Saut au contenu

5 mythes expliqués au sujet des voitures hybrides.

Voitures hybrides : 5 mythes expliqués

Dernière mise à jour : 30 Novembre 2016 à 11:25

Vous songez à troquer votre vieille auto pour une voiture plus écologique? La voiture hybride constitue un excellent compromis entre une voiture traditionnelle à carburant et une voiture 100 % électrique. De plus en plus populaire, elle allie efficacité énergétique et autonomie. Souvent considéré par certains comme le « véhicule du futur » et par d’autres comme « la nouvelle norme », le véhicule hybride mérite que l’on s’attarde à connaître ses caractéristiques.


Un véhicule hybride, qu’est-ce que c’est?

En gros, une voiture hybride est composée de deux motorisations : une motorisation thermique (à carburant) et une motorisation électrique. Il en existe deux types :

1. Le véhicule hybride

  • Il est muni d’une batterie qui a pour mission d’offrir une meilleure autonomie.
  • Le moteur à essence et le moteur électrique peuvent travailler en tandem pour faire animer les roues.
  • Les véhicules hybrides ne sont pas enfichables : la batterie se recharge grâce au moteur à essence et au freinage (par récupération).

2. Le véhicule hybride rechargeable

  • Il est équipé d’une batterie qui peut être enfichée et rechargée par le réseau électrique.
  • Le moteur à combustion interne peut, au besoin, servir de génératrice pour la batterie et fournir de la puissance lorsque la batterie est faible.

Maintenant que les présentations sont faites, vous vous posez sûrement mille et une questions à propos de ce véhicule, n’est-ce pas? Nombre d’idées préconçues font la vie dure à la réputation des véhicules hybrides. Entre mythes et réalités, voici quelques mises au point.

Mythe no 1 : Les véhicules hybrides sont toujours plus dispendieux

Avec la demande grandissante pour ce type de véhicules, les constructeurs s’adaptent et les produits se multiplient (et se rivalisent, pour votre bénéfice!). La Toyota Prius C, par exemple, a un prix de base de 23 190 $ et la Ford C-Max, quant à elle, porte une étiquette de prix de 24 044 $, ce qui est compétitif pour la technologie dans leur segment. D’ailleurs, les économies au niveau de l’essence et de l’entretien s’avèrent très intéressantes si l’on compare au fil des ans avec une voiture à consommation à essence.

Mythe no 2 : Il n’y a pas vraiment d’avantages écologiques à conduire une voiture hybride

Comme sa consommation d’essence est moins élevée, la voiture hybride émet moins de CO2 dans l’atmosphère que les voitures à essence de même catégorie. Le smog urbain est donc considérablement réduit.

Mythe no 3 : Les véhicules hybrides sont peu performants et moins fiables

Les moteurs électriques des véhicules hybrides enfichables se distinguent par leur force d’accélération exceptionnelle. La technologie de ces véhicules s’améliore sans cesse : certains constructeurs, comme Toyota, en sont à leur 3e ou 4e génération de production de véhicules hybrides. Leur technologie a été éprouvée sur la route dans toutes les conditions.

Mythe no 4 : Les voitures hybrides n’ont pas une longue durée de vie

Dans un véhicule hybride, le moteur à essence ne tourne pas tout le temps, ce qui en ralentit la dégradation. Le freinage, assuré par un système électromagnétique, réduit l’usure prématurée des freins. D’ailleurs, saviez-vous que la Toyota Prius se trouve dans le palmarès des 10 autos les plus fiables après 300 000 km du magazine Protégez-Vous? Si une réparation est nécessaire, les prix des pièces s’affichent de plus en plus comme abordables, surtout depuis la hausse de la popularité chez les hybrides.

Mythe no 5 : Les batteries des véhicules hybrides doivent être remplacées fréquemment

Au contraire! Les batteries des hybrides sont conçues pour durer plusieurs années, voire même aussi longtemps que la voiture elle-même. Les garanties du constructeur couvrent la durée de vie de la batterie durant une longue période (jusqu’à 10 ans dans le cas de Toyota).


Autres sujets d'intérêt : 

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumission

Laisser mes dates de renouvellement