enfant, a subi un dégât d’eau.
« J’ai eu un service exceptionnel, senti et humain. »
L’information contenue dans cette page vous est fournie à titre informatif seulement. Les détails complets relatifs aux protections et aux exclusions se trouvent au contrat d'assurance habitation, lequel prévaut en tout temps. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture et désigne aussi bien les hommes que les femmes.
Nous vous suggérons aussi :