Saut au contenu

Défi Ajusto : Et si on parlait char?

Dernière mise à jour : 13 Nov, 2015 à 11:07

Relevant le Défi Ajusto depuis le 6 novembre dernier, Alexandre Tagliani, Dominic Arpin, Mélanie Maynard et Charles Lafortune ont accepté de répondre à nos questions. Résumé.


Pilote de course depuis plus de 20 ans, Alexandre Tagliani aime, de toute évidence, conduire. Et pourtant, il dit ne pas avoir véritablement le choix. « J’ai le mal des transports quand je suis passager! Je ne suis pas un conducteur téméraire. Je prends assez de risque comme ça dans mon métier. Je dirais que je suis un gars qui va du point A au point B. Je ne fais pas le touriste. Ça, c’est certain! »

Seule femme à relever le Défi Ajusto, Mélanie Maynard, elle, avoue bien franchement ne pas être une passionnée de la conduite. « Pour moi, conduire, c’est vraiment utilitaire. J’ai eu mon permis à 25 ans. Je l’ai pris par obligation. En auto, je suis plutôt distraite. J’ai tendance à être dans la lune. Je peux rester longtemps derrière une voiture immobilisée avant de me rendre compte qu’elle est, en fait, stationnée! »

Quant à Charles Lafortune et à Dominic Arpin, ils aiment se retrouver derrière un volant. Les deux hommes partagent, d’ailleurs, le même rêve : faire un road trip en Californie sur la route des vins.

« J’adore conduire! J’ai eu mon permis à 16 ans. J’étais un petit gars de la banlieue, et pouvoir emprunter la voiture de ma mère, c’était la liberté », de dire Charles Lafortune. « Pour moi, c’est un moment de détente où j’écoute de la musique et réfléchis à plein de choses, confie Dominic Arpin. « Je conduis prudemment..., mais je suis enclin à rouler un peu plus vite qu’il ne le faut parfois sur les autoroutes! » ajoute-t-il.

 

Questions en rafale

Quelle a été votre première voiture?

AT : Une petite Golf.
DA : La vieille Oldsmobile de mon père.
MM : Une Mazda 323, 1984. Je l’ai eue en 1997...
CL : La Mustang de ma mère. Elle était vieille, mais c’était une Mustang pareil!

Êtes-vous déjà tombé en panne?

AT : Les fois où je suis tombé en panne, c’est que j’ai poussé ma luck un peu trop longtemps avec l’essence. Je prends le challenge d’aller le plus loin possible avec un plein d’essence, comme en course automobile. Donc, oui, je suis resté pris sur l’autoroute avec une voiture qui ne part pas...
DA : Panne? Pas tout à fait, mais j’ai déjà dû rebrousser chemin en marche arrière sur une distance de plusieurs centaines de mètres dans un petit quartier d’Italie où je m’étais perdu. Les enfants et ma blonde n’ont pas du tout aimé!
MM : Deux fois. J’avais surestimé la capacité de ma voiture à rouler lorsque le réservoir est à E. La deuxième fois, c’est gênant...
CL : Je devais avoir 21 ans. Je suis déjà tombé en panne juste avant de rentrer dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. J’ai dû faire du pouce pour me rendre chez mon cousin qui habitait sur la Rive-Sud...

Qu’est-ce qui vous énerve le plus sur la route?

AT : Je ne peux pas dire le mot « énerver », parce qu’il y a tellement des choses plus graves dans la vie, mais je n’aime pas les gens qui causent du trafic par leur nonchalance, leur conduite ou leur curiosité. Ça donne des boutons.
DA : Les bouchons de circulation!!! Je n’arrive pas à me calmer quand je suis coincé longtemps dans ma voiture sans avancer!
MM : Depuis un an ou deux, ce sont les détours et le trafic occasionnés par la construction.
CL : Les gens qui roulent à 80 km/h dans la voie de gauche sur l’autoroute; les gens qui ne regardent pas leurs angles morts; les gens qui te poussent dans le derrière et les gens qui pensent qu’ils sont Alexandre Tagliani. Moi, je dis : « Si tu n’as pas de commanditaire et si on ne te donne pas une bouteille de champagne et un trophée en rentrant chez toi, tu n’es pas un pilote de course! »

 

Nos quatre personnalités connaissent-elles bien les règles de la sécurité routière? Nous leur avons soumis un petit questionnaire. Elles ont obtenu des scores variant entre 2/5 à 4/5. Et vous? Passeriez-vous le test? 


Autres sujets d'intérêt :

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumission

Laisser mes dates de renouvellement