Saut au contenu

Comment vaincre le mal des transports?

Dernière mise à jour : 9 juill. 2015 à 10:24

C’est enfin le temps des vacances! Cette année, vous vous récompensez avec un voyage en famille ou entre amis.


Si, comme bien des Québécois, vous souffrez du mal des transports, les déplacements en voiture peuvent vite devenir votre bête noire. Afin de mieux en contrôler les désagréments, voici quelques conseils pratiques et naturels pour profiter pleinement de vos vacances.

 

Tout d’abord, pourquoi la voiture nous donne-t-elle le tournis?

Lorsqu’on se trouve dans une voiture en mouvement, l'oreille interne et ses organes connexes sont affectés; les stimuli sensoriels attendus par le cerveau et ceux perçus par l'organe d'équilibre sont décalés. Ce décalage envoie des signaux embrouillés au cerveau, et c’est là que les symptômes comme la nausée, les inconforts et les vomissements peuvent se manifester.

Assez de théorie! Comment s’en débarrasse-t-on?

Règles de base

  • Choisissez le siège à l’avant de la voiture. En temps normal, les mouvements du véhicule y sont moins brusques. Si vous devez vous asseoir dans la classe économique de la voiture (à l’arrière), asseyez-vous au centre. Certes, le siège est plus étroit, mais vous aurez une vision panoramique de l’horizon, ce qui minimisera la confusion. De plus, vous pouvez offrir à votre compagnon de voyage de prendre le volant; le fait d’être en contrôle du véhicule peut diminuer grandement les effets du mal des transports. En prime, il vous en sera reconnaissant!
  • Attention à vos sens! Évitez la lecture; conservez votre roman ou toute conversation animée par textos pour votre destination finale. Regardez droit devant plutôt que de vous attarder aux véhicules dans la voie inverse. En ce qui concerne l’odorat, l’aération est très importante; évitez de garder les fenêtres fermées et demandez poliment à « matante » de s’abstenir de fumer.
  • Mangez léger. Avant de prendre la route, évitez de manger un trio double grand format. Préférez les repas légers ou les collations afin de faciliter la digestion.
  • Une bonne nuit de sommeil. La fatigue et le manque de sommeil augmentent les nausées. Dans le même ordre d’idées, une petite sieste durant le déplacement vous fera oublier vos malaises.

Testé pour vous par notre équipe!

Ne reculant devant rien, notre équipe a testé pour vous divers remèdes et accessoires qui, semble-t-il, permettent d’enrayer le mal des transports. Bien entendu, nous ne pouvons garantir les résultats qui sont différents pour chaque personne. Sceptiques? N’hésitez pas à tenter l’expérience!

  • Bande antistatique : peut-être avez-vous déjà vu une bande traîner par terre à l’arrière de certaines voitures? Cette bande permet d’éliminer l’électricité statique présente dans l’habitacle de la voiture qui serait à l’origine des nausées. On peut la trouver en vente sur Internet et auprès de détaillants de pièces automobiles.
    Verdict : aucun malaise durant le voyage en voiture!
  • Capsules de gingembre : plusieurs études ont révélé que le gingembre était efficace pour lutter contre les nausées. De plus, il ne cause pas de somnolence contrairement aux médicaments antinausées.
    Verdict : effectivement, la nausée est enrayée après la prise du comprimé. Cependant, le gingembre ouvre l’appétit! Prévoyez une collation pour la route.​
  • Feuille d’assouplisseur textile : s’asseoir sur une « feuille de sécheuse » est, paraît-il, efficace pour contrôler l’électricité statique et, de ce fait, enrayer la nausée.
    Verdict : ne fonctionne pas du tout.
  • Huile essentielle de menthe poivrée : parmi les nombreuses propriétés reconnues de ce produit naturel, nous retrouvons l’aide à la digestion et le soulagement de la nausée.
    Verdict : une goutte appliquée au-dessus et en dessous du nombril a permis de soulager pendant environ trois heures le mal des transports. Attention de ne pas trop en appliquer; la forte odeur de menthe peut, au contraire, vous incommoder!

Et vous, quels sont vos trucs pour surmonter le mal des transports?


Autres sujets d'intérêt :

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumission

Laisser mes dates de renouvellement