Saut au contenu

10 astuces pour réduire sa prime d’assurance auto.

Quelques astuces pour réduire sa prime d’assurance auto

Dernière mise à jour : 17 Janvier 2016 à 07:58

Saviez-vous que plusieurs facteurs peuvent influencer le coût de votre assurance auto? En prenant les devants et en utilisant quelques stratégies, vous bénéficierez d’une couverture d’assurance à bon prix. Voici quelques astuces qui pourraient contribuer à réduire votre prime.

1. Assurer tous les véhicules sur une même police d’assurance

Le fait d’assurer tous les véhicules du ménage sur la même police d’assurance auto présuppose un seul et même contrat, ce qui peut donner lieu à un rabais intéressant.

2. Réviser la protection d’un vieux véhicule

Si vous avez un véhicule de plus de 10 ans, son âge réduit considérablement sa valeur. Par conséquent, il est souvent pertinent d’envisager de retirer la protection relative aux collisions et aux renversements (chapitre B) pour ne conserver que la responsabilité civile qui est obligatoire (chapitre A de la police) et le chapitre qui couvre entre autres le vol, le vandalisme et le bris des glaces (chapitre B3). Nous vous invitons à communiquer avec votre agent en assurance de dommages afin d’obtenir des conseils adaptés à votre situation.

3. Combiner avec la police habitation

Si vous choisissez de combiner l’assurance de votre auto et de votre habitation sur une même police, sachez qu’une telle addition de produits d’assurance est généralement accompagnée d’une réduction intéressante de vos primes.

4. Augmenter la franchise

Utiliser cette stratégie peut entraîner un rabais substantiel sur la prime d’assurance automobile Ce lien s'ouvrira une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, il est important de s’assurer d’être capable de payer la franchise advenant un sinistre (par exemple, si vous la faites passer de 500 $ à 1000 $). Il faut également bien vérifier la couverture qui accompagne cette décision, certains biens pouvant parfois coûter moins cher à racheter que le montant de la franchise en cas de réclamation. Par exemple, si vous vous faites voler votre téléphone cellulaire dans votre voiture, une franchise à 1 000 $ est possiblement plus élevée que le prix du téléphone si vous décidez de le racheter vous-même. Lisez bien les détails de votre police d’assurance.

5. Choisir un véhicule moins prisé par les voleurs

Lorsque vous magasinez un nouveau véhicule, sachez que certains modèles sont nettement plus sujets au vol Ce lien s'ouvrira une nouvelle fenêtre du navigateur. Donc, lorsque vous aurez choisi quelques modèles qui vous intéressent, vérifiez avec votre assureur la prime d’assurance de chacun d’eux. Les résultats pourraient vous aider à faire votre choix final.

6. Opter pour un véhicule « vert »

En guise d’incitatif au développement durable, un rabais additionnel est habituellement accordé si vous conduisez un véhicule dit « vert » tels que les voitures à faible consommation d’essence, les voitures hybrides et les voitures électriques.

7. Adhérer à un système télématique

L’adhésion à un système télématique comme le programme AjustoMD de Desjardins Assurances permet un rabais supplémentaire sur la prime d’assurance auto lorsque vous avez de bonnes habitudes de conduite automobile. Dans le cas d’AjustoMD, le programme ne contribuera pas à faire augmenter votre prime, seulement à la réduire.

8. Mettre régulièrement votre dossier à jour

Réviser votre dossier d’assurance auto est indéniablement une excellente façon de maintenir le prix de votre assurance tout en bénéficiant de protections adaptées. Il est normal que votre situation varie au fil des années, qu’il s’agisse de changements professionnels, personnels ou familiaux, et l’étendue de vos protections doit être ajustée en conséquence. Votre jeune a quitté le nid familial et vole enfin de ses propres ailes? Il n’est peut-être plus nécessaire de l’assurer sur votre police. Vous avez changé d’emploi et vous vous êtes rapproché du domicile? Il est peut-être temps de réduire le kilométrage annuel estimé de votre police. Il est important d’être assuré selon son profil exact!

9. Faire preuve de prudence au volant

Ce n’est pas un cliché, la prudence au volant n’est pas seulement le meilleur moyen de prévention des accidents, c’est aussi une excellente façon de conserver une prime d’assurance à son plus bas.


Autres sujets d'intérêt :

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. au Québec et Certas Direct, compagnie d’assurances en Ontario et en Alberta. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ajusto est souscrit par Desjardins Assurances. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par Certas Direct, compagnie d’assurances. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Notez qu’il sera automatiquement appliqué à la prime lors du renouvellement. Ajusto est seulement offert en Ontario et au Québec.

Ces informations vous sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.

OBTENEZ UN PRIX RAPIDEMENT POUR VOTRE ASSURANCE AUTO

Parlez à un agent d'assurances Par téléphone: 1 888 277-8726

Récupérer ma soumission

Laisser mes dates de renouvellement