Saut au contenu

Les Rocheuses vues de la Transcanadienne

5 road trips incontournables en Amérique

Dernière mise à jour : 13 septembre 2016 à 14:25

En quête des grandes routes mythiques de notre continent? En voici des particulièrement inspirantes qui ne vous décevront pas.


L’été arrivé, on a envie d’engloutir des kilomètres. On remplit le coffre de la bagnole. On met la clé dans le contact. On monte le volume et hop!, on embarque sur la route des vacances. Nous vous proposons ici cinq « road trips » incontournables et inoubliables sur le continent américain.

D’un océan à l’autre

De Saint John’s à Victoria, Canada

Avec ses quelque 7 800 km, la Transcanadienne s’étend d’une extrémité à l’autre du pays. Point A : Saint John’s. Point B : Victoria. Entre les deux, on traverse de grandes métropoles, comme Québec, Montréal, Ottawa, Calgary et Vancouver, mais aussi des localités pittoresques. Parmi les arrêts obligatoires, il y a les parcs nationaux de Banff, en Alberta, et de Yoho, en Colombie-Britannique. Une façon originale de voir les différentes facettes du Canada!

En avant la musique!

De Nashville à La Nouvelle-Orléans, États-Unis

Musicien jouant du banjo en Nouvelle-Orléans

Amateur de musique américaine? Le sud des États-Unis, c’est la destination vacances idéale! Le périple commence à Nashville, le berceau du country. On traverse ensuite le Mississippi, en faisant une pause à Tunica, surnommée « The Gateway to the blues ». Bien sûr, on termine le tout à La Nouvelle-Orléans. On dépose ses valises dans le quartier français, où les odeurs enivrantes de gombo nous submergent. À savourer au son du jazz!

 

Parcours mythique

De Chicago à Santa Monica, États-Unis

Enseigne d’un motel vu lors d’un road trip de Chicago à Santa Monica

Ne traversant rien de moins que trois fuseaux horaires et huit États, la mythique Route 66 nous mène de Chicago, en Illinois, à Santa Monica, en Californie. Bien installé dans notre voiture, on découvre les nombreux visages des États-Unis. On se dégourdit les jambes dans les magasins généraux, les casse-croûte et les petits hôtels qui longent l’ancienne route. Gageons que les amoureux des années 1950 auront le sourire fendu jusqu’aux oreilles pendant tout le voyage!

 

Paradis terrestre

De San José à Santa Cruz, Costa Rica

Cheval broutant l’herbe au bas d’un volcan costaricain

Pour une escapade des plus spectaculaires, destination Costa Rica! Six heures de vol, puis l’on débarque au paradis. Derrière le volant de notre voiture louée à l’aéroport, on constate la petitesse, mais surtout la richesse du territoire. La nature est verdoyante. Les paysages, époustouflants! Et la faune? Extrêmement variée! Au programme : les parcs nationaux Manuel-Antonio, Poás, Arenal, Palo Verde… On n’hésitera pas à ajouter des kilomètres au compteur pour découvrir les nombreux attraits locaux.

 

Sur les traces du Che

De Santa Cruz de la Sierra à La Higuera, Bolivie

Église en Bolivie

Envie d’une virée historique? En Bolivie, on peut suivre les derniers pas du Che. À Santa Cruz, on visite un musée consacré au révolutionnaire et on découvre l’hôpital où son corps a été exposé aux médias. La route qui mène à La Higuera longeant le parc national Amboró offre un panorama grandiose. Une fois à destination, on explore le ravin de Churro et une école abandonnée, lieux où l’homme a été capturé, puis exécuté. Émotions garanties. Mais avant de prendre la route des vacances, planifiez bien vos déplacements. Pour des conseils futés, consultez l’article « Longs trajets : êtes-vous (vraiment) prêt? » Parce que la prévoyance, c’est la clé d’une escapade réussie. Et, surtout, n’oubliez pas d’être prudent au volant. (On ne le dira jamais assez!)

 

Le continent américain, c’est bien beau, mais vous préféreriez une escapade aux couleurs plus locales? Pas de problème! Vous trouverez ici 10 belles suggestions de routes québécoises!

Et maintenant, bon voyage!


Autres sujets d'intérêt :

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumission

Laisser mes dates de renouvellement