Saut au contenu

Salon de l'auto de Tokyo : 5 concepts hors de l'ordinaire

Dernière mise à jour : 14 déc. 2015 à 15:52

Le Salon de l’auto de Tokyo est reconnu pour ses primeurs technologiques que l’on pourrait qualifier de… surprenantes!


C’est sous le thème de la mobilité du futur que l’édition 2015 a présenté diverses innovations en matière automobile. Voici quelques-uns des véhicules qui ont capté notre attention.

 

1. Le véhicule du coureur

Ce concept vise à offrir au conducteur une meilleure flexibilité que dans une voiture standard.

La particularité de ce véhicule :

  • Il ne comporte que des places semi-assises pour le conducteur et son passager.

Ses avantages :

  • En étant plus haut que long, le véhicule prend moins d’espace sur la route et dans les bouchons de circulation.
  • La plupart des commandes de navigation et de conduite sont actionnées par la voix.

 

2. Le véhicule caméléon

Contrairement au modèle précédent, ce véhicule imposant propose plusieurs positions pour le confort et les activités de ses occupants.

La position « rencontre » : placez les sièges face à face et accordez toute votre attention au palpitant récit du dernier voyage de votre compagnon.

La configuration « lounge » : recréez le confort de votre salon en disposant les sièges à votre convenance.

 

3. La voiture accessible

L’idée est de permettre aux personnes âgées ou à capacités réduites d’y avoir accès, que ce soit en tant que conducteur ou passager. Le plancher est bas et la rampe d’accès est adaptable aux fauteuils roulants. Avec la population vieillissante, ce concept s’avèrerait pertinent au Québec et au Canada.

 

4. La cantine mobile

Les camions de cuisine de rue (food trucks) et la bouffe de rue ont la cote présentement un peu partout sur la planète. La mini cantine possède des flancs qui s’ouvrent, tout à fait propices à la vente au détail. Peut-être qu’au Japon ce petit véhicule dessert bien les vendeurs de sushis?

 

5. L’autonome

Ce petit biplace entièrement électrique offre une polyvalence jamais vue au point de vue de l’autonomie. Au lieu d’avoir une seule batterie toujours présente dans la voiture (qui n’offre qu’une seule autonomie), les conducteurs pourraient choisir parmi plusieurs types de batteries, toutes de la taille d’une mallette et toutes interchangeables. Besoin d’une charge rapide, mais pour une courte distance? Il y a une batterie pour ça. Vous avez plus de temps à votre disposition pour la charge, mais vous devez faire plus de kilométrage? Il y a une batterie pour ça aussi!

 

En conclusion

Lequel de ces véhicules innovateurs choisiriez-vous? Est-ce que vous croyez que ceux-ci s’intégreraient bien au paysage routier québécois?


Autres sujets d'intérêt :

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumission

Laisser mes dates de renouvellement